fbpx

Je viens de publier mon 7e roman sur Amazon et ça fait un moment que je pensais aborder cette question avec vous : faut-il choisir l'exclusivité Amazon pour mon eBook ? Ou le proposer aussi sur Kobo, iBook, Youbooks, etc ?

Bilan après 5 ans d'auto-édition

A mes débuts en auto-éditions en 2015, j’ai pas mal hésité puis j’ai fini par cocher la case « KDP Select ». Aujourd’hui tous mes eBooks sont uniquement sur Amazon…

Mais souvent, revient cette interrogation : est-ce bien ? Est-ce que je me prive ainsi d’un certain lectorat sur d’autres plateformes ?

J’ai fait quelque test bien sûr, mais c’était quasi impossible qu’ils soient concluants : j’ai pris mes romans qui se vendaient les moins bien sur Amazon et je les ai mis sur Kobo. Forcément, je n’ai fait aucune vente sur 6 mois… pas forcément car c’est Kobo, juste parce que ce titre ne se vend pas très bien.

Seulement, je ne peux plus vraiment revenir en arrière. Mon lectorat est aujourd’hui sur Amazon, j’y réalise 50 % de mes revenus qui me permettent de vivre de ma passion, et permis ces 50%, 1/3 provient des Pages Lues, système d’emprunt rendu possible uniquement via l’option KDP Select.

Si je quittais cette exclusivité, j’imagine qu’il me faudrait 2 ans pour générer à nouveaux les revenus perdus… sans garantie.

Et j’ai aussi tendance à croire qu’Amazon met plus facilement en avant et propose des offres plus souvent pour les livres en exclusivité chez lui.

Réponse finale à ce dilemme

Finalement, c’est une discussion avec Blandine P. Martin - qui elle vend sur plusieurs plateformes et vit aussi de sa plume - qui m’a offert la conclusion à ce dilemme.

« C’est dès le début qu’il faut choisir, ensuite, il est quasi impossible de changer de stratégie »

J’ai fait le pari de l’exclusivité Amazon dès le départ et aujourd’hui, je m’en sors très bien. Blandine, elle, a fait le contraire et ça marche aussi très bien pour elle. L’une comme l’autre si nous venions à changer notre approche, nous serions perdante.

Voilà ma petite expérience avec Amazon KDP et l’exclusivité.

J’espère qu’elle vous aidera à y voir plus clair le jour où vous publierez votre eBook ou si vous vous demandez aussi régulièrement s'il faut choisir l'exclusivité Amazon !

PS : si vous souhaitez découvrir mon 7e roman Le Cœur se souvient, ou si vous souhaitez juste lui donner un coup de pouce, vous pouvez le commander sur Amazon ici : Le Cœur se souvient - Anaïs Weibel !


CaTÉGORIE


A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Comment développer son lectorat ? Quelques pistes et conseils anti-burn out

Comment faire imprimer son livre ? 6 points clés pour un roman optimisé et professionnel.

Enquête sur l’auto-édition du Nouvel Obs : Mes réponses.

  • Il faudrait que tu contactes Léa Trys pour avoir un autre point de vue. Il me semble qu’elle a commencé en exclusivité sur Amazon (elle en vit). En 2019, elle a choisi de passer par Immatériel, et maintenant elle est sur les autres plateformes. A savoir aussi qu’Immateriel a un contrat avec Amazon, et que les livres d’immat apparaissent 2 fois par an en pages lues. Il faudrait lui demander si elle a beaucoup perdu, ou si ça se vaut.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    PEnSEZ à télécharger l'ebook offert « Les 7 fondamentaux pour s'auto-éditer et vivre de sa passion » !

    >