Voici un tutoriel complet sur comment publier son livre sur Apple Book (ou anciennement iBooks Store). La publication de mes livres sur cette plateforme a compté son lot d’obstacles et ce fut une véritable leçon de patience ! Depuis, le système c'est amélioré et j'ai mis à jour cet article en mards 2021. J'espère ainsi que vous y trouverez les informations dont vous avez besoin pour publier votre livre sur Apple Book. Entrons dans le vif du sujet !
- Article en cours de mise à jour, Mars 2021 -
Retrouvez aussi :
Pourquoi publier son livre sur Apple Book - l'iBook Store d'Apple ?
Difficile de dire qui de Amazon Kindle, Kobo de la FNAC ou l'iBook Store vous permettra de vendre le plus de livre. De toute manière, au vu du succès des iPhones, des MACs et autres produits Apple, pourquoi devrait-on négliger cette piste ? Pas parce qu'elle est plus difficile que les autres en tout cas !
En effet, j’ai entendu dire que le processus avec Apple pouvait être long et semé d’embûches, c'est pourquoi j’ai commencé par là plutôt qu'avec Amazon. J'en ai rapidement eu la confirmation, mais rien d'impossible !
Les pré-requis pour publier son livre sur Apple Book
- Avoir un identifiant Apple. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur cette page où tout vous sera expliqué, que vous ayez un MAC ou un PC.
- Avoir un compte sur iTunes Connect : facile à créer, puis vous aurez besoin de l'identifiant Apple pour vous connecter.
- Avoir votre livre au format .epub (ou .ibooks).
- Comprendre l'anglais
- Avoir un MAC aide certainement, je ne m'y suis pas encore essayée sur Windows concernant l'installation des logiciels...
Je vais détailler le point n°2 car c'est la base pour ensuite pouvoir publier votre eBook sur la boutique Apple. Ensuite, je vous expliquerai les différentes étapes pour mettre votre livre en ligne via le portail de publication web !
1. Votre compte iTunes Connect : la base pour publier sur Apple Book
Comme dis ci-dessus, pour vous créer votre compte iTunes Connect, vous devez avoir un identifiant Apple (voir cette page). Une fois fait, vous allez pouvoir vous connecter à votre compte iTunes Connect.
Voici votre tableau de bord lorsque vous avez votre compte sur iTunes Connect :
Il va dans un premier temps falloir paramêtrer votre compte avant de publier votre eBook. Je vais rapidement couvrir les étapes les plus importantes :
Les informations contractuelles, bancaires et fiscales
Si vous offrez vos livres gratuitement, acceptez simplement les conditions générales et ça sera terminé pour cette partie. Si vous décidez de vendre votre livre, remplissez les différentes informations demandées :
Add New Legal Entity
C'est la personne ou la société qui recevra officiellement les redevances sur la vente des livres. Si vous les vendez en tant que particulier ou auto-entrepreneur, indiquez simplement votre nom / adresse personnels. Si vous vendez vos livres en tant que SARL, SAS par exemple, alors c'est le nom et l'adresse de votre société que vous devez indiquer. (Voir si besoin : quel statut choisir en tant qu'auteur ?)
Dans cette section, vous verrez qu'il est question de U.S. Tax ID. Ce numéro fiscal peut être soit un EIN (Numéro d'identification de l'employeur) ou un SSN/ITIN (Numéro de sécurité sociale / Numéro d'identification fiscale individuel américain).
- Si vous déclarez vos revenus en tant que personne individuelle, vous avez besoin d'un ITIN
- Si vous déclarez vos revenus en tant qu'entreprise (ayant un numéro SIRET) vous devez demander un EIN.
Comment obtenir votre numéro fiscal ?
Vous devez le réclamer à l’IRS (Internal Revenue Service), qui sont les trésors publics américains. Sur le site de l'IRS vous trouverez toutes les informations sur la procédure.
- Pour une demande de ITIN, remplissez le formulaire W-7 en suivant le lien.
- Pour une demande de EIN, il faut remplir le document SS4. Voici le lien pour télécharger le formulaire SS-4.
En ce qui me concerne je n’ai pas rempli ces formulaires, je ne peux donc pas entrer dans les détails. En effet, après un an et demi passé aux États-Unis, je possède d’ores et déjà un TIN. J’ai ainsi pu sauter cette étape laborieuse…
Il faudra peut-être un peu de temps pour compléter cette étape ! Et lorsque vous reviendrez ici, n'oubliez pas de cocher la case qui correspond au numéro que vous allez entrer.
Conclusion pour la partie fiscale
Il faut s’y prendre à l’avance ! Obtenir ce numéro semble pouvoir prendre jusqu’à 10 jours et cela ne m’étonne pas.
Maintenant que la partie administrative est résolue, passons à l'action : vous devez à présent ajouter votre livre à l'iBooks Store.
L'application iTunes Producer
iTunes Producer est une application gratuite servant à télécharger des livres vers l’iBooks Store, où les lecteurs pourront trouver votre livre. Cette application n'est pas disponible dans l'Apple Store, mais seulement via iTunes Connect.
3 étapes pour télécharger iTunes Producer
- Cliquez sur l’onglet Ressources et Aide du menu principal.
- Cliquez sur l’option 5. Soumission de votre livre.
- Cliquez sur le lien de téléchargement iTunes Producer.
Une fois l’application installée sur votre ordinateur, vous avez de nouveau besoin d’un identifiant Apple pour vous connecter. Dans iTunes Producer, suivez simplement les étapes : ajoutez votre couverture, renseignez les informations sur votre livre… L'identifiant du fournisseur correspond à votre numéro ISBN.
Remarque
Vous aurez peut-être remarqué cette petite question : le livre a-t-il été créé avec iBooks Author ?
Si vous ajoutez un fichier au format .epub c'est censé fonctionner à merveille. Censé ? Je pense que selon le logiciel que l'on utilise pour convertir son Ebook, il peut y avoir des petits bugs. Comme je le disais précédemment, j'ai converti mon livre au format .epub avec le logiciel Atlantis, mais iTunes vous propose d'autres outils de création de livres sur cette page.
C'est à vous de choisir en fonction de vos talents informatiques et de la complexité de votre livre. Ensuite, vous pouvez vérifier rapidement en ouvrant votre Ebook avec l’application iBooks de votre MAC (ou sinon Calibre...). Sachez que si vous voulez ajouter des liens, des vidéos, des widgets... dans votre EBook, c'est possible avec l'application gratuite iBooks Author qui créera un livre au format .ibooks dernière génération.
Je vous recommande "Comment publier un livre" de Joanna Penn !
Des conseils marketing simples et éthiques pour tous les auteurs.
Voilà, j'arrive au bout de notre périple de la semaine, merci d'être encore là ! Si vous êtes une lectrice / un lecteur passionné(e), vous avez certainement compris que ce n'est pas une mince affaire ! Pour les auteur(e)s, j'espère que mes explications vous auront aidées et surtout ne vous découragez pas !
Bonjour, merci pour votre article.
Il date un peu mais peut-être passez-vous encore de temps en temps par ici et prendrez le temps de me répondre.
Ma question concerne le numéro ISBN:
J’ai un livre à publier, mais pas de numéro ISBN.
Apparement il n’est pas obligatoire pour publier sur iTunes. Mais du coup est-ce qu’ils le fournissent? Est-ce que je peux publier sans ISBN sur iTunes et ne pas avoir de problème par la suite pour publier sur les autres stores? Ou est-ce que je devrais d’abord absolument obtenir un numéro ISBN et seulement ensuite publier l’ebook?
Je vous remercie par avance de toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.
Bonjour Bilal ! Je pensais justement mettre à jour cet article prochainement, c’est en cours !
Pour l’eBook, selon la plateforme, vous n’avez pas toujours besoin d’un ISBN et, en effet, soit il vous sera fourni, soit il est totalement facultatif : vous le découvrirez pendant le process de publication.
Pour le livre broché l’ISBN est obligatoire.
Et de manière générale, je vous encourage à avoir vos propres ISBN et à toujours en ajouter un (même pour l’ebook) : un ISBN, c’est un peu comme un numéro SIRET c’est un signe d’appartenance -> le livre Vous appartient, il appartient à l’entité que vous avez déclaré au moment de la demande d’ISBN (en personne individuelle ou en tant qu’entreprise). Je trouve ça important. 🙂
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les ISBNS, je vous invite à lire cet article : https://leslivresdanaisw.fr/quand-faut-il-changer-isbn/
Sincèrement
Anaïs
Bonjour,
Bravo et merci pour cet article clair et complet !
Le fait d’avoir un numéro fiscal américain génère-t-il le fait d’avoir potentiellement à payer des impôts aux Us ?
Cordialement
Bonjour, j’aurai tendance à dire que oui, mais je ne suis pas spécialiste en fiscalité. N’hésitez pas à contacter directement leur service.
Salut Anaïs ! Merci pour l’article !
Je laisse ce petit commentaire pour proposer une alternative. Je passe personnellement par Smashwords pour voir mes livres figurer dans le catalogue d’Apple. Smashwords est un agrégateur : une fois le livre accepté dans le catalogue premium, le livre est diffusé gratuitement chez ibook mais aussi, sur Fnac, kobo, barnesandnoble entre autres… C’est la solution que je recommande pour ne pas se prendre la tête 😉 PS : Je n’ai aucune action chez Smashwords haha !
Bonjour Ethan ! Merci beaucoup pour cette information ! J’ai en effet entendu parler de Smashwords mais je n’ai jamais tester donc je n’en ai pas parler 🙂
Bonjour Ethan,
Je suis surprise par ce que vous expliquez car Smashwords est un site Américain et la seule unité de monnaie est le Dollar. Comment pouvez vous vendre un livre en Français a un lectorat Français alors qu’ils vont le payer en Dollars ?
Bonjour,
Je dois être particulièrement bête (ou manchote) mais je ne parviens pas à configurer correctement mon compte iTunes Connect. J’ai un EIN envoyé par l’IRS, mais lorsque je renseigne les infos « Manage Your Tax Information » je suis bloquée par le message : « Please select a beneficial owner type. The Type of Beneficial Owner you have selected does not match. You must select a matching Type of Beneficial Owner or contact Developer Support to submit an entity change. »
Pourtant dans la 1ère partie (Certificate of Foreign Status of Beneficial Owner), je renseigne comme sur l’EIN « Individual/Sole proprietor », mais dans la partie « Part I: Identification of Beneficial Owner », je n’ai plus la possibilité de le faire car cette catégorie n’apparaît pas !
Selon les instructions du formulaire pour compléter le form W-8BEN-E, ces items ne sont pas applicables mais ils m’apparaissent cependant, et je bloque !
Une idée ?
Merci d’avance…
Bonjour, j’ai déjà publié mes livres sur kobo (aucune vente depuis deux semaines) , d’autres sur Amazon (ca se vend bien ) et pour les mettre sur la plate forme d’Apple, faut il avoir obligatoirement un MAC? car je n’ai qu’un PC équipe de windows.
Bonjour Pierre ! Pour télécharger votre livre sur l’Ibooks Store vous avez absolument besoin de l’iTune Producer. C’est le seul moyen et ce logiciel est fait pour MAC… Le mieux serait de trouver un ami qui peut vous prêter un Mac pour un weekend par exemple.
Bon courage dans vos démarches, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Anaïs
Bonjour,
Je souhaite publier mon roman sur ibooks mais je ne trouve de réponses nulle part et comme je vois que votre article est vraiment bien renseigné, je viens me rapprocher de vous.
Je suis auteur, indépendant, je suis en france. Je viens d’ouvrir un compte apple connect et dans la partie bancaire et fiscale j’ai rempli la catégorie des renseignements bancaires. Mais en ce qui concerne la catégorie taxes je suis complètement perdu !
Suis-je dans le même cas de figure que vous et que dois-je remplir ? Comment se passe la taxation ? Cela se fait automatiquement ?
je dois avouer que rien n’est marqué nulle part c’est assez déroutant !
Merci d’avance de votre aide,
Tom
Bonjour Tom,
Je me permets de te tutoyer 🙂
Alors, j’ai essayé de reprendre car ça remonte un petit peu à loin pour moi. Pour la partie des taxes.. tout d’abord, tu as juste besoin de remplir le « US Tax Forms » dans la partie Tax Info (revoir l’article). Ensuite, si tu es un particulier, résident français, tu n’as pas besoin de donner de TIN – numéro fiscal américain. Enfin, concernant la taxation à venir une fois que tu auras vendu des livres, malheureusement je ne peux pas vraiment t’aider car je n’ai pas vendu de livres sur l’ibookstore mais plutôt sur les autres plateformes. Je te conseille de te tourner vers des groupes Facebook comme « Les Auteurs auto-édités » où des auteurs expérimentés pourront certainement te répondre ! N’hésite pas à me dire si tu trouves la réponse 🙂
Je te souhaite bon courage pour la suite !
Anaïs
Bonjour,
Merci infiniment pour ces conseils !
Ca fait chaud au cœur de savoir qu’on est pas seul dans ce monde difficile de l’auto édition.
Une petite chose me trotte dans la tête cependant. J’ai fouillé un peu ton blog mais j’ai une question :
Déclares-tu tes revenus sur ta déclaration de revenus en temps que particulier (partie BNC) ou as-tu un statut d’entrepreneur ?
J’avoue que j’ai assez les pieds sur terre pour savoir que je ne vais pas vendre des centaines d’exemplaires les premières années et j’ai une expérience désagréable avec le RSI. Aussi je pensais faire passer ces revenus en tant que particulier. Et à vrai dire, on voit plein d’avis contradictoires sur internet. Je viens donc demander conseil à une auteure d’expériences.
(Pour infos je n’ai pas de stock, je ne fais pas de transaction moi-même. Je touche simplement une marge qui, je crois, ne peut pas être considérée comme des droits d’auteur étant donné que je conserve ma propriété de l’œuvre.)
MERCI pour votre conseil amical.
Tom
Bonjour !
C’est en effet compliqué au début, lorsqu’on se lance comme auteur indépendant. On a beaucoup de questions et comme toujours, trop d’informations sur la toile. Ce que j’ai fait, c’est choisir un auteur qui m’inspirait confiance pour reproduire son parcours. Il n’y a pas de méthodes parfaites, et j’ai peut-être un an et demi d’expérience, cela ne veut pas dire que j’ai pris le chemin le plus adéquat ^^
Me concernant donc, pour la déclaration de mes revenus (comme toi, je ne pensais pas faire des millions mais je voulais être dans la légalité) j’ai choisi le statut auto-entrepreneur. Il y a plusieurs raisons à cela : d’abord, je savais que cette activité allait devenir mon activité principale dans l’année suivante (je déclare aujourd’hui les revenus de mes livres et d’autres projets). Ensuite, c’est le statut qui m’a semblé le plus simple à mettre en place, le moins contraignant et le moins obscure (comparé à toutes ces histoires d’association…). Après le RSI ne fait pas rêver, je suis d’accord ! Il est quand même moins « instable » que pour les entrepreneurs.
Aujourd’hui je déclare une activité libérale : 22,9% de mon chiffre d’affaires va aux cotisations sociales (URSSAF) et 2,2 % aux impôts. C’est assez pénible, surtout quand on sait à quel point il est difficile de vendre ses livres ! Mais ce n’est pas non plus si dramatique, ça fait partie du jeu…
Tout ça pour en revenir à cette question des BNC sur la fiche d’imposition en tant que particulier : cela est une possibilité non négligeable, j’en suis certaine. Selon moi, une façon de te décider entre les BNC et l’auto-entreprenariat serait de savoir quel pourcentage de tes BNC sera imposé et quel est le montant maximum que tu peux déclarer ainsi (je n’en ai strictement aucune idée pour être honnête). Une fois que tu as déterminé lequel des deux systèmes est le plus avantageux pour toi, tu as ta solution pour déclarer tes droits d’auteur.
N’hésite pas à me recontacter si besoin en commentaire ou par email : leslivresdanaisw(at)gmail.com
Au plaisir,
Anaïs
Merci pour cet article très clair et détaillé
Ravie d’avoir pu vous aider 🙂