Vivre de ses romans
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Comment organiser une séance de dédicace ? (1/4)

J'ai mis beaucoup de temps à commencer à faire des signatures, parce que je ne savais pas comment organiser une séance de dédicace.

Finalement, ce n'est pas si terrible ! Je souhaite donc partager mon expérience avec tous ceux qui débutent à travers une série de 4 articles dédiés aux séances de dédicace :

  1. Comment organiser une séance de dédicace ? Où et prise de contact
  2. Comment préparer une séance de dédicace ? Le matériel et le mental
  3. Comment réussir une séance de dédicace ? Aborder et convaincre le lecteur
  4. Les 3 choses importantes à faire à la fin d'une séance de dédicace
Pourquoi c'est important d'organiser une séance de dédicace ?

Une séance de dédicace est une opportunité de rencontrer de nouveaux lecteurs mais peut-être vous rencontrerez aussi quelqu'un qui changera votre vie d'auteur. Qui sait sur qui vous tomberez : un éditeur ? Un journaliste ? J'ai eu de très bonnes surprises à chaque séance !

Une séance de dédicace, c'est aussi un développement personnel : il faut combattre sa timidité, apprendre à communiquer et à vendre ses livres... Les compétences acquises grâce aux séances de dédicace sont multiples et sont aussi utiles dans de nombreux autres domaines de la vie.

Au sommaire

Alors, comment organiser une séance de dédicace ? Je vous offre ici un tour d'horizon de tout ce que j'ai retenu jusqu'à présent. Dans ce premier article de la série, je commence par répondre à ceux deux questions :

  • Où peut-on organiser une séance de dédicace ?
  • Comment se passe la prise de contact avec le libraire ?

Je tiens à préciser que dans ces articles, il ne s'agit que de mon avis personnel, tiré de ma propre expérience. Chaque auteur a sa manière de procéder et aborde les séances de dédicace différemment.

Me concernant, depuis mi-mars 2017 j'organise environ une séance par semaine. J'en ai aujourd'hui 6 à mon effectif. Ces séances ont porté leurs fruits et les libraires ont tous été enthousiastes par rapport à mes ventes et mon approche. C'est pour cette raison que je tiens à partager cette expérience avec vous, si jeune soit-elle !

NOTE IMPORTANTE : pour organiser une séance de dédicace dans un magasin, vous devez absolument avoir un numéro SIRET (numérot d'entreprise).  Sans ce numéro, vous ne pourrez pas adresser de facture. Le numéro SIRET est attribué à toutes les entreprises, y compris les auto-entrepreneur.

Pour plus d'info vous pouvez vous aider de cet article : Quel statut juridique ai-je choisi ?​

Où organiser sa séance de dédicace ?

Où pouvez-vous dédicacer votre livre ? Partout ! Bien sûr vous allez commencer par les grandes enseignes, les librairies indépendantes... puis vous irez peut-être dans des lieux plus insolites. En fait, c'est vous qui allez déterminer où se trouvent vos lecteurs et chaque endroit pourra vous réserver des surprises, bonnes ou mauvaises. 

Dans les grandes enseignes

D'abord vous avez les grandes enseignes. J'ai l'impression qu'elles sont généralement plus accessibles car moins regardantes sur les livres. Parmi celles-ci, vous avez les Espaces Culturels Leclerc, les Cultura, les Espaces-Temps et les librairies des supermarchés (Auchan, Carrefour...). Il y a en bien sûr beaucoup d'autres mais je ne peux pas toutes les citer !

Dans les librairies

Ensuite, il y a les librairies indépendantes, c'est un autre monde ! On pourrait croire que c'est plus simple d'y organiser une séance de dédicace car elles sont là pour vendre des livres. Eh bien non !

D'abord les librairies indépendantes ne courent pas les rues en fonction des endroits. Ensuite, certaines sont spécialisées dans un genre littéraire et vous n'y aurez peut-être pas votre place. Enfin, même si elles sont généralistes, elles n'ont pas nécessairement l'espace pour organiser une séance de dédicace...

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas contacter des librairies indépendantes. Il est tout à fait possible que la séance de dédicace soit très bien organisée par le libraire et se passe très bien ! Si en plus votre livre correspond exactement à la spécialité de la librairie, alors vous avez toutes vos chances 🙂

Mon coup de pouce :

Je vous recommande d'utiliser une feuille Excel pour référencer les différents lieux possibles, le nom du contact (et son numéro de téléphone, e-mail) puis un commentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger mon modèle de feuille Excel afin de gérer vos contacts :

Cette feuille excel est très importante pour rester organiser, car vous allez voir que ce n'est pas si simple...

Avez-vous vu la petite clochette en bas à droite ? Elle vous permet d'être averti de la publication des prochains articles !

Comment se passe la prise de contact avec le libraire ?

Une fois que vous avez la liste des lieux, vous devez contacter les libraires. C'est parfois un chemin long et c'est pour cette raison qu'une feuille excel est indispensable. Elle va vous permettre de garder une trace de vos précédents contacts : avez-vous envoyer un email ? Quand ? Devez vous rappeler ? À quelle date ?

Ma démarche pour organiser une séance de dédicace

Je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle pour organiser une séance de dédicace. Il faut être inventif, organisé et avoir du culot. Si vous n'avez jamais organisé de signature, je vous présente rapidement ma démarche de A à Z. Vous allez voir qu'il ne faut reculer devant rien au début !

Comment organiser une séance de dédicace ? Toutes les infos !

 Tweeter

Voici un exemple pour organiser une séance de dédicace dans un nouveau magasin :

1. Le premier contact

Je commence par appeler le magasin et demande la personne qui se charge d'organiser les séances de dédicace. Quand j'arrive enfin à avoir cette personne, je lui présente ma démarche et réponds à ses questions sur mes livres.

Premier contact

Ensuite je leur demande leur disponibilité, s'ils font les dédicace à la journée ou demi-journée et enfin la commission : selon l'endroit, le magasin prendra en effet un pourcentage sur les ventes finales.

À la fin de cet échange, très souvent, la personne me demande d'envoyer un e-mail avec toutes les informations mes livres. Il est rare qu'une date soit fixée à ce moment-là, sinon ça serait trop facile !

2. Envoyer un e-mail

J'envoie toujours mon e-mail dans l'heure qui suit

3. Relancer le libraire

Une semaine après avoir envoyé l'e-mail souvent je n'ai pas de réponse. Donc, je rappelle le libraire pour savoir s'il a bien reçu mon message. Je vous assure que ce n'est pas facile !

4. Ne jamais se décourager !

Le plus difficile c'est de garder l'équilibre entre l'ambition et le harcèlement. Les libraires reçoivent des dizaines d'e-mail par jours et je suis loin d'être la seule à demander une séance de dédicace (vous allez vous y mettre aussi !). Ce n'est pas une raison pour se décourager.

Organiser une séance de dédicace

À retenir :

Organiser une séance de dédicace pour la première fois avec un magasin est parfois long. Surtout, ne baissez pas les bras. Il ne faut pas avoir peur d'insister, le tout est de se montrer compréhensif et courtois. C'est à force d'acharnement que vous obtiendrez ce que vous voulez, cela vaut pour tous les domaines 😉

Sachez aussi qu'une fois que vous aurez obtenu votre première date dans un magasin, les choses seront ensuite beaucoup plus faciles !


À propos d' Anaïs de Vivre de Ses Romans

Je suis auteur indépendante depuis 2015. En novembre 2016, j'ai décidé de devenir auteur-entrepreneur et de mettre en place des stratégies afin de vivre de ma passion. Sur ce blog je partage avec vous mon expérience dans le monde de l'auto-édition et vous guide, si vous aussi vous souhaitez vivre de vos romans.

Suivez-moi sur :
  • Patricia dit :

    Merci Anaïs pour toutes ces infos et retours de ton expérience. À chaque lecture de tes billets, j’en apprends un peu plus du métier d’auteur/autoéditeur…je me prépare moi aussi aux premières séances de dédicaces. Tes impressions sont réconfortantes et donnent la force d’avancer. Je te souhaite le meilleur ! BRAVO pour ce que tu fais.

    • Anaïs W. dit :

      Merci à toi de tes retours, de ton soutien et de tes encouragements ! Me savoir suivie et de savoir que j’aide quelqu’un quelque part ça me touche et me motive à aller toujours plus loin dans mes découvertes mon apprentissage pour pouvoir le partager, encore et encore 😀

  • Merci Anaïs pour tout ces renseignements. Je reprends en main ma vie d’auteur après une pause et je n’avais jamais fait de séances de dédicaces. Tes conseils vont m’être bien utiles 😉

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