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Quatre mois après la publication de mon premier roman, Au-delà des tours, j'ai enfin décidé de sauter le pas et d’adhérer à au programme Amazon KDP Select. Mon eBook sera ainsi en exclusivité sur cette plateforme.

Dans cet article, je reviens pour vous sur ce fameux programme : de quoi il s'afit ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et surtout, est-ce une bonne idée d'y souscrire ?

C'est quoi KDP Select ?

KDP, pour Kindle Direct Publishing, est la plateforme d'auto-édition de Amazon qui vous permet de publier vos livres au format numérique ou imprimé à la demande. 

Le programme KDP Select d'Amazon vous offre des outils promotionnels en échange de l'exclusivité de vos ventes d'eBook sur Amazon pendant 3 mois. Je dis bien "eBook" car votre livre papier imprimé à la demande n'est pas concerné par ce programme.

A savoir : vous pouvez retirer votre livre de KDP Select à tout moment, vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin des 90 jours.

Amazon Kindle

Ce que vous propose KDP Select

Voici les outils de KDP Select que je trouve particulièrement intéressants et qui fait que ça pourrait valoir le coup d'y adhérer :

1 - Cinq jours de gratuité

Pendant 5 jours sur les 3 mois, vous pouvez proposez votre livre gratuitement. Le prix sera barré et donc la promotion indiquée.

Ces 5 jours de gratuités vous permettent de gagner en visibilité. Sous réserve que vous faites le travail de promotion qui convient, vous allez accumuler des "ventes". Cela fera grimper votre eBook dans le top des livres gratuits. Mais il y a une ombre au tableau : dès la promotion achevée, vous redescendrez les échelons à vitesse grand V.

Par contre, les ventes réalisées augmenteront votre popularité dans les catégories que vous avez attribuées à votre livre et comme les livres sont automatiquement proposés par popularité sur Amazon, vous êtes gagnant(e) 🙂

Et si vous avez plusieurs livres, vous pouvez espérer que cette gratuité vous amènera de nouveaux lecteurs avides de découvrir vos autres ouvrages. Et cette fois, ces ventes seront "payantes".

2 - Votre livre sur Kindle Online Lending Library (KOLL) et à Kindle Unlimited (KU)

KOLL est la bibliothèque de prêts d'Amazon, accessible par tous les lecteurs ayant souscrit à Amazon Premium. Ce qu'il est important de retenir c'est que chaque emprunt est considéré comme une vente pour Amazon et contribue donc à votre popularité.

KU est un programme que les lecteurs paient tous les mois pour accéder aux eBooks Kindle en illimité. Ce programme est appelé "Kindle Unlimited" pour les pays anglophone et "Abonnement Kindle" en France.

Vous allez me dire : si ces lecteurs ne paient pas, comment allez-vous être payé(e) ? A la fin de chaque mois, Amazon recensent le nombre de pages lues (KENP) lors de l'emprunt de votre livre. Il vous reversent ensuite une redevance sur ce nombre de pages empruntées. 

Comment cette redevance est-elle calculées ? 

C'est un véritable casse-tête qui est expliqué par Amazon lui-même sur cette page. En tout cas, cela équivaut à environ 0,002 cts d'euros par pages lues (ou 0,005... mais de cet ordre là !). Donc si votre eBook est estimé à 300 pages, vous toucherez par exemple 1,50 €. Mais lisez ce que dis Amazon ça sera peut-être plus clair. ^^

Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon expérience avec KOLL/KU, j'en parle dans cet article : Amazon KDP Select : premiers résultats et apprentissage

3 - La possibilité d'être sélectionné pour L'Offre Eclair ou la Promotion du mois

Quand vous êtes inscrit au programme KDP Select ET que votre eBook fonctionne bien*, alors Amazon peut vous contacter pour participer à une Offre Eclair ou à une Promotion du mois.

L'Offre Eclair correspond à un seul jour de promotion pour votre eBook, choisi par Amazon. La promotion que vous proposez doit être d’au moins 70%.

Pour La Promotion du mois, comme son nom l'indique, c'est une promotion plus long tout au long du mois. Cela implique notamment que votre eBook doit être vendu au moins 50% inférieur au prix catalogue de référence.

Ces deux évènements peuvent vous donner une visibilité accrue. Contrairement aux jours de gratuités, cette fois-ci Amazon vous aide à faire la promotion de évènement : envoie de Newsletter, affichage de votre eBook dans des catégories spéciales... 

*un eBook qui fonctionne bien c'est au moins 3 étoiles sur 5, au moins 20 commentaires et un pic de ventes soutenues (>20 sur plusieurs jours) et/ou des ventes régulières (>5/jours), ainsi qu'un bon classement dans les catégories ou le TOP100 Amazon Kindle

Les limitations de KDP Select

Déjà, il y a une limitation simple au fait de publier sur Amazon en exclusivité. Sur Amazon, les livres numériques sont vendus dans un format particulier, le format Kindle, qui ne peut être lu que sur les liseuses Amazon Kindle, ou sur un ordinateur avec l'application. C'est important de le savoir, car cela restreint le lectorat aux lecteurs "Amazon".

Il y a ensuite d'autres choses auxquelles vous devez faire attention :

VOUS faites le boulot, pas Amazon...

C'est certainement la chose la plus importante et que vous ne devez JAMAIS oublier avec Amazon. Il vous donne les outils mais c'est VOUS qui les utilisez 😉

Amazon KDP Select peut vous apporter beaucoup si VOUS faites le travail en amont. Si vous voulez que les jours de gratuités aient un impact sur le long terme ou pour être sélectionné par Amazon pour les Offres Eclaires et les Promotions du mois, VOUS devez fournir les efforts nécessaires.

Pour que votre eBook fonctionne de manière générale sur Amazon, vous devez vous assurer que votre livre est bien référencé. Vous devez donc bosser vos mots clés, les catégories, la description... Vous devez aussi vous charger de la promotion de votre livre : mettre en avant les jours de gratuités, informer les lecteurs de sa disponibilité sur KOLL/KU...

 70 % de redevance

La redevance est le pourcentage que vous touchez sur le prix de votre livre. Cette redevance varie selon le prix que vous avez fixé : en France, pour bénéficier de la redevance à 70 % votre prix de vente doit être compris entre 2,60€ et 9,70€ (en savoir plus : "Comment publier sur Amazon ?").

La redevance à 70% quelque soit le prix est seulement valables pour les ventes réalisées au Brésil, en Inde et au Japon. Donc si votre livre est en Français autant dire que vous n'allez pas en profiter beaucoup.

 Kindle Countdown Deal

L'outil "Kindle Countdown Deal" vous permet de faire des promotions. Attention, cela n'a rien à voir avec la "gratuité". "Kindle Countdown Deal" vous permet de baissez le prix de votre livre et de barrer le prix initial.

Ainsi l'acheteur sait  clairement ce qu'il économise. Un moyen de ventre moins cher tout en montrant la valeur réelle du produit 🙂

Malheureusement cet outil n'est pas disponible en France. Dommage car c'est l'outil qui me plaisait le plus. Par contre, si votre livre est en anglais, vous pouvez en bénéficier sur les plateformes américaine et anglaise.

Passer sur KDP Select : l'exclusivité Amazon

Une fois votre livre publié sur Amazon KDP (suivez le guide), si vous décidez de choisir l'exclusivité KDP Select, respectez bien la règle d'exclusivité ! Ne pensez pas que Amazon ne se rendra pas compte si vous vendez votre livre sur une autre plateforme : Amazon scanne internet et saura vous trouver. 

Il faut donc retirer votre livre de la vente s'il se trouve déjà sur d'autres sites. Par exemple :

  • De votre site internet.
  • Du catalogue Kobo de La FNAC : c'est très simple. Rejoignez votre tableau de bord et cliquez sur le livre que vous souhaitez retirer. Tout en bas de la page de description, sous "Enregistrer et Continuer", il vous est proposé de supprimer l'Ebook.
  • De l'iBooks Store mais c'est un peu plus compliqué. Si besoin je vous ai préparé un petit tuto par ici.

Pensez aussi aux forums : si vous avez mis votre livre en ligne gratuitement, Amazon alignera automatiquement son prix... à 0€ car vous n'avez pas le droit de vendre votre livre moins cher ailleurs (Loi du prix unique).

Devez-vous passer sur KDP Select ?

J'ai réservé un article à ce sujet, après 5 ans d'expérience en auto-édition que vous pouvez lire ici : Faut-il choisir l'exclusivité Amazon pour son eBook ?

Et n'oubliez pas la règle d'or : pour que ça fonctionne sur Amazon, faites des ventes ! Pour cela vous devez apprendre à utiliser les outils mis à votre disposition et les exploiter au maximum.

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, KDP Select a ses limites : de nombreux avantages dont nous ne sommes pas sûr(e) de pouvoir profiter ni sur le court terme ni sur le long terme, et notre livre coincé pour 90 jours sur Amazon. C'est pourquoi je n'ai pas choisi ce programme en priorité mais à présent, il peut m'aider à gagner en visibilité et c'est exactement ce dont j'ai besoin.

L'auto-édition est difficile et si KDP Select peut me permettre de toucher plus de lecteurs alors je serais une auteure comblée. Et encore plus comblée si cela me sert de rampe de lancement. 😉


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A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

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  • Un grand merci à vous, Anaïs, pour ces explications très claires.
    Effectivement, l’écriture de ma série de 5 tomes de S-F intitulée « Les trafiquants des étoiles » s’est bien passée, la correction aussi (merci Antidote), la mise en page avec Word n’a plus de secrets pour moi et, bien que nul en dessin, j’ai fait de belles couvertures avec InDesign et les superbes photos de galaxies et nébuleuses que la NASA a mis dans le domaine public. Tout ça en version ebook et broché.
    Mais là où je ne suis pas fortiche, mais alors pas du tout, c’est pour faire la promo de mes bouquins. Et comme je suis expatrié au Paraguay je ne peux pas faire la tournée des grandes librairie sympathiques pour y faire du dépôt vente.
    J’ai, en un peu plus d’un an, vendu que 83 ouvrages, c’est dire.
    J’ai donc lu vos conseils et « risqué le coup » en cochant KDP Select et j’ai retiré ce que j’avais mis en vente sur Kobo-FNAC (rien à regretter de ce côté, ils ne m’en avaient vendu que 4).
    Je vais voir ce qu’il y a à faire pour promouvoir mes livres en investissant quelques euros (mais pas plus).
    Je reste donc à l’affût de vos bons conseils.

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