Après parfois plusieurs semaines de recherche et de prise de contact, quel bonheur d'avoir enfin une date pour une séance de dédicaces ! Il faut maintenant passer à la seconde étape et répondre à cette question : comment préparer une séance de dédicaces ?
Si vous avez déjà fait des Salons du livre, vous avez déjà une idée des choses dont vous allez avoir besoin. Si vous êtes complètement novice, alors voici quelques conseils pour être parés à 100% ! Que devez-vous prévoir au niveau matériel ? Comment vous préparer mentalement ? Et la médiatisation de votre séance de dédicaces dans tout ça ?
Bon à savoir :
Sachez que c'est le 2ème article de la série dédiée aux séances de dédicace :
- Comment organiser une séance de dédicaces ?
- Comment préparer une séance de dédicaces ? Le matériel et le mental
- Comment réussir une séance de dédicaces ? Aborder et convaincre le lecteur
- Les 3 choses importantes à faire à la fin d'une séance de dédicaces
Cet article est basé sur mon expérience personnelle et ne reflète que mon avis. Je souhaite simplement partager cet incroyable apprentissage que me permet l'auto-édition. J'ai mis plus d'un an à programmer des séances de dédicaces car j'avais peur et je ne savais pas comment faire !
Pourtant les séances de dédicaces sont un outil indispensable pour agrandir son lectorat et aussi, vivre de ses romans ! Grâce à cette série d'article, j'espère aider des auteurs (vous ?) à se lancer dans cette nouvelle aventure. 🙂
Revenons-en à notre question : comment préparer une séance de dédicaces ?
Votre livre au format papier
Ça semble la base pour préparer une séance de dédicaces, mais je profite de cette partie pour répondre à cette question : combien d'exemplaires faut-il prévoir ?
Tout dépend du nombre de titres que vous avez ! Personnellement, plus mon nombre de roman augmente, moins j'amène d'exemplaire pour chaque livre, puisque mes ventes se répartissent entre chaque.
Misez par exemple sur 20 à 30 livres au total. Et dispatchez entre vos différents livres en fonction de ceux que vos lecteurs préfèrent.
Le matériel à prévoir pour préparer une séance de dédicaces
Si vous avez déjà fait un Salon du livre ou une séance de dédicaces, vous avez certainement une idée du matériel nécessaire. Vous pourrez peut-être trouver ici de nouvelles idées ou partager les vôtres dans les commentaires 🙂
Si vous n'avez jamais préparé une séance de dédicaces, voici une liste de toutes les choses que j'amène avec moi et qui vous seront aussi utiles lors des Salons du livre.
Que prévoir pour une séance de dédicaces ?
Voici rapidement les différentes choses que je prévois pour mes séances de dédicaces :
- Présentoirs pour tenir les livres à la verticale.
- Une jolie nappe sans motif et qui contraste avec vos couvertures
- Marque-pages, pour les glisser dans vos exemplaires ou à mettre entre les mains des personnes qui hésitent. Rare sont les auteurs dans les Salons qui n'ont pas leurs marque-pages ! Ils peuvent être offerts lorsqu'un lecteur achète un livre, ou aux lecteurs hésitants, afin qu'ils gardent une trace de notre rencontre. C'est beaucoup plus "littéraire" qu'une carte de visite 🙂 J'ai fait imprimer les miens sur PrintOClock en recto verso (250 marque-pages pour 38€) et je suis très satisfaite du rendu !
- Un commentaire représentatif pour chaque livre à mettre devant.
- Feuille d'abonnement. Comme j'ai un blog, je propose à mes nouveaux lecteurs de s'abonner à ma Newsletter ! C'est très important pour pouvoir les recontacter par la suite et leur présenter mes futures histoires.
- Petits détails pratiques : scotch, stylos, de quoi dessiner, tamponner si c'est votre style. Surtout de quoi prendre des notes : pour écrire une prénom compliqué ou suivre vos ventes 🙂
- Un charriot pour ne pas se casser le dos !
- Des sacs kraft pour emporter les livres. Nathalie Bagadey m'a donné cette excellente idée : comment le lecteur transporte-t-il son livre acheté, s'il n'a rien prévu ? J'ai donc commandé 200 sacs kraft sur Retif pour 35€ (au moins j'ai du stock !)
- De quoi encaisser : une trousse avec de la monnaire et l'ultime lecteur CB SumUp
Si vous faites des séances où vous devez encaisser les lecteurs, vous devez aussi vous assurer d'avoir de la monnaie. Cela peut-être un vrai casse-tête, envisagez donc d'avoir un lecteur de carte bancaire. J'ai dédié tout un article à cette question : Pourquoi choisir SumUp pour mes séances de dédicaces ?
Rendez cette expérience plus agréable
Déjà, n'oubliez pas de prévoir un encas et de l'eau pour votre séance de dédicaces. On vous en proposera parfois mais pas toujours. Comme ça, vous n'aurez pas à demander à l'équipe et garderez toute votre autonomie.
Si vous faites des séances de dédicaces régulièrement (ce que je vous recommande !) investissez dans un chariot ou un diable pour transporter toutes vos affaires. J'ai acheté un diable pliable chez Leroy Merlin et ça a changé ma vie. Avec 3 cartons et le kakémono à balader, cela m'évite les allers-retours et les problèmes de dos.
Toujours pour éviter la fatigue et l'inconfort, il y a la tenue vestimentaire. Elle peut être neutre ou représenter l'univers de vos livres, le plus important c'est qu'elle soit confortable et adaptable. Prévoyez de rester debout une bonne partie de la journée et aussi des écarts de température. Le matin, il peut faire frisquet s'il n'y a personne, puis l'après-midi, s'il y a foule, il peut faire soudainement plus chaud.
Côté mental
Les séances de dédicaces sont très bien pour la promotion de vos livres et sont aussi une expérience très enrichissante sur le point de vue personnel. J'ai dû affronter mes peurs, mes doutes et sortir de ma zone de confort. C'est pour cela qu'il est important de préparer au maximum sa séance de dédicaces pour éliminer les sources de stress : le matériel... et aussi le mental.
Pensez à la présentation de ses livres
Je suis de nature anxieuse et plus j'évite les surprises, mieux je me porte. Donc pour ma première séance de dédicaces, j'ai préparé en amont la présentation de mes livres : comment convaincre rapidement le lecteur ? Quels sont les mots-clés ?
Si vous êtes comme moi, je vous encourage donc à faire pareil ! Mettez vous en situation, avant d'y être !
Faire face à ses peurs
Personnellement au début, j'avais plein de peurs infondées : c'était le fait d'aller dans un lieu que je ne connaissais pas, d'être l'animation du jour. Il y avait aussi la rencontre avec le libraire, j'avais peur d'avoir l'air d'une débutante... et l'approche des lecteurs m'effrayait aussi !
Je pense que le plus important c'est d'abord d'être honnête avec soi-même. Rien ne sert d'ignorer ses angoisses et de les cadenasser jusqu'à ce qu'elles nous étouffent. Donc quand je suis inquiète, je prends toujours un moment pour y réfléchir : de quoi ai-je peur au fond ?
Rationaliser
Je me prête ensuite à l'exercice de la rationalisation. Les peurs s'expriment par de nombreux "et si" : "et si je me perds, et si j'ai l'air ridicule, et si je bafouille, et si je ne vends aucun livre"...
Je prends toujours quelques minutes pour répondre à mes inquiétudes, cela permet de revenir à l'essentiel. Et si je bafouille ? Eh bien, ce n'est pas grave, j'en rigole, je souris et je recommence. Et si je ne vends pas de livre ? Alors j'apprends et je développe une nouvelle stratégie. Et si un client m'agresse ? Alors je l'ignore, il est trop bête ^^ Tout va bien se passer !
Vous voici arrivez à la fin de ce second article sur "comment préparer une séance de dédicaces" !
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