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Début 2016, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'Amazon KDP Select. J'ai ainsi donné l'exclusivité des ventes de mon roman Au-delà des tours à Amazon en échange de quelques outils de promotion, dont les 5 jours de gratuités. Quelques semaines plus tard, je reviens pour vous sur mes premières expériences avec le jours de gratuité.

Vous allez le voir, ce n'était pas gagné... et pourtant, 5 ans plus tard, je peux vous dire que je ne regrette pas de m'être lancée. 

Premiers jours sur Amazon KDP Select : le flop.

Pour célébrer mon arrivée sur  Amazon KDP Select, j'ai décidé d'offrir mon livre lors de deux jours de gratuité. Le premier problème, c'est que je n'ai fait aucune communication en amont.

J'ai attendu le jour J pour faire un post sur Facebook. Et j'ai aussi envoyé un email aux quelques inscrits sur mon site pour annoncer cette grande nouvelle... 

Bon tout ça manquait clairement de préparation et d’entrain. Mais, en tant que novice, je ne l'ai pas réalisé tout de suite...

Exemplaire

Les résultats ont reflété ces préparatifs loupés. 11 lecteurs (3 le samedi et 8 le dimanche) ont profité de l'offre sur mon Ebook. Je dois avouer que je suis restée perplexe comme je n'y connaissais rien. En tout cas, il était clair que je n'avais pas dû faire les choses correctement.

Une erreur de débutant

J'avais un nouvel outil, j'ai voulu l'utiliser rapidement sans avoir de "stratégie" et en espérant que ça allait se faire tout seul. Dans l'auto-édition, rien ne se fait jamais tout seul.

Amazon propose des jours de gratuités. Il ne contacte pas les lecteurs pour les avertir que votre promotion... C'était donc à moi de répandre plus amplement la nouvelle et d'encourager les lecteurs.

Trois jours seulement après mon article sur Amazon KDP Select, je n'étais pas prête au niveau du timing et j'aurais dû attendre un peu. J'ai retenu la leçon : ne jamais faire les choses dans la précipitation.

Quoi qu'il en soit, j'étais heureuse que 11 nouveaux lecteurs entrent dans l'histoire de Debbie... Mais j'avais mal investi ces 2 précieux jours de gratuité et j'ai rapidement dû me remettre en selle.

Plan B : à la recherche d'informations

Après cet épisode, j'étais un peu perdue sur la marche à suivre pour mettre mon EBook en valeur sur Amazon. J'avais besoin d'un petit guide - ou d'un rappel à l'ordre - pour retrouver mon chemin.

Durant ma recherche de solutions, j'ai visité le site de Jacques Vandroux et j'ai découvert ce livre : Grimpez vers le TOP 100.

"Grimpez vers le TOP 100", de J et J Vandroux

Jacques Vandroux est un auteur francophone indépendant, de nombreuses fois meilleures ventes Amazon. Son succès se doit à sa plume mais aussi à sa femme, Jacques-line Vandroux. Elle lui prête en effet main-forte dans l'auto-édition et la promotion de ses ouvrages. J&J Vandroux sont aujourd'hui la référence en auto-édition Française.

Le titre de ce guide m'a forcément beaucoup plu. C'était ce que je voulais savoir : comment faire monter mon livre vers le TOP sur Amazon ? Je ne voulais pas forcément quelque chose d’immédiat, mais des outils à mettre en œuvre pour que progressivement mon Ebook remonte la pente.

Ce passage sur KDP Select m'a particulièrement fait sourire :
Jacques Vandroux

Un livre pour démarrer

Ce guide sera particulièrement utile à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l'auto-édition et n'ayant aucune idée de la marche à suivre. Me concernant, il y avait pas mal de choses que je savais déjà (publier son livre sur Amazon, la question de la couverture, des DRMs...). Mais entre les lignes j'ai pu trouver de précieux renseignements.

Notamment le fait qu'avoir plusieurs titres publiés aide grandement à multiplier les ventes (en donnant confiance aux lecteurs). Ou encore le petit tutoriel pour le choix des catégories dans lesquelles référencer notre livre sur Amazon.

Ce que je retiens de ce livre

Plus qu'une stratégie pour grimper vers le TOP 100, j'ai surtout appris qu'il était important d'être en symbiose avec les lecteurs. Il faut être là pour eux, leur offrir l'opportunité d'être aux côtés de l'auteur et rester à leur écoute.

Il est par exemple conseillé de mettre une adresse email à la fin des livres. Les lecteurs peuvent ainsi contacter l'auteur. C'est bien plus personnel et engageant que l'adresse d'un site web !

Après cette lecture pleine de bon sens, j'ai remis en question ma façon d'approcher mes lecteurs... Je me suis ainsi rendue compte qu'à mes débuts dans l'auto-édition, j'étais surtout concentrée sur le marketing, contrairement à beaucoup d'auteurs qui développent (ou non) ces stratégies bien plus tard.

Ceci n'était pas dû à mon désintéressement pour mes lecteurs, mais plutôt à mon esprit très scolaire. En effet, je cherche la sécurité dans des actions très ciblées et techniques. Et cela ne fonctionne pas avec les lecteurs !

Deuxième chance : le succès de la Saint-Valentin.

Ce premier flop avec Amazon KDP Select m'aura appris à préparer les choses en amont et à être plus naturelle avec mes lecteurs. C'est donc pour la Saint Valentin que j'ai décidé d'offrir de nouveau mon premier roman comme cadeau.

Cette fois-ci j'ai largement répandu la nouvelle sur plusieurs groupes Facebook trois jours avant, puis de nouveau le jour J. Et j'ai fait attention à personnaliser mon message à chaque fois.

Voici un exemple du post mis sur ma page Facebook le 11 février :

Image Valentin
Un geste d'amour qui, contre toute attendre, aura été réciproque :
Exemplaire

49 personnes ont accepté mon cadeau et ont téléchargé mon livre pour la Saint Valentin ! En retour, ils m'ont offert l'immense bonheur d'avoir réussi à les toucher et de les avoir convaincu de découvrir mon univers.

Je n'ai finalement pas du tout vécu cette Saint Valentin comme un coup marketing, mais comme un réel partage. J'ai adoré répondre aux commentaires, interagir avec les personnes intéressées et j'ai hâte d'avoir leurs retours. 

Conclusion #1 : Amazon KDP Select.

Ce que j'ai appris sur Amazon KDP Select, c'est qu'Amazon ne fait pas la promotion à la place de l'auteur ! Il reste un outil. C'est à l'auteur de l'exploiter à son maximum.

Ensuite, "Au-delà des tours" n'aura peut-être pas fait grimper vers le T0P 100 mais l'auto-édition est un travail de fond. Ces nouveaux lecteurs apprécieront peut-être leur lecture et parleront ensuite de cette histoire autour d'eux...

Conclusion #2 : plus personnelle.

Après plusieurs mois, j'apprends que l'auto-édition n'est pas que de la rigueur. Je peux aussi m'y sentir libre et naturelle. Ce n'est finalement pas si compliqué de discuter avec des gens, de partager sur d'autres sujets. Et cela n'impacte en rien mon travail pour auto-éditer mon livre (gestion des articles, du temps...), bien au contraire !

Si j'ai donc un conseil : soyez-vous même. Partagez avec les autres auteurs comme vous le feriez avec vos amis. Le "marketing" parfois mal vu reste quand même nécessaire à la promotion de votre livre, vous ne pouvez pas y échapper.

Le tout est de le mettre au service des lecteurs avant de le mettre au vôtre 🙂


CaTÉGORIE


A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

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  • Bonjour Anaïs,

    Merci beaucoup d’avoir partagé votre parcours ainsi que toutes ces informations. J’y vois un peu plus clair à présent.

    J’espère pouvoir lire un jour le livre de Jacques Vandroux.
    Malheureusement, je n’ai pas de liseuse ni d’abonnement sur Amazon. Et je n’ai pas trouvé de format papier.

    Je vous souhaite de continuer à prendre du plaisir en écrivant mais aussi de rencontrer le succès escompté.

    Bien à vous,

    Gabarelle

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