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Humaniser la vente et être sincère : comment ?

3 avril 2018

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Cet article est extrait de la Newsletter adressée aux auteurs de ma communauté : vous pouvez vous inscrire en bas de cette page pour recevoir et découvrir tous les autres emails de la newsletter !


J’ai reçu un message un peu « cash » sur Facebook hier.

C’était une auteur, avec qui je suis amie sur Facebook, mais que je ne connais pas et avec qui je n’ai jamais discuté. Oui, parfois, j’accepte des invitations sur Facebook et me demande pourquoi.

Si les auteurs sont intéressés par mon travail d’auteur, je devrais les inviter à suivre ma page Vivre de ses romans, plutôt que mon profil personnel. Et s’ils cherchent des lecteurs, alors ils feraient mieux d’être amis avec des blogueurs littéraires… ce que je ne suis pas.

Bref !

Cette auteur m’a envoyé, en gros, un « Bonjour, je vous propose mes deux livres, et voici leurs prix« . Avec deux photos.

Euh… Ça m’a douché. Vraiment.

Comment ça ? Pas un mot pour se présenter, pas un mot sur ses histoires… ou encore sur le message porté par ses livres… quelque chose quoi ! Autre chose que le prix et des photos…

Je sais qu’à mes débuts j’ai surement fait ce genre de maladresse : « Hé oh, mon livre est là, je te propose de l’acheter à tel prix« .

Ouch… En recevant ce message, j’ai tout de suite pensé supprimer cette auteur de mes amis, mais je crois que je vais lui répondre pour comprendre. Peut-être il y a une véritable stratégie derrière et ce n’est clairement pas celle que je partage !

Personnellement, ce que j’ai appris – et apprends encore aujourd’hui – c’est que les lecteurs ne veulent pas un livre, ils veulent une HISTOIRE et une relation.

Ils ne veulent pas que l’on parle à leur portefeuille, mais à leurs sentiments : ce à quoi ils aspirent, ce dont ils ont besoin, leurs rêves, leurs doutes…

C’est un exercice très difficile lorsque l’on propose de la distraction.

Est-ce qu’au lieu de dire « Hé achetez mon livre« , c’est beaucoup mieux de dire « Hé, si vous voulez vous marrer, il y a mon livre » ? J’en doute !

Ce que j’aurai aimé avoir comme message de cette auteur, c’est un mot un peu plus humain.

« Bonjour Anaïs, je suis blabla… (se présenter c’est pas mal quand même !) et j’écris des livres qui parlent de (de préférence pas d’info technique, mais des choses qui font rêver)… j’ai donc pensé que ça pourrait vous plaire. Si vous êtes curieuse… »

Bon, vous voyez le topo ?

C’est la même chose pour les réseaux sociaux ou sites internet…

Je viens de passer cette dernière semaine à refaire entièrement mon site anaisw.com pour justement séparer le « message de vente » du « message sentimental ».

J’ai ainsi dû exporter toute ma boutique sur un autre nom de domaine (boutique.anaisw.com), pour que les lecteurs ne voient plus un énorme bouton « Panier » au moment de découvrir mon site.

Maintenant, les visiteurs curieux seront sur un blog, sans incitation d’achat, en dehors d’un onglet « boutique » et de quelques liens sur les pages des romans.

S’ils sont en confiance et qu’ils ont envie d’acheter, je ne me fais pas de soucis : ils sauront où me trouver !

Surtout, ce qu’il me reste à faire, c’est améliorer cette boutique en ajoutant des petits mots personnels dans les catégories ou en haut de chaque livre.

Le but étant d’HUMANISER et non de vendre.

Finalement, le message que je souhaite ajouter à ma boutique, c’est celui que je transmets lors des séances de dédicaces. Pourquoi ce livre plaît, ce qu’il apporte, le message qu’il transmet. Un quelque chose de plus que la couv et 4e de couv…

Idem. Ma Newsletter pour mes lecteurs est aussi passée à la moulinette. Une Newsletter, c’est quand même barbant, ça fait penser à la Newsletter « La Redoute », avec les promos et 15 messages marketing par mail.

Alors fini la Newsletter. Et fini les emais mensuels.

J’ai promis à mes lecteurs une relation amicale autour de la lecture et de l’écriture. Un partage, pas du moi-je.

Donc, dorénavant, j’enverrai un message quand j’ai quelque chose à dire, sans me restreindre, quand je souhaite donner un conseil ou prendre conseil… Exactement comme je le ferai à mes amis.

Car, selon moi, c’est ce que nous devons retenir en tant qu’auteur indépendant. Au moment d’adresser un message, de faire un post ou d’écrire quelque chose sur son site, il faut être capable de répondre à cette question : à qui je m’adresse ? 

Et bien souvent, pour répondre à cette question, il faut se mettre une photo de son lecteur le plus fan sous les yeux et lui adresser un message à lui. 

Car c’est à ce FAN que l’on veut parler, à ce qui lui plaît, le fait rêver, et non au million de lecteurs potentiels sur cette terre.

Essayez, et vous verrez que ça fait toute la différence au moment d’écrire (plus de sincérité) et dans la façon dont le message sera perçu.

Je ne sais pas si vous faites ce genre d’erreur, mais même moi après deux ans d’autoédition à me former en marketing, en stratégie de vente, en message pour super-client et tout le tralala… je cherche encore comment faire pour être sincère et vendre. 

Il n’y a pas de recette magique, il faut essayer et se sentir bien, et surtout rester dans l’empathie pour le lecteur.

Peut-être la clé c’est de ne pas vendre justement. Mais de répondre à un besoin. Quel est celui de votre lecteur-fan ?

Les réflexions sont ouvertes 🙂

Sinon, bon, initialement, je voulais vous dire que j’ai publié (enfin) l’article sur BoD ! Pour le lire c’est ici : Diffuser ses livres en librairie : pourquoi choisir Books On Demand ?

C’est pour l’instant le dernier article que je consacre au référencement en librairie.

Le prochain sera une parenthèse sur les dédicaces et pourquoi j’ai décidé d’investir dans un lecteur de carte bancaire. Vous allez vite voir qu’il n’y a pas que le système de référencement des libraires qui nous met des bâtons dans les roues, mais les banques aussi ! ^^

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de prendre une petite heure de marche pour réfléchir au contenu de cet email et au message que vous souhaitez apporter à vos lecteurs. 🙂

A très bientôt

Anaïs.

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