Et voilà, votre séance de dédicaces est enfin terminée ! À ce moment, vous pouvez ressentir tout un panel d'émotions, allant de la déception à l'excitation... Et vous êtes très certainement fatigué ! Pourtant, il y reste des choses importantes à faire pour finaliser cette séance de dédicace, et mettre toutes les chances de votre côté.
Cet article est le dernier d'une série dédiée aux séances de dédicace. Je vous invite à lire les premiers articles pour tout savoir sur les séances de dédicace !
- Comment organiser une séance de dédicace ? Où et prise de contact
- Comment préparer une séance de dédicace ? Le matériel et le mental
- Comment réussir sa séance de dédicace ? Aborder et convaincre le lecteur
- Les 3 choses importantes à faire à la fin d'une séance de dédicace
Dans cet article, je reviens pour vous sur les 3 choses importantes à ne pas oublier à la fin d'une séance de dédicace. J'y aborde à la fois la relation avec le libraire, la facturation..., sans oublier le plus important : un peu de psychologie !
A la toute fin de cet article, pour clôturer cette série sur les séances de dédicace, je vous confie également en chiffre ce que les séances de dédicace m'ont permis de gagner. Vous verrez que les séances de dédicace ne sont pas à prendre à la légère si vous voulez vivre de vos romans !
1. Avant de quitter la librairie : soigner sa sortie
Parfois, je suis tellement épuisée après une séance de dédicace que j'ai juste envie de plier bagage et de partir comme une sauvage. Mais non ! Il y a encore quelques ultimes vérifications à effectuer et pourquoi pas, profiter d'avoir le libraire sous le coude pour prévoir la suite ?
Vérifier ses ventes
C'est le plus important à la fin d'une séance de dédicace : vérifier ses ventes ! Ne quittez jamais une librairie sans être d'accord avec le libraire sur le nombre de livres vendus. Pour rappel, en arrivant à votre séance de dédicace, demandez à signer un papier stipulant le nombre de livres que vous avez apporté.
De même, je vous recommande fortement de repartir avec un document signé par le libraire attestant vos ventes. C'est une sécurité et il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Votre facture ne pourra plus être discutée.
Fixer une nouvelle date et proposer un dépôt
Une autre chose que vous pouvez faire, c'est profiter d'être avec le libraire pour fixer une nouvelle date ! Vous vous souvenez certainement de la galère que vous avez traversé pour fixer cette première dédicace et discuter de vive voix sera bien plus simple !
Personnellement, j'essaie de demander deux nouvelles dates, à deux mois d'intervalle. Ainsi, je n'envahis pas trop le planning du libraire et je programme mes dédicaces sur le long terme.
Également, certains libraires accepteront de garder quelques livres en dépôt dans leur librairie. Rien ne vous garantit qu'ils seront mis en avant. Mais cela permettra aux lecteurs que vous venez de rencontrer, de se procurer votre 2e ou 3e ouvrage 😉
2. Facturer sa séance de dédicaces
Il est temps de faire un peu d'administratif... et de faire une facture pour être payé les livres que vous avez vendus ! Je vous rappelle que vous devez absolument avoir un numéro SIRET pour faire une facture. Ce numéro SIRET est attribué à chaque entreprise ou micro-entreprise. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : Quel statut juridique ai-je choisi ?
Comment faire une facture ?
Peut-être vous n'avez jamais fait de facture, mais pas de panique ! C'est relativement simple, il suffit d'y faire apparaître quelques mentions légales obligatoires de manière claire.
Cela peut être un document Word avec votre logo, joliment présenter. Pour ma part, j'ai préféré une feuille Excel. Je n'ai donc pas besoin de refaire les calculs à chaque fois en fonction de la commission.
Si vous le souhaitez, je vous mets ci-dessous les mentions obligatoires à faire paraître sur votre facture, si vous souhaitez la faire par vous-même :
- Date d'émission de la facture (à laquelle elle a été établie)
- Numéro de la facture. Ce numéro doit être unique. Il doit être basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Il est possible d'émettre des séries distinctes, utilisant par exemple un préfixe par année (2014-XX) ou par année et mois (2014-01-XX). C'est ce que je fais personnellement
- Date de la vente ou de la prestation de service. Personnellement, en regardant sur d'autres factures à la maison, j'ai décidé de ne mettre qu'une seule date, correspondant à celle de la dédicace.
- Identité de l'acheteur (nom, adresse) : celle du magasin ou vous avez fait la séance
- Identité du vendeur (nom personnel ou d'entreprise, adresse). J'ajoute toujours mes coordonnées (email, numéro de téléphone) ainsi que mon numéro SIRET.
- Numéro individuel d'identification à la TVA du vendeur et du client professionnel, seulement si ce dernier est redevable de la TVA. Quand vous êtes auto-entrepreneur, nous n'avez pas besoin d'indiqué ce numéro car vous n'êtes pas redevable de la TVA *
- Désignation du produit : nom et référence de vos livres.
- Prix du produit, donc de vos livres + le taux de la TVA applicable (5,5 % pour les livres)
- Majorations ou réductions éventuelles du prix. Si vous faites des factures pour d'autres raisons et que vous ajouter des frais de port par exemple. Idem si vous envoyez un produit avec une promotion.
- Somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC)
* Pour les factures de "micro-entreprise", vous ne devez pas indiquer de prix HT ou TTC. Juste le prix de vente en mentionnant "TVA non applicable - article 293 B du CGI".
Quand allez-vous être payé ?
Généralement, j'envoie ma facture sous format PDF dès le lendemain de la séance de dédicace. Cette facture sera ensuite transmise par le libraire à la comptabilité du magasin. Il faut généralement compter 1 mois pour recevoir votre chèque. Passé ce délai, j'appelle le libraire pour m'assurer que tout va bien.
3. Prendre du recul sur cette nouvelle expérience
Nous voici à la dernière chose importante à faire à la fin d'une séance de dédicace : le bilan personnel. Je le trouve aussi important que les 2 précédentes parties. Que je sois heureuse ou frustrée par une séance de dédicace, je m'accorde toujours un temps de réflexion. Ce moment est important pour pouvoir apprendre et s'améliorer.
Que dois-je retenir ?
Généralement sur la route du retour ou le lendemain, je me pose une série de questions pour faire le point : comment s'est passée cette séance ? Qu'ai-je ressenti ? Quels sont les bons ou les mauvais moments ?
Ces moments d'introspections m'ont permis de trouver des solutions à mes coups de fatigues et mes coups de mou par exemple, de trouver des parades pour ne pas être trop affectées par les refus ou les grincheux.
Toujours améliorer sa stratégie
Il y a l'aspect psychologique et aussi stratégique. Je commence toujours par réfléchir à mon objectif de ventes. Quels nombres de livre voulais-je vendre et ai-je atteint mon objectif ? Si oui, que puis-je faire pour aller plus loin ? Si non, que puis-je faire pour m'améliorer ? C'est donc le moment de remettre en question sa stratégie de vente : ma stratégie a-t-elle fonctionné ? Ou dois-je justement réfléchir à de nouvelles idées ?
Chaque séance de dédicace est une nouvelle découverte, elles sont toutes différentes. Prendre le temps de noter ces variations et la manière dont on s'est adapté est important. Cela permet de mieux "retenir" plutôt que de vite passer à autre chose.
Mon bilan en chiffres - Mise à jour Mai 2020
Je clame haut et fort que les séances de dédicace sont un moyen incontestable pour vivre de ses romans (lisez mon eBook !). Un an après avoir commencé les séances de dédicace, en 2018, j'ai enfin pu atteindre cet objectif : gâce aux rencontres avec les lecteurs et la vente de mes livres sur Amazon, je réalise aujourd'hui l'équivalent d'un SMIC par mois.
Les dédicaces représentent 50% de ces revenus. Mais au-delà de ça, elles me permettent activement de trouver de nouveaux lecteurs ! Car c'est en effet le plus important pour moi : être lue, créer une relation avec mes lecteurs et avoir la joie de partager mon prochain roman avec eux.
En chiffres
Voici quelques chiffres à titre indicatif :
- En 2017, j'ai réalisé 3000 € de bénéfices grâce aux dédicaces et vendu 600 livres, avec 39 dédicaces au total
- En 2018, j'ai fait 40 dédicaces et réalisé 5600€ de bénéfices avec 650 livres vendus.
- En 2019, j'ai fait 47 dédicaces, 6900€ de bénéfices et vendu 770 livres !
Les chiffres augmentent donc tranquillement : j'ai de plus en plus de titres à proposer, j'améliore mes techniques de communication et surtout, je prends toujours autant de plaisir !
Conclusion
Vous l'aurez compris, les séances de dédicaces sont essentielles pour moi : à la fois pour s'épanouir en auto-édition et pour vivre de ses romans.
Allez à la rencontre de vos lecteurs va vous ouvrir de nouvelles opportunités, vous faire découvrir une autre façon de faire connaître vos romans. Certes, ça ne sera pas toujours facile, mais cela va vous aider à vous surpasser.
Et si ça ne marche pas ? Eh bien, ça peut aussi ne pas être pour vous ! Mais de nombreux éléments peuvent influencer vos ventes (vos couvertures sont-elles assez professionnelles ? Avez-vous pris du recul sur votre attitude face aux lecteurs ? Travailler votre présentation ?).
Si vous vous êtes lancé dans cette aventure, n'hésitez pas à partager avec moi votre expérience dans les commentaires.
Bonjour,
Merci pour cet article. Je ne comprends pas le côté facture. Puisque c’est l’auteur qui encaisse, pourquoi adresser une facture au libraire et attendre que ce dernier vous paie ? Merci.
Bonjour Betrand. Dans une librairie, c’est le libraire qui encaisse ton livre (ou le magasin pour largement), donc tu dois lui refacturer tes ventes. C’est différent d’un salon où c’est toi qui encaisse et où tu n’as en effet pas besoin de faire de facture 🙂
Merci pour ces bons conseils. Le problème est que le public est surtout intéressé par les livres d’enfants (moins chers !), les thrillers et les policiers, et si on sort de ces catégories, c’est très dur. Je participe à des salons et présente des romans historiques autour des femmes. Mon site : :https://clabotsc8.wixsite.com/monsite-2. On ne peut faire boire un cheval qui n’a pas soif et le covid freine les entrées aux salons et librairies !
Merci Anaïs pour ces bons conseils. Tes explications sont très claires et donnent envie de s’y mettre !
Merci à toi Emilie de passer sur ce blog et de prendre le temps d’y laisser un commentaire ! 😀
Merci Anaïs pour tes conseils.
Mais au fait, pendant la dédicace, nous encaissons nous-mêmes ou c’est la caisse qui encaisse?
– doit-on établir toujours une facture à la librairie quand on encaisse avec le Sum UP?
Merci de ta réponse
Bonjour Eric. Quand vous êtes dans le magasin, c’est lui qui encaisse et vous lui adressez une facture. Si vous êtes hors magasin, vous encaissez et bien souvent vous n’avez pas besoin de faire de facture, puisque vous vendez aux particuliers.
Bonjour, j’ai regardé ta facture type et je ne comprends pas pourquoi tu mets la TVA alors que normalement tu est en tant qu’entrepreneur en franchise de TVA ? Est ce du fait que tu facture avec la TVA tu dois reverser la TVA.
Bonjour,
Oui j’ai bien mentionné le fait que ce modèle de facture était pour « entreprise » avec TVA applicable. C’est la facture que j’utilisais au début (car je n’avais rien compris -_- ). Ma facture actuelle n’inclut pas la TVA mais je n’ai pas encore pris le temps de la mettre à jour dans l’article. C’est pour cette raison que j’ai mentionné « pour les entreprises ». Je le ferai aujourd’hui ou demain du coup 🙂