Vivre de ses romans
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Les 3 choses importantes à faire à la fin d’une séance de dédicace (4/4)

Et voilà, votre séance de dédicaces est enfin terminée ! À ce moment, vous pouvez ressentir tout un panel d'émotions, allant de la déception à l'excitation... Et vous êtes très certainement fatigué ! Pourtant, il y reste des choses importantes à faire pour finaliser cette séance de dédicace, et mettre toutes les chances de votre côté.

Séance de dédicace

Cet article est le dernier d'une série dédiée aux séances de dédicace. Je vous invite à lire les premiers articles pour tout savoir sur les séances de dédicace​​​​​ !

  1. Comment organiser une séance de dédicace ? Où et prise de contact
  2. Comment préparer une séance de dédicace ? Le matériel et le mental
  3. Comment réussir sa séance de dédicace ? Aborder et convaincre le lecteur
  4. Les 3 choses importantes à faire à la fin d'une séance de dédicace

Dans cet article, je reviens pour vous sur les 3 choses importantes à ne pas oublier à la fin d'une séance de dédicace. J'y aborde à la fois la relation avec le libraire, la facturation..., sans oublier le plus important : un peu de psychologie !

A la toute fin de cet article, pour clôturer cette série sur les séances de dédicace, je vous confie également en chiffre ce que les séances de dédicace m'ont permis de gagner. Vous verrez que les séances de dédicace ne sont pas à prendre à la légère si vous voulez vivre de vos romans !


1. Avant de quitter la librairie : soigner sa sortie

Parfois, je suis tellement épuisée après une séance de dédicace que j'ai juste envie de plier bagage et de partir comme une sauvage. Mais non ! Il y a encore quelques ultimes vérifications à effectuer et pourquoi pas, profiter d'avoir le libraire sous le coude pour prévoir la suite ?

Vérifier ses ventes

C'est le plus important à la fin d'une séance de dédicace : vérifier ses ventes ! Ne quittez jamais une librairie sans être d'accord avec le libraire sur le nombre de livres vendus. Pour rappel, en arrivant à votre séance de dédicace, demandez à signer un papier stipulant le nombre de livres que vous avez apporté.

De même, je vous recommande fortement de repartir avec un document signé par le libraire attestant vos ventes. C'est une sécurité et il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Votre facture ne pourra plus être discutée.

Vérification

Fixer une nouvelle date et proposer un dépôt

Une autre chose que vous pouvez faire, c'est profiter d'être avec le libraire pour fixer une nouvelle date ! Vous vous souvenez certainement de la galère que vous avez traversé pour fixer cette première dédicace et discuter de vive voix sera bien plus simple

Personnellement, j'essaie de demander deux nouvelles dates, à deux mois d'intervalle. Ainsi, je n'envahis pas trop le planning du libraire et je programme mes dédicaces sur le long terme.

Également, certains libraires accepteront de garder quelques livres en dépôt dans leur librairie. Rien ne vous garantit qu'ils seront mis en avant. Mais cela permettra aux lecteurs que vous venez de rencontrer, de se procurer votre 2e ou 3e ouvrage 😉 

2. Facturer sa séance de dédicaces

Il est temps de faire un peu d'administratif... et de faire une facture pour être payé les livres que vous avez vendus ! Je vous rappelle que vous devez absolument avoir un numéro SIRET pour faire une facture. Ce numéro SIRET est attribué à chaque entreprise ou micro-entreprise. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Quel statut juridique ai-je choisi ?

Comment faire une facture ?

Peut-être vous n'avez jamais fait de facture, mais pas de panique ! C'est relativement simple, il suffit d'y faire apparaître quelques mentions légales obligatoires de manière claire. 

Cela peut être un document Word avec votre logo, joliment présenter. Pour ma part, j'ai préféré une feuille Excel. Je n'ai donc pas besoin de refaire les calculs à chaque fois en fonction de la commission.

Mon coup de pouce :

Créer une facture de A à Z peut effrayer certains, je vous propose donc mon modèle de facture prêt à l'emploi ! C'est une facture pour "micro-entreprise" avec TVA non applicable.

Facture Seance de dedicace

Pour avoir accès à ce modèle de facture et à toutes les fiches dédiées à l'auto-édition, cliquez ci dessous :

Si vous le souhaitez, je vous mets ci-dessous les mentions obligatoires à faire paraître sur votre facture, si vous souhaitez la faire par vous-même :

Mentions obligatoires sur une facture professionnelle

Quand allez-vous être payé ?

Généralement, j'envoie ma facture sous format PDF dès le lendemain de la séance de dédicace. Cette facture sera ensuite transmise par le libraire à la comptabilité du magasin. Il faut généralement compter 1 mois pour recevoir votre chèque. Passé ce délai, j'appelle le libraire pour m'assurer que tout va bien.

Auteurs : comment faire une facture après une séance de dédicace ?

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3. Prendre du recul sur cette nouvelle expérience

Nous voici à la dernière chose importante à faire à la fin d'une séance de dédicace : le bilan personnel. Je le trouve aussi important que les 2 précédentes parties. Que je sois heureuse ou frustrée par une séance de dédicace, je m'accorde toujours un temps de réflexion. Ce moment est important pour pouvoir apprendre et s'améliorer.

Que dois-je retenir ?

Généralement sur la route du retour ou le lendemain, je me pose une série de questions pour faire le point : comment s'est passée cette séance ? Qu'ai-je ressenti ? Quels sont les bons ou les mauvais moments ?

Réflexion

Ces moments d'introspections m'ont permis de trouver des solutions à mes coups de fatigues et mes coups de mou par exemple, de trouver des parades pour ne pas être trop affectées par les refus ou les grincheux.

Toujours améliorer sa stratégie

Il y a l'aspect psychologique et aussi stratégique. Je commence toujours par réfléchir à mon objectif de ventes. Quels nombres de livre voulais-je vendre et ai-je atteint mon objectif ? Si oui, que puis-je faire pour aller plus loin ? Si non, que puis-je faire pour m'améliorer ? C'est donc le moment de remettre en question sa stratégie de vente : ma stratégie a-t-elle fonctionné ? Ou dois-je justement réfléchir à de nouvelles idées ?

Chaque séance de dédicace est une nouvelle découverte, elles sont toutes différentes. Prendre le temps de noter ces variations et la manière dont on s'est adapté est important. Cela permet de mieux "retenir" plutôt que de vite passer à autre chose.

Mon bilan en chiffre

Je clame haut et fort que les séances de dédicace sont un moyen incontestable pour vivre de ses romans (lisez mon eBook !)

Faire des séances de dédicace est bien entendu un moyen de rencontrer de nouveaux lecteurs et de promouvoir ses livres... Mais c'est aussi une façon de gagner de l'argent ! Ce sujet n'est pas tabou chez moi et si vous comptez un jour vivre de vos romans, il ne doit pas l'être pour vous aussi 😉

Comme promis pour finir cet article, je vous confie donc quelques chiffres sur mes séances de dédicace. Dans ce tableau, je vous montre sur ces 3 derniers mois le nombre de lecteurs convaincus, les abonnés ajoutés à ma Newsletter grâce aux dédicace  et mes gains financiers :

Du 11 mars au 20 juin 2017

Pour 11 séances de dédicace

Lecteurs

+ 240

Abonnés à la Newsletter

+ 51

Recettes* (brut)

2 170€

Bénéfices Net**

1 000€

*Basé sur ma situation d'auto-entrepreneur. Recettes = sommes du prix des livres vendus (chiffre d'affaires) ­­— la commission des magasins

**Basé sur ma situation d'auto-entrepreneur. Bénéf net = Recettes — coût des livres vendus (impression) — impôts (%)

La possibilité de vivre de ma passion

Comme vous pouvez le voir, les séances de dédicace me permettent d'augmenter rapidement mon nombre de lecteurs. Après deux ans d'auto-édition, je comptabilise 500 lecteurs au total, tous formats confondus. J'avais donc 250 lecteurs après un an et demi (environ) et j'ai presque doublé ce chiffre en 3 mois.

Tous les chiffres mis à jour, rendez-vous sur cette page :  Vivre de ses romans ?

De même pour l'argent gagné avec ces séances de dédicace. Je fais environ 330€ de bénéfice net par mois. Si j'arrive à faire 2 séances par semaine, je peux monter à 660€ par mois. C'est un revenu non négligeable, le début du chemin pour vivre de mes romans !  

Je vous conseille vivement de télécharger mon eBook gratuit "Les 7 fondamentaux pour s'auto-éditer et vivre de ses romans" : 


Vous savez maintenant absolument tout de A à Z pour faire des séances de dédicace ! J'espère sincèrement que cette série d'articles vous aura permis d'y voir plus clair et vous aura convaincue de l'opportunité que sont les séances de dédicace pour agrandir votre lectorat et vivre de vos romans !

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Patientez un peu…

À propos d' Anaïs de Vivre de Ses Romans

Je suis auteur indépendante depuis 2015. En novembre 2016, j'ai décidé de devenir auteur-entrepreneur et de mettre en place des stratégies afin de vivre de ma passion. Sur ce blog je partage avec vous mon expérience dans le monde de l'auto-édition et vous guide, si vous aussi vous souhaitez vivre de vos romans.

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  • CATHY dit :

    Bonjour, j’ai regardé ta facture type et je ne comprends pas pourquoi tu mets la TVA alors que normalement tu est en tant qu’entrepreneur en franchise de TVA ? Est ce du fait que tu facture avec la TVA tu dois reverser la TVA.

    • Anaïs W. dit :

      Bonjour,
      Oui j’ai bien mentionné le fait que ce modèle de facture était pour “entreprise” avec TVA applicable. C’est la facture que j’utilisais au début (car je n’avais rien compris -_- ). Ma facture actuelle n’inclut pas la TVA mais je n’ai pas encore pris le temps de la mettre à jour dans l’article. C’est pour cette raison que j’ai mentionné “pour les entreprises”. Je le ferai aujourd’hui ou demain du coup 🙂

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