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Que vous travailliez à la maison comme moi ou que vous ayez toujours un travail en parallèle à l'auto-édition de vos livres, cet article peut vous apporter des pistes pour mieux organiser votre temps et ainsi pouvoir écrire davantage, trouver plus d'énergie pour promouvoir vos romans... C'est en effet important que vous puissiez vous épanouir à travers l'auto-édition... donc pour ça, que vous ne soyez pas surpassé !

Personnellement, je travaille à la maison depuis 2016. Mes journées ne sont donc plus rythmées par les demandes de ma hiérarchie ou par les horaires imposé, au risque de tomber dans deux extrêmes : me croire en vacances ou me surmener. J'ai rapidement compris qu'il était important d'instaurer des routines afin d'avoir un nouveau cadre de travail.

Pour cela, un livre m'a beaucoup aidée : The way we are working isn't working de Tony Schwartz (Traduction : La manière dont je travaille ne fonctionne pas !). Basé sur ses conseils, j'ai instaué de nouvelles routines à la fois pour le travail d'auto-édition mais aussi pour mon hygiène de vie et mon développement personnel.

Je partage ici avec vous ces routines. En effet, elles peuvent être une source d'inspiration pour les jeunes auteurs qui tente de quitter le salariat et aussi pour les personnes encore salariées qui voudraient trouver l'énergie de changer leur vie (pourquoi pas en vivant de leur roman !).

L'importance d'instaurer des routines

Lorsque l'on prend la dĂ©cision de changer quelque chose dans sa vie (son travail, son poids...) cela demande beaucoup d'Ă©nergie. L'Ă©puisement, la lassitude sont souvent sources d'Ă©checs. Je voudrais vous montrer comment instaurer des routines est important et pour cela, je voudrais prendre un exemple qui parle Ă  tous : faire un rĂ©gime

Préserver son énergie

A chaque dĂ©cision que nous appliquons nous fournissons de l'Ă©nergie, qu'elle soit simple (choisir le repas, le moment de faire les courses) ou compliquĂ©e (dĂ©finir la stratĂ©gie d'un projet, de rĂ©soudre un problème). Cette Ă©nergie pour faire des choix et s'y tenir est limitĂ©e. Plus nous prenons des dĂ©cisions, plus nous consommons dans cette Ă©nergie et il arrive Ă  un moment oĂą elle s'Ă©puise.

C'est pour cela que l'on craque au milieu d'un rĂ©gime. On a dĂ©jĂ  trop "luttĂ© contre soi-mĂŞme" pour ne pas manger de sucreries et fourni des efforts tous les jours pour "dĂ©cider" de manger Ă©quilibrĂ©... Ces dĂ©cisions ont fini par Ă©puiser notre Ă©nergie. Nous n'avons alors plus de volontĂ© et nous avalons une barre de chocolat !

Instaurer des routines permet d'Ă©viter ce genre de situation et nous donnent plus de chance d'atteindre nos objectifs sur le long terme. Egalement, en Ă©conomisant notre Ă©nergie grâce aux routines, nous avons plus de ressources  pour prendre des dĂ©cisions plus importantes !

Instaurer des routines aident Ă  rĂ©ussir ce que nous entreprenons

Une routine est un ensemble de rituels prĂ©-instaurĂ©s. Nous n'avons alors plus besoin (ou très peu) de rĂ©flĂ©chir Ă  ce que nous faisons et donc de prendre des dĂ©cisions. Par exemple, pendant d'un rĂ©gime il faudrait instaurer des routines autour des repas. Les rituels seraient :

  • Chaque vendredi, je fais un menu pour la semaine et la liste des courses associĂ©e,
  • Le samedi je fais les courses en respectant cette liste,
  • Toute la semaine, je suis Ă  la lettre le menu Ă©tabli.

De cette manière, nous n'avons pas à décider entre "j'ai bien envie d'une pizza, je suis fatiguée ce soir" et "pense à tes kilos en trop, fais un effort". On se pose moins de questions et les chances de succès sont donc décuplées.

3 sessions productives par jour

Après une bonne nuit de sommeil et un rĂ©veil "naturel" nous nous mettons souvent au travail autour de 9h-9h30. LĂ  les choses sĂ©rieuses peuvent commencer !

Qu'est-ce qu'une "session productive" exactement ?

Lors d'une session productive, il s'agit d'effectuer un travail qui demande d'ĂŞtre concentrĂ© et une forte attention. Le but est d'ĂŞtre le plus efficace possible. Donc je coupe tĂ©lĂ©phone, e-mails, rĂ©seaux sociaux... et attention au multitâche ! Un travail Ă  la fois, Ă  100%.

Comme mon énergie est précieuse, le travail effectué lors des sessions productives doit avoir de la valeur. Il doit avoir un véritable impact sur l'avancée de mon projet à court ou à long terme. Par exemple : écrire des articles pour le blog ou mon prochain roman, contacter des partenaires, faire de la promotion pour mes livres...

J'ai ainsi 3 sessions productives de 1h30 dans la journée : deux le matin et une après le déjeuner. Cela représente déjà 4h30 de travail efficace à forte valeur ajoutée. C'est plus que je faisais dans une journée de 8h au bureau !

Comment les organiser ?

Comme je le disais pour les rĂ©gimes, les routines doivent ĂŞtre fixĂ©es Ă  l'avance. J'ai donc un planning pour la semaine avec les diffĂ©rentes sessions productives. Cela permet d'avoir une vision globale du travail Ă  venir et de mieux dĂ©finir mes prioritĂ©s. 

L'Ă©quilibre entre le travail et le repos

Lors des sessions productives je consomme beaucoup d'énergie ! Si elle n'est pas renouvelée, alors il arrivera un moment où la fatigue sera trop grande pour mener à bien mes projets.

Cette fatigue peut altĂ©rĂ© mon jugement. Parfois, je suis Ă©puisĂ©e mais tellement motivĂ©e par mes projets que j'oublie de s'arrĂŞter. Instaurer des routines est aussi lĂ  pour me prĂ©server du surmenage. Je m'impose donc des moments de break.

Des pauses réfléchies

Je le suis fixée une pause de 10 à 30 minutes entre les deux sessions productives du matin. J'en profite pour papoter avec mon conjoint, m'étirer et respirer... Le déjeuner dure ensuite entre 1h et 1h30 où je prends le temps de faire la cuisine... Après la dernière session souvent vers 16h, je fais une pause illimitée. J'en profite souvent pour prendre l'air !

L'alimentation liée à l'efficacité

En devenant entrepreneur, j'ai décidé de reprendre les bases d'une vie saine sur tous les plans : le sommeil, le travail et aussi l'alimentation. La manière dont je mange a un fort impact sur ma santé mais aussi sur mon efficacité. Et pour ne pas oublier ces bonnes résolutions, là aussi instaurer des routines s'est révéler important !

  • Fini les surplus de fĂ©culents (pate, riz, patate) !

Ils ne sont ni bon ni pour la santĂ© ni pour l'efficacitĂ©. Les fĂ©culents crĂ©ent un Ă©norme apport calorique que l'organisme peine Ă  digĂ©rer. C'est ce qui explique les coups de pompe dans l'après-midi. Maintenant je limite ces fĂ©culents au profit de plus de lĂ©gumes. Ma routine est de m'assurer que mon frigo en est toujours rempli et d'avoir des vĂ©gĂ©taux Ă  chaque repas. Il est rare que je transige Ă  cette règle et j'en ressens les bĂ©nĂ©fices sur mon efficacitĂ©.

  • ContrĂ´ler sa glycĂ©mie

La glycĂ©mie c'est le taux de sucre dans le sang. Lorsqu'il n'y en a pas assez, nous avons faim et nous n'avons pas assez d'Ă©nergie pour travailler efficacement... Lorsque nous en avons trop, nous le stockons (et nous prenons du poids). L'idĂ©al est donc d'avoir une glycĂ©mie stable au cours de la journĂ©e. Pour cela, les collations sont primordiales.

  • Avoir des encas et pas n'importe lesquels

Vous imaginez bien que les sucreries ne sont pas une solution pour avoir une Ă©nergie durable et saine. Je commence dès le matin, au petit-dĂ©jeuner : pour moi pas de confiture ou de sucre rapide. Une tranche de pain, du beurre de cacahuète et un thĂ© non sucrĂ©.

Pour mes encas, je favorise les fruits secs, les olĂ©agineux (noix, amandes...), les gâteaux "diĂ©tĂ©tiques" (GerblĂ©...) ou les "Energy balls" (cliquer ici pour avoir la recette). Le but n'est pas de se gaver, il s'agit de petite quantitĂ© pour couper la faim. Je fais ainsi un encas entre les sessions du matin et après la session de l'après-midi.

Bien sûr, dans tout ça, je n'oublis pas le plaisir et comme tout le monde, j'aime manger des bêtises (gâteaux indus, chips...) ! Pour autant, à force de faire attention à ce que je mange, et plus globalement à ce que je consomme, je ne suis plus autant attirée qu'auparavant par ce type de nourriture.

Et en dehors des sessions productives ?

Je finis rarement mes journée après la troisième session productive, mais hors de question de travailler jusqu'à pas d'heure ! En tant qu'entrepreneur, il ne faut pas oublier de préserver sa vie de couple et sa vie sociale.

Des activités moins fatigantes mais importantes

Après les trois sessions, je fais toutes les petites choses qui demandent moins d'Ă©nergie et de concentration. Par exemple : Ă©crire des e-mails, faire du travail crĂ©atif (citations pour les rĂ©seaux sociaux, couverture d'un livre...), organiser un nouveau projet... C'est aussi le moment de lire et de se former

Préserver ma vie de couple et ma vie sociale

Quand on travaille Ă  la maison, il n'y a pas de limite claire entre le professionnel et le personnel et il est parfois difficile mettre un terme Ă  la journĂ©e de travail. C'est d'autant plus compliquĂ© quand on n'a pas de bureau ou de pièce dĂ©fini, ce qui est le cas chez moi.

Nous tentons ainsi d'instaurer des routines en couple ! Après une certaine heure, nous essayons de couper tĂ©lĂ©phone et ordinateur pour avoir un moment Ă  nous... Nous y parvenons, avec plus ou moins de succès !

Toutes les semaines, durant une journée "OFF" on ne prévoit aucun travail. Nous faisons une grasse matinée et partons à la découverte de notre région. Très souvent aussi, nous voyons nos amis pour un déjeuner ou un dîner. De cette manière, nous préservons aussi notre vie sociale !

Le mot de la fin 

Vous savez maintenant pourquoi et comment nous avons dĂ» instaurer des routines d'entrepreneur ! Elles rĂ©gissent toutes sphères de ma vie professionnelle ou personnelle. Je tiens Ă  prĂ©ciser que pour autant, cela ne fait pas de moi un robot ! 

Je m'adapte au quotidien en fonction de mon niveau d'Ă©nergie et de mes envies. Les sessions productives sont Ă©crites dans le planning mais ça n'empĂŞche pas de les interchanger en fonction de l'inspiration. Il y a aussi des moments oĂą je ne suis pas d'attaque, ça arrive. Dans ce cas, je fais donc autres choses de moins importants.

Quel que soit votre projet, de vivre de votre passion ou non, que vous souhaitiez changer un petit quelque chose dans votre vie ou la changer radicalement, instaurer des routines vous aidera Ă  ne pas vous Ă©puiser moralement.

J'ai voulu faire cet article pour vous montrer à quel point elles étaient importantes mais surtout, pour vous montrer qu'elles étaient un outil indispensable à la réalisation de tout projet, y compris en auto-édition... et surtout à son succès.


CaTÉGORIE


A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

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  • Bonjour !

    Je dĂ©couvre l’article suite Ă  un commentaire sur le blog de Nathalie Bagadey.

    Je comprends tout Ă  fait l’intĂ©rĂŞt de ces routines, ou en tout cas je le conçois, mais je me sens tout Ă  fait incapable de rĂ©gler mes journĂ©es de la sorte.

    C’est peut-ĂŞtre le cĂ´tĂ© professionnel, oĂą justement j’ai appris pendant une dizaine d’annĂ©es Ă  ĂŞtre multi-tâche (obligation dans mon ancien secteur d’activitĂ©) et du coup, rĂ©pondre Ă  l’urgence (et l’identifier, surtout) tout en gĂ©rer la tâche de fond reprĂ©sente le quotidien.

    Le seul cĂ´tĂ© routinier que j’ai reprĂ©sente les plages horaires de travail que je m’impose, pour garder une vie de couple et ne pas imposer mes choix de vie.

    Donc je pense que les conseils sont bons et intĂ©ressants, mais pas adaptĂ©s Ă  tout le monde (on pourrait dire ça de tout conseil, ceci dit…)

    • Bonjour Dorian, Merci d’avoir partager votre avis !
      Sur ce blog, nous partageons notre parcours et bien entendu, nos conseils ne pourront pas correspondre Ă  tout le monde. Nous proposons ici des idĂ©es afin d’inspirer les personnes qui ont besoin de mieux s’organiser, Ă  elles ensuite de moduler en fonction de leur activitĂ© 🙂

  • Bonjour,

    Faire preuve d’organisation ne peut ĂŞtre que propice et bĂ©nĂ©fique Ă  une meilleure productivitĂ© et une gestion du temps plus efficace.

    C’est vrai pour tout un tas de choses. Travail, loisirs, sport, famille, etc.

    Dans le cas de l’Ă©criture, qui vient souvent en pĂ©riphĂ©rie des autres activitĂ©s que nous menons (c’est mon cas, avec deux mĂ©tiers que j’exerce en parallèle et 4 enfants en bas âge), c’est encore plus vrai.

    Le meilleur moyen de dĂ©gager du temps d’Ă©criture (au sens large : rĂ©flexion, recherche, acte d’Ă©criture en lui-mĂŞme, relecture, rĂ©Ă©criture, etc.), c’est justement de prĂ©voir des plages dĂ©diĂ©es.

    A vous lire, vous semblez pouvoir consacrer tout votre temps Ă  l’Ă©criture et organiser votre vie en fonction de ce/cette mĂ©tier/passion.
    Dans ce cas, il me semble encore plus important d’instaurer une « routine » pour ĂŞtre efficace et ne pas se laisser dĂ©border par des distractions, ni se surmener.

    Comme toute chose, cela passe par une gestion des prioritĂ©s, le fait de faire des choix, et de savoir aussi s’Ă©couter pour trouver l’Ă©quilibre le plus confortable pour tous les acteurs de son environnement (soi-mĂŞme inclus !).

    Merci pour cet article et les idées partagées 🙂

    • Bonjour Yannick ! Avoir conscience qu’ĂŞtre organisĂ© est bon pour l’efficacitĂ©, la concentration est une première Ă©tape. Puis, le plus important c’est de faire son maximum pour instaurer des routines afin d’ĂŞtre plus organisĂ© ! Ce n’est pas toujours une rĂ©ussite !

      Contrairement Ă  ce que vous dites, il m’arrive de ne pas parvenir Ă  trouver le temps d’Ă©crire. J’ai beau avoir prĂ©vu une heure par jour, en dĂ©but d’après-midi ou en fin d’après-midi pour la relecture de mon 3e roman, souvent, cette heure passe Ă  la trappe ! Mais ce n’est pas grave, ce n’est juste pas dans mes prioritĂ©s !

      Comme vous le dites, il faut faire un choix et en ce moment, la relecture de mon 3e roman passe après. Viendra un moment où je ferais le choix de ne plus y déroger car ça sera devenu trop inconfortable de repousser davantage.

      En tout cas, Ă  la lecture de votre message, je suis heureuse d’ĂŞtre parvenue Ă  exprimer mes idĂ©es sur les « routines » aussi clairement ! Je suis ravie d’avoir eu cet Ă©change avec vous 🙂

      Bon courage et – bonne organisation – avec 4 chĂ©rubins 🙂

  • Bon article ! Je suis encore trop indisciplinĂ© pour appliquer ces conseils mais j’essaierais de les appliquer au moins pour la prochaine Ă©tape de mon projet: Passer RĂ©ellement Ă  l’action.

    Etant encore dans la sphère « Formation », ou plutĂ´t… « auto-formation », pas facile de toujours trouver la motivation, et parfois plusieurs jours s’Ă©coulent entre 2 pĂ©riodes de travail « non-stop » ! Evidemment je lis un peu, j’apprends des langues Ă©trangères, je vois des amis, je mange, je bois, [Ajoutez-ce que vous voulez ici] en parallèle !

    Mais malgrĂ© cela, je suis tout de mĂŞme fier d’avoir pu prendre au moins 1 habitude (un bon dĂ©but ?): mĂ©diter 5min avant de commencer ma journĂ©e. Bon ok, pas Ă  heure fixe… 🙂

    Et vous ? Quelles ont été vos difficultés au début ?

    • Bonjour Damien !
      Si tu es « encore » trop indisciplinĂ©, cela veut dire que tu comptes t’amĂ©liorer, c’est un bon dĂ©but, comme la mĂ©ditation ! ^^
      En effet, il faut garder la motivation et les routines aident beaucoup. Comme je le disais, elles permettent de conserver notre énergie pour le plus important : être motivé et resté concentré en fait parti.
      Le plus difficile au dĂ©but c’est de trouver les routines qui nous conviennent. Le mieux, c’est de les tester sur une semaine ou deux, et de les adapter, jusqu’Ă  trouver « sa solution » pour ĂŞtre le plus efficace. Après, le but est de ne pas y dĂ©roger et de les suivre sans rĂ©flĂ©chir.

      Peut-ĂŞtre pourrais-tu commencer Ă  instaurer des routines pendant cette pĂ©riode « d’auto-formation » pour te prĂ©parer Ă  la prochaine Ă©tape ?

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