Il y a plusieurs options pour diffuser ses livres en librairie : le faire tout seul auprès de Décitre, Chapitre, la FNAC... ou choisir Books On Demand. J'ai personnellement testé les deux possibilités. Plusieurs mois après avoir référencé mes livres par moi-même, j'ai finalement opté pour BoD. Pourquoi ce revirement ? Pourquoi choisir Book On Demand et qu'est-ce que cette plateforme m'apporte aujourd'hui ?
Voici un nouvel article complet sur le référencement des livres auto-édités en librairie ! 🙂
Mis à jour le 23 mai 2023 : les prix ont beaucoup changé en 2 ans !
Diffuser ses livres en librairie par soi-mĂŞme
Dès mes débuts en auto-édition, j'ai voulu éviter au maximum de déléguer mon activité. Pour mes trois premiers romans, je n'ai pas fait appel à de correcteur ou de designer (pour la couverture).
Je n'ai pas non plus fait appel à une plateforme d'édition à compte d'auteur pour la publication de mon livre au format numérique, ni pour l'impression et la diffusion de mes livres au format papier.
Naturellement, j'ai donc d'abord voulu tester par moi-même le référencement en librairie avant de payer un service extérieur...
Premiers pas dans le référencement auprès des libraires en autonomie
Au moment de diffuser mes livres en librairie, j'ai commencé par calculer ma rentabilité. Même si elle n'était pas terrible, je ne voulais pas frustrer de quelconques lecteurs.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai fait les différentes démarches administratives pour référencer mes livres chez les libraires. Il faut pour cela inscrire son livre dans différentes bases de données... Deux articles sont disponibles à ce sujet pour expliquer les démarches :
- Un article global sur le référencement auprès des librairies (article 1).
- Comment référencer son livre sur La Fnac (article 2)
De manière générale, ce n'est pas difficile de diffuser son livre auprès des libraires. Ce qui est compliqué, c'est la gestion. Comme je le récapitule dans mes deux précédents articles, je me suis vite confronté à de grosses difficultés...
Les galères devenues trop importantes
1 - La rentabilité
Déjà il y a les galères de rentabilité. Pour tout vous dire, il m'est même arrivé de vendre des livres à perte pour honorer une commande. Mais la question va aussi plus loin : quelle valeur à mon temps ?
La rentabilité, c'est calculer le temps que ça demande par rapport aux revenus générés. Et gagner 2€ alors qu'il me faut environ 1h pour préparer le livre, l'emballer, faire la facture, envoyer la facture... et bien, c'est peu payer ! Et encore, c'est quand tout se passe bien...
2 - La gestion des factures et les retards de paiement
Gérer des commandes et facturer des ventes ça nécessite un suivi : les factures sont-elles payées ? Dans les temps ?
Je crois que c'est finalement ce qui a fini de me dégouter : la SFL (Société Française du livre, voir Article) et les retards de paiement. Alan Spade, auteur aguerri m'avait prévenu. Il faut leur courir après pour être payé... et le pire dans tout ça c'est que les 3/4 de mes factures sont pour la SFL. Donc, grosse pression, grosse gestion !
Ça commence d'abord en envoyant un email gentil pour prévenir que le délai de paiement arrive à échéance... Souvent, aucune réponse. Donc, on finit par envoyer un email pour demander le paiement de la facture avec les pénalités de retard. Cela demande de faire une facture modifiée, de rédiger un email courtois (alors qu'on a déjà perdu assez de temps...)...
La spécialité de la SFL ? Vous envoyer un avis de paiement le jour même de l'envoi de cet email annonçant le retard... sans les pénalités. En mode, on n'a rien vu, rien entendu...
3 - La goutte de trop
Je commençais à bouillir, jusqu'au moment où la SFL m'a demandé de modifier 5 factures car la remise n'était pas correcte... En m'inscrivant à la SFL (en partie suite à leur demande), j'avais négocié 30% de remise, j'en ai les preuves. Au bout de 6 mois, ils ont changé d'avis et n'ont rien voulu savoir : c'est 40%, point barre.
J'ai passé l'équivalent de 6h à me "disputer" avec eux pour comprendre... puis à refaire toutes mes factures, à faire des avoirs, à attendre d'être payée... Pour un gain proche de zéro et un état psychologique dans le rouge. Rentabilité nulle, nulle, nulle !
Il est donc devenu urgent que je trouve une solution pour ne plus gérer l'envoi des livres et encore moins la facturation et le suivi.
Diffuser ses livres en librairie grâce à Books On Demand
C'est là qu'intervient Books On Demand ou BoD. J'ai découvert cette plateforme grâce à Nathalie Bagadey. Je vous avoue, je fais confiance à cette auteur et je ne suis pas allée faire une étude de marché pour comparer avec les services de Librinova ou autres... mais spécialement pour vous, je vous ai ajouté une petite mention sur les autres plateformes qui proposent ces services pour comparer à la fin de cet article.
Une chose est certaine pour moi : je suis 100% satisfaites de BoD !
Une bonne solution pour la rentabilité
Avant BoD, j'ai une rentabilité fixe : si je vends un exemplaire de L'espoir au corps via BoD, je touche 3,22€ de commission. C'est clair, net et précis : plus de vente à perte, comme il m'est arrivé de le faire !
Ensuite et Ă©videmment, plus du tout de gestion : une fois mes livres sur BoD, je n'ai plus rien Ă faire, Ă part attendre le virement de mes commissions.
Et puis, la qualité de l'impression est très bien. Donc rien à dire !
BoD : la mĂŞme diffusion qu'en solo
Avec BoD mes livres sont diffusés en librairie exactement de la même manière que quand je le faisais moi-même. Ce changement n'a donc pas du tout pénalisé tout le travail que j'avais fait en amont. J'ai juste prévenu les différentes structures du changement de fournisseur et le tour était joué !
Maintenant, je vous offre un tour d'horizon sur BoD : cette plateforme, son coût et son fonctionnement. Je réponds aussi aux questions diverses et variées reçues avec le temps.
Présentation rapide de BoD
Il y a deux interfaces sur BoD : celle des auteurs et celle des Ă©diteurs.
1. Les différences entre l'interface des auteurs et celle des éditeurs
Mise à jour 2023 : BoD ne fait maintenant plus de différence entre auteurs et éditeurs, il y a un tronc commun "Services Editoriaux" dont je parle plus loin.
L'interface des auteurs propose des services complémentaires payants pour accompagner lors de la publication du livre. Ce sont les services éditoriaux et ils concernent le texte et la mise en forme, ainsi que le marketing et la promotion. De plus, le choix du papier est limité car le minimum est de 90g (contre 80 pour le profil éditeur). 90g ça me semble costaud, mais ça ne change rien à la marge réalisée par l'auteur ni au prix de ses exemplaires.
L'interface des éditeurs est une simple édition à la demande. Elle propose l'option sans TVA et le choix du papier en 80g. Aucun service éditorial n'est proposé.
Les prix, les packs ainsi que le référencement en librairie sont identiques entre les deux interfaces. Je n'avais besoin que du référencement et j'ai choisi l'interface éditeurs (voir plus loin).
2. Coûts de base
Pour mettre vos livres sur BoD, c'est bien entendu payant ! BoD propose différentes formules, presque toutes permettent de diffuser vos livres en librairie. Voici la grille tarifaire (Hors Taxe) de BoD pour l'interface des auteurs :
A savoir : en 2020, je payais la formule classic 19€ ! Les coûts ont donc beaucoup changé...
Si vous voulez plus d'informations sur les différentes formules, je vous invite à visiter cette page : Produits et Tarifs - BoD. La version éditeur propose moins de formules (Fun, Classique et Confort seulement), mais ces dernières sont plus complètes (diffusion internationale, prêt numérique par exemple...).
J'ai choisi la formule BoD CLASSIQUE : il est indiqué "Votre livre et eBook" mais pas d'inquiétude si vous voulez garder votre eBook en indépendance, c'est une option proposée dans cette formule.
3. Services complémentaires pour les auteurs
BoD propose des Services Editoriaux dont vous pourrez voir les prix en cliquant sur le lien.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas testé ces services car je fais tout moi-même (mise en page, couverture...), je n'ai donc pas d'avis sur cette partie.
4. Autres infos sur BoD, pĂŞle-mĂŞle
- Le délais de référencement
Si vous décidez de référencer votre livre chez BoD, comptez 10 jours pour voir votre livre sur toutes les plateformes et n'hésitez pas à vérifier ! BoD fait le boulot, mais il ne vérifie pas forcément s'il y a des couacs (par exemple, pas d'image sur Cultura, retard sur la FNAC). Ca finit toujours par rentrer dans l'ordre mais quelques relances peuvent être utiles.
- Les délais de livraison
Mes livres sont aujourd'hui disponibles en librairie et selon les libraires, les plateformes, mes romans peuvent être réceptionné entre 7 et 15 jours. C'est assez énorme, mais malheureusement, inévitable.
J'ai essayé de voir si sur d'autres plateformes et réseau de distribution, c'était mieux, comme avec Bookelis (voir plus loin) : la réponse est "non". Voici le message reçu de Bookelis sur le sujet :
Le délai de fabrication est de 3 à 6 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés). Il faut y ajouter les délais d'expédition qui varient selon votre choix de livraison (voir ci-dessous). Délais de livraison en France métropolitaine en Lettre Verte par exemple : 3 à 7 jours. - Bookelis
Ca peut donc aller de 6 à 13 jours pour que le livre soit reçu par le lecteur. Il s'agit en effet "d'impression à la commande" et ce ne sont pas des "machines" dignes d'Amazon qui impriment et expédient en à peine un ou deux jours ! Les lecteurs doivent donc être patients et c'est aussi la raison pour laquelle j'essaie de les fidéliser le plus possible avec ma boutique en ligne.
5. Questions de la résiliation du contrat chez BoD
J'ai entendu dire qu'il fallait payer 150€ pour résilier un contrat. Ni une ni deux, j'ai appelé BoD : oui, c'est 150€ si vous résiliez votre contrat hors de la date anniversaire. Sinon, c'est gratuit ! Vous pouvez ainsi résilier gratuitement votre contrat. Il faut juste les prévenir 3 mois avant la date anniversaire.
Une autre chose étrange que j'ai lue : impossible de passer en édition traditionnelle quand on est chez BoD. En effet, dans le contrat, il est mentionné que si vous clôturez votre compte sur BoD, eh bien, vos livres resteront chez eux... Normal non ? Avant de clôturer son compte, il suffit donc de résilier son contrat !
En conclusion, ces informations sont susceptibles de changer, mais BoD est très facilement accessible par téléphone. Donc si vous avez un doute, appelez-les !
6. La différence entre BoD et Amazon - questions réponses
Je reçois pas mal de retours sur cet article et je vous mets ici les réponses aux questions les plus courantes :
- Pourquoi est-ce intéressant d'être sur BoD et non seulement sur Amazon ?
Tout simplement parce que les libraires ne commandent pas leurs livres sur Amazon, mais via des bases de données, dans lesquelles vous allez être référencé en vous inscrivant à BoD. Amazon reste pour les lecteurs qui achètent par eux-mêmes leur livre sur Amazon, sans commander auprès des libraires.
Le fait que BoD propose d'ajouter vos livres aussi sur Amazon est juste un petit plus, mais qui n'a pas de lien avec la diffusion en librairie. Le plus important c'est que vos livres apparaissent sur Chapitre, La FNAC, ou dans les bases de données des bibliothèques et médiathèques.
- Si vous référencez votre livre sur BoD, est-ce que vous devez enlever votre livre broché d'Amazon ?
Oui, BoD se réserve l'exclusivité de la publication de votre livre. BoD se rapproche de plus en plus d'une maison d'édition à compte d'auteur et capture le droit d'auteur de manière déguisée, puisque vous n'avez plus le droit de publier ou d'imprimer ailleurs que chez eux. C'est le gros point négatif.
La seule alternative : Bookélis, qui offre en plus la possibilité de choisir sur quelle plateforme on souhaite voir apparaître notre livre (donc si vous êtes contre Amazon...). Si j'avais dû publier mes romans en 2023, je serai passé par Bookélis, mais c'est aujourd'hui beaucoup trop de gestion et de risque en terme de référencement pour moi de changer de distributeur pour mes 8 romans.
- Et le livre numérique sur BoD dans tout ça ?
Comme je le disais plus haut, je souhaite gardé le contrôle sur mes ventes numériques : j'ai donc mon propre compte Amazon KDP pour la vente de mes eBooks. Avec la formule BoD Classique, le référencement de l'eBook est une option : à vous de la choisir ou non.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à lire les commentaires sous cet article !
Un mot sur les autres plateformes
Si jamais vous n'ĂŞtes pas convaincu par BoD, voici des alternatives Ă cette plateforme.
- Bookélis propose par exemple le référencement des livres en librairie.
Vous gardez l’intégralité de vos droits d’auteur, vous êtes également libre de l'imprimer et de le vendre par vous-même, et modifier vos fichiers à volonté. Pour le référencement vous payez 96 € par an, avec une réduction progressive les années suivantes.
Bookélis est la seconde plateforme qui me semble la plus pertinente. Mais à mes débuts, je ne voulais pas m'engager sur un abonnement annuel, car je ne savais pas ce que ça allait donner. Aujourd'hui c'est ce que je gagne en 1 mois grâce aux ventes sur BoD (chiffres 2020), donc ça aurait pu valoir le coup.
- Autres exemples, Edilivre ou Librinova.
Ces plateformes ne proposent pas le référencement seul : il faut aussi prendre d'autres services (publication de l'eBook par exemple.) Me concernant, ces services ne m'intéressaient pas.
- Pour finir sur une autre plateforme connue, The Book Edition, mais elle ne propose pas du tout de service de référencement en librairie.
Vous avez maintenant toutes les informations sur le référencement et la diffusion des livres en librairie pour les auteurs indépendants ! Vous devriez pouvoir à présent faire votre propre chemin dans ce parcours du combattant. 🙂
Bonjour Anais,
Je m’interroge sur le prix du livre a indiquer au verso de l’ouvrage. En effet, le prix est fixe en France donc comment Ă©valuer combien le vendront les libraires? ( En particulier si on le diffuse soi-mĂŞme Ă part sur amazon). Comment gĂ©rer tout cela?
Bonjour Emma,
Les librairies les vendent le mĂŞme prix que le prix indiquĂ© sur le livre. En fait, il faut savoir que les libraires n’achètent pas sur Amazon mais via des plateformes spĂ©cialisĂ©es, qui leur permettent d’avoir une remise et donc de faire une marge entre leur prix d’achat et le prix de vente. J’espère que ma rĂ©ponse est claire ? ^^