fbpx

Lorsqu'on se lance en auto-édition, il est vite question de ce fameux "numéro ISBN". Très souvent, je reçois des questions à ce sujet, j'ai donc décidé de réunir l'ensemble des réponses dans cet article. Je vous explique de quoi il s'agit, à quoi ça sert, quand il est nécessaire et comment faire votre demande d'ISBN. Je vous donne ausi des info sur quand faut-il changer d'ISBN, car oui, il peut parfois être nécessaire de le modifier !

C’est quoi un ISBN ?

L'ISBN c’est le numéro international normalisé du livre qui identifie de façon unique et permanente l'édition d'un livre donné. ISBN c’est donc le sigle anglais pour « International Standard Book Number ».

Concrètement, il s’agit du code composé de 13 chiffres apposé sur les livres afin de faciliter le traitement informatique des livres. Ce code est converti en code-barres pour être lu rapidement et informatiquement.

C’est l’AFNIL qui attribue les ISBN en France. L’AFNIL c’est « l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre ». Elle est elle-même gérée par l’Agence Internationale de l’ISBN.

À quoi sert l’ISBN ?

Il s’agit d’une référence unique pour les différents acteurs du monde du livre, en France comme à l’étranger. Par exemple, c’est grâce à ce code que les libraires peuvent commander les ouvrages.

Chaque ISBN est attribué à un titre d’une même édition. Il ne peut pas être utilisé de nouveau, même si le livre est épuisé depuis des années.

Quand faut-il en avoir un ?

Si vous autoéditez un livre

Selon l’AFNIL et « selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, le numéro ISBN doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition. »

Si vous autoéditez votre livre, vous devez donc faire une demande d’ISBN. L’AFNIL attribue des ISBN à tous les livres s’il s’agit de : 

  • Livres imprimés et autres publications non périodiques,
  • Livres numériques,
  • Publications en plusieurs volumes : dans ce cas elle reçoit un ISBN d’ensemble, ainsi que chacun des volumes qui la composent, qui reçoivent également leur ISBN propre.

De plus, chaque format du livre est considéré comme un titre à part entière. Cela signifie que chaque format d’un même titre se voit attribuer un ISBN différent. Par exemple, si vous autoéditez votre livre au format broché, au format poche, au format PDF et au format EPUB, chacun de ces formats aura un numéro ISBN propre.

Note : Si vous souhaitez simplement éditer pour votre famille et vos connaissances, vous n'avez pas besoin d'un ISBN et vous n'êtes pas tenu de faire le dépôt légal.

Quel que soit votre statut

Que vous soyez une société, un autoentrepreneur, une association, une collectivité ou autoédité, vous devez faire la demande d’ISBN pour chacun de vos livres. Quel que soit son format.

Comment obtenir un ISBN ?

Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le numéro ISBN, découvrez comment faire votre demande d'ISBN en rejoignant le tutoriel complet ici : Comment obtenir un ISBN ?

quand faut il changer disbn

Quand faut-il changer d'ISBN ?

Les cas où le changement d’ISBN est nécessaire

  • Changement de titre du livre.
  • Modifications importantes ont été apportées au texte (édition révisée). Dans ce cas, précisez le numéro de version sur la page de copyright (au dos de la page de titre du livre papier).
  • Vente d’une version promotionnelle de la couverture en même temps que la version originale (version limitée par exemple).

Les cas où le changement d’ISBN n’est pas nécessaire

  • Changement de prix.
  • Si vous changez de couverture.
  • Pour des raisons commerciales, s’il n’y a pas de modifications du texte ou du format.

Que se passe-t-il lorsque j’ai utilisé tous les numéros ISBN fournis ?

Si vous avez déjà effectué une demande d’ISBN et que vous atteignez la fin de votre liste, vous pouvez faire une demande pour recevoir une liste complémentaire sur le même segment. Ce service est gratuit.

Où et comment insérer l’ISBN ?

La position de votre ISBN est réglementée.

Sur le format imprimé : broché et poche

  • Le numéro doit être inscrit au verso de la page de titre dans le livre (page du copyright), près du dos.
  • S'il n'y a pas de code-barres, l'ISBN doit également figurer sur la partie inférieure de la quatrième de couverture.

Sur le format numérique : ebook (EPUB, MOBI) et PDF

  • Le numéro ISBN doit être visible sur la page de titre ou sur l’écran affichant le titre ou son équivalent (par exemple sur l’écran initial s’affichant au premier accès au contenu et/ou sur l’écran où s’affiche la mention de copyright).

Le code-barres

Il est facile d’obtenir le code-barres correspondant à un numéro ISBN. Nombre de sites Internet proposent ce service gratuitement. Le plus connu et utilisé est barcode.tec-it.com.

Pensez à bien sélectionner « codes ISBN à 13 chiffres ». Insérez le numéro communiqué par l’AFNIL. Vous obtenez ainsi une image de code-barres à télécharger et à insérer directement sur votre couverture lors de sa création. 

quand faut il changer disbn

Vous savez tout !

Vous avez maintenant toutes les connaissances de base sur les ISBN ! Si vous avez besoin d'un tutoriel pour aquérir vos ISBN, je vous donne rendez-vous ici : Comment commander ses ISBN ?

Cet article a été écrit avec l'aide d'Emilie Varrier, que je remercie encore.


CaTÉGORIE


A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Proposer une Edition Reliée très haut de gamme de son livre

Proposer une Edition Reliée très haut de gamme de son livre

La diffusion pour les auteurs indépendant : avis sur Immatériel

La diffusion pour les auteurs indépendant : avis sur Immatériel

Un an en auto-édition : investir en soi pour réussir, avec Fabrice Causapé

Un an en auto-édition : investir en soi pour réussir, avec Fabrice Causapé
  • Bonjour,
    Merci pour ce post. Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse et qui est peut être » bête »… La voici : En dédicace au supermarché nos livres sont scannés en caisse, c’est donc le code barre qui donne le prix. Si je décide de changer le prix de mon livre…Comment faire pour que le code barre passe en caisse avec le bon prix ? qui fait le lien prix – code barre ? L’imprimeur, l’AFNIL, ??

    • Bonjour Sabrina !

      C’est une très bonne question 🙂 Alors l’ISBN et le prix ne sont pas liés. Si tu changes de prix, tu ne changes pas d’ISBN. Ce qui fait le lien entre le code barre et le prix c’est le référencement du libraire.

      Par exemple, quand je change le prix de l’un de mes livres, voici les choses que je dois faire :
      – Mettre à jour ma couverture (puisque le prix est dessus), sur Amazon si j’ai publié moi-même les brochés, mettre une étiquette sur mes romans déjà imprimés…
      – Mettre à jour mon livre sur BoD si j’ai référencé mon livre en librairie avec eux. Donc je mets à jour la nouvelle couverture + le prix que j’indique
      – Et quand je vais en dédicace, je demande aux libraires de bien vérifier le prix pour le passage en caisse : s’il n’est pas bon, le libraire fait la modif dans son système.

      J’espère que j’ai répondu à ta question 🙂
      Anaïs

  • Hello, merci pour cet article, ça m’est bien utile !
    J’aurais une petite question : imaginons que j’aie un ISBN sans avoir de microentreprise, mais que par la suite, j’en crée une. Faudra-t-il alors changer l’ISBN du bouquin, ou pas besoin ?
    Merciii ! o/

    • Bonjour Samdaye 🙂 Si tu passes en auto-entreprise, tu dois juste prévenir l’AFNIL pour qu’ils fassent les modifs pour l’attribution des ISBN que tu as déjà. Mais tu n’auras pas besoin de nouveaux ISBN pour tes livres, il reste comme ils sont déjà.

  • Merci pour cet article très précis, comme toujours tes conseils sont très utiles ! Il me reste une question : La fameuse liste d’ISBN que l’on reçoit après la première demande ne concerne donc que le livre en question ? Je ne pourrai pas me servir de ces numéros pour d’autres romans par exemple, c’est bien ça ?

    • Bonjour Marie !

      Alors tu as une liste d’ISBN. Parmi cette liste, tu vas attribuer 1 ISBN pour 1 titre et son format. Par exemple :

      TITRE-version broché = 1 ISBN
      TITRE-version ebook = 1 ISBN

      J’espère que cela répond à ta question,
      Anaïs

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    PEnSEZ à télécharger l'ebook offert « Les 7 fondamentaux pour s'auto-éditer et vivre de sa passion » !

    >