fbpx

18 commentAIRE(s)

Référencer ses livres en librairie : Pourquoi ? Ca en vaut la peine ?


Dans cet article, j'aimerais vous parler d'un sujet que j'aborde dans mon eBook "7 fondamentaux pour s'auto-éditer et vivre de ses romans" : comment référencer ses livres en librairie ?

Personnellement, j'ai référencé mes livres en librairie deux ans après mes débuts en auto-édition. Je ne pensais pas que ça en valait la peine, je n'étais pas assez connu, personne n'allait les commander de toute façon ! Puis en septembre 2017, j'ai enfin mis mes livres sur les bases de données des librairies comme Dilicom, Décitre, la SFL.

Je peux aujourd'hui vous dire que OUI ça vaut vraiment le coup, même si ça n'a pas été simple... Retour aujourd'hui sur le référencement en libriaire de mes romans et résultats obtenus.

Comment référencer ses livres : galères et solutions

Le jour où j'ai décidé de référencer mes livres en librairie, j'ai voulu faire (comme toujours) les choses par moi-même. J'ai donc entré mes livres dans les bases de données des libraires. Pour plus d'information sur la manière dont procéder rendez-vous sur cet article : Comment référencer son livre sur La Fnac ? mais lisez la suite, car je ne me suis pas arrêtée là. 🙂

Lorsque j'ai mis mes livres sur ses bases de données, je me suis désignée comme fournisseur : c'est donc moi qui recevais les commandes et qui devait envoyer les livres, faire la facturation, les relances de paiement... Et là, ça a commencé à devenir sérieusement galère : parfois je payais les frais de port, parfois non, parfois je recevais les paiements, parfois je devais taper du poing sur la table.

Bref, je n'étais pas toujours rentable, je perdais même parfois de l'argent et cela me prenait beaucoup de temps. J'avais en moyenne 4 commandes par mois, pas énorme mais chaque fois, cela me demandait au moins 1h (emballer le livre, l'amener à la poste, faire la facture...)

J'ai donc cherché une solution...

Passage à Book on Demand

J'ai pris la décision de déléguer le référencement et l'envoi de mes livres à Book On Demand (voir l'article : Diffuser ses livres en librairie : pourquoi choisir Books On Demand ?). C'est donc cette plateforme qui ajoute mes livres sur les bases de données et se charge de les imprimer à la demande et de les envoyer.

En contrepartie, je touche une commission fixe sur les ventes réalisées. Plus besoin de batailler pour être rentable, de faire de l'administratif et de courire à la poste ! 

Quand je vois l'évolution de mes ventes en librairie, je ne regrette absolument pas d'avoir choisi cette option !

Référencer ses livres en librairie, résultats :

(Article mis à jour en mars 2020)

J'ai ajouté mes livres sur Book on Demand pour la première fois en décembre 2017. Sur l'année 2018-2019, j'ai vendu 82 livres grâce aux référencement en libriaire, ce qui m'a rapporté 250€. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours ça de pris, toujours de nouveaux lecteurs qui ont la possibilité de découvrir mon univers et qui potentiellement, viendront lire mes prochains romans, s'inscriront à ma newsletter.

Sur l'année 2019-2020, j'ai vendu 145 livres et généré 509€ de revenus. Donc ça augmente et j'en suis très heureuse (vous pouvez voir tous mes chiffres en auto-édition ici).

Ce qu'il faut par contre retenir de tout ça, encore une fois, c'est que ça ne se fait pas tout seul ! Les lecteurs ne vont pas aller chercher votre livre en librairie s'ils n'en entendent pas parler. Le référencement en libriairie fait donc partie de la stratégie de communication et c'est une option supplémentaire pour les lecteurs lorsqu'ils cherchent à nous découvrir. 🙂

Je vous invite à approfondir cette question avec les articles suivants :

N'oubliez pas aussi de rejoindre la newsletter en auto-édition pour recevoir toujours plus de conseils et de motivation !

A propos d'Anaïs W.

Je suis auteur indé depuis 2015 et auteur à temps plein depuis novembre 2016. Chaque jour, je mets en place des stratégies pour vivre de ma passion et je les partage avec vous sur ce blog.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Comment jongler entre l'écriture et la promotion de ces romans ? A quoi ressemble le quotidien d'un auteur qui vit de ses ...

Lire la suite

Publier sur Amazon KDP est l'une des première étape lorsqu'on se lance en auto-édition : c'est simple, gratuit et accessible à tout le ...

Lire la suite

C’est un grand débat dans la communauté des auteurs. On voit passer cette question régulièrement sur les réseaux sociaux. On lit des commentaires ...

Lire la suite

Parmi la multitude de questions possible sur l'écriture, dans ce nouvel article Martin a décidé de s’attaquer à un challenge de taille ...

Lire la suite

L'ATELIER GRATUIT

Vous aimeriez créer votre site d'auteur, mais vous êtes perdu ?

Inscrivez-vous à l'atelier gratuit et découvrez en quoi avoir un site d'auteur est un réel atout dans votre parcours en auto-édition et en quoi créer votre propre site sera une opportunité pour vous professionaliser, gagner en crédibilité, développer une relation sur le long terme avec vos lecteurs et si vous le souhaitez, pour générer de nouveaux revenus

Les stratégies derrière la création d'un site internet et les différentes étapes sont révélées de A à Z dans cette série de 4 vidéos gratuites. Inscrivez votre prénom et votre email ci-dessous, pour recevoir ces stratégies et passer un nouveau cap en auto-édition !

>