Comme tout auteur indépendant, je rêve que mes livres soient facilement accessibles pour mes lecteurs. Et si un lecteur va à la librairie, comment le libraire va-t-il trouver mon livre et le commander ? Il n'ira sûrement pas sur mon site internet et il voudra passer par son propre système. C'est pour cela qu'il est important de référencer son livre sur La FNAC et plus particulièrement la SFL.
Je reviens pour vous sur cette nouvelle expérience dans le monde de l'auto-édition. Je vous explique en détails comment référencer son livre sur La FNAC. Vous verrez que c'est un parcours semé de démarches administratives et surtout... attention à sa rentabilité !
Attention, je parle du référencement du livre PAPIER et non de publier l'ebook sur la plateforme numérique de La FNAC : KOBO. Un autre article est dédié à ça, que vous trouverez ICI.
Mise à jour 9 oct 2017
IMPORTANT :
Avant de vous lancer dans les démarche de référencement à la SFL/ La FNAC (ou même chez Décitre) je vous recommande vivement de lire cet article jusqu'au bout. A la fin de cet article je vous parlerai de la rentabilité, ce qui est loin d'être gagné lorsque vous référencer vos livres dans ces systèmes.
1. Référencer son livre sur la SFL
Pour voir votre livre sur le site de La FNAC et être disponible auprès de certaines librairies et bibliothèques, vos livres doivent être référencés chez la SFL.
La SFL, c'est quoi ?
La SFL, Société Française du Livre, est la référence pour les professionnels du livre. Certaines librairies, bibliothèques et médiathèques sont sous contrat avec la SFL et ne peuvent commander leurs livres qu'auprès d'elle.
La SFL est aussi une filiale du groupe La FNAC. Elle est ainsi la plateforme des livres de la FNAC (magasins Fnac et site internet Fnac.com) pour les éditeurs et distributeurs, petits ou moyens. Ainsi, si un client cherche un livre à La FNAC et ne le trouve pas, le vendeur devra le commander auprès de la SFL.
Etre fournisseur à la SFL
Pour référencer son livre sur La FNAC, il faut créer un compte fournisseur à la SFL. Le fournisseur est celui qui possède le stock de livres papiers. En tant qu'auteur indépendant, il s'agit donc de vous. Si vous êtes édité, de la maison d'édition. Pour l'ouverture d'un compte fournisseur, vous pouvez faire votre demande soit :
- par courrier : ALIZE SFL, Société Francaise du Livre - 3 avenue Charles Lindbergh - ZA du Haut de Wissous - 91320 Wissous
- soit par email : fournisseurs(arobase)sfl.com
En réponse, vous recevrez un document de création de compte fournisseur à remplir et à retourner. N'hésitez pas à demander si tout est en règle. Vous n'allez pas recevoir un e-mail pour vous indiquer que vos livres sont référencés (sauf erreur de ma part) ni avoir d'espace client. Donc demandez confirmation.
Une fois que votre compte fournisseur est ouvert à la SFL, les librairies et bibliothèques sous contrat pourront trouver et commander vos livres. Pour ce qui est de La FNAC, il reste une autre étape, similaire à la précédente.
2. Référencer son livre auprès de La FNAC
Comme pour la SFL, vous allez devoir créer votre compte fournisseur auprès du service de référencement de La FNAC. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça !
Pour faire votre demande, vous pouvez :
- Envoyer un courrier à : FNAC référencement Livres - 9 rue des bateaux lavoirs - 94768 Ivry sur Seine
- Envoyer un email à : ref.livres(arobase)fnac.com
Comme pour la SFL, on vous demandera de compléter une série de documents que vous devrez renvoyer. Pensez à joindre les couvertures de vos livres (500 pixels minimum).
Personnellement, quand la demande a été acceptée et validée, j'ai reçu un email avec mon numéro de fournisseur. Donc pas besoin d'insister ou de vérifier. Par contre, allez voir sur le site de La FNAC que vos livres y sont bien, avec les bons visuels et que les différentes liens fonctionnent (y compris celui de votre nom d'auteur).
3. Et après : la gestion des commandes.
Toute commande passée par une librairie ou bibliothèque sous contrat, par un magasin FNAC ou sur le site Fnac.com est transmise à la SFL. Celle-ci relaie cette commande au fournisseur, donc vous, par email.
Dans un premier temps, vous envoyez votre colis correspondant à la commande directement à la SFL (à Wissous dans l'adresse ci-dessus). Si vous êtes parisien, vous pouvez aussi déposer votre commande à la librairie SFL (11 rue Rottembourg, 75012 Paris) ou la confier à un coursier. C'est ensuite la SFL qui se chargera de faire parvenir le livre à la FNAC ou à ses clients.
En parallèle, vous envoyez votre facture à la comptabilité de la SFL (comptabilite(arobase)sfl.com). Dans le contrat fournisseur, cette dernière s'engage à vous payer dans les 60 jours, mais pensez à ajouter à votre facture qu'une pénalité de retard peut être appliquée.
4. Les limites de ce système : la rentabilité
Comme je vous le disais au tout début de cet article, lorsque l'on veut référencer son livre sur La FNAC, il y a des détails qui ont beaucoup d'importance ! Voici donc deux choses que vous devez absolument savoir :
- La SFL fonctionne en franco de port ce qui signifie que tous les frais de port sont à votre charge.
- Pour référencer son livre sur La FNAC une remise de 40% du prix du livre est obligatoire.
C'est là que je me suis retrouvée dans la panade. Je ne vis pas à Paris... et l'addition des frais de port et de ces 40% me pose un énorme problème de rentabilité.
Notez qu'ici ce n'est que mon cas personnel, mais il peut vous aider à réfléchir à si oui ou non vous pouvez référencer votre livre sur La FNAC avant de vous lancer dans les démarches.
La rentabilité qui fait tout capoter
Je vais prendre le cas de mon roman "Au-delà des tours". Ce livre est vendu au prix de 15€. A cela, j'enlève d'abord la remise obligatoire de 40%. Puis les coûts d'impression (en moyenne 3€ par livre), les charges sociales (statut d'auto-entrepreneur 22,5%) et enfin les frais de port avec La Poste (4,60€ pour un courrier de moins de 500g en lettre).
Au final, je gagne 0,18€ de bénéfice net pour mon livre "Au-delà des tours". Si je vends "Débolis Héyavé" qui coûte 7,50€, je perds même 50 centimes par vente.
Une alternative ?
La gestion des commandes, des factures et les problèmes de rentabilité m'ont encouragée à trouver une alternative.
Aujourd'hui, je référence mes romans via BoD (Books On Demand) ce qui m'assure une commission fixe et aucune démarche à part la mise en ligne ! Vous pouvez en savoir plus ici : Diffuser ses livres en librairie : pourquoi choisir Books On Demand ?
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