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À mes débuts d'auteur indépendante, j'ai cherché un premier Salon du livre auquel m'inscrire. L'une des choses que j'ai vite remarquée à l'époque, c'est la difficulté de trouver un Salon du livre auquel on peut participer : genre littéraire parfois imposé, proximité géographique... et il faut parfois batailler pour avoir des renseignements sur les modalités d'inscriptions, les tarifs, les délais.

J'avais donc mis de côté l'idée de faire des Salons du livre. De toute manière, je n'étais pas prête à ce moment-là.

L'opportunité du Salon du livre de Mennecy

Un an et demi plus tard en octobre 2016, un membre du golf où je travaillais (à Chevannes, dans le 91), qui savait que j'étais auteur indépendante, m'a parlé du Salon du livre de Mennecy. Je lui ai dit que ça m'intéressait et il m'a mis directement en contact avec l'organisateur. Après avoir envoyé ma candidature et un exemplaire à ce dernier, j'ai été acceptée. Soudain, en l'espace d'une semaine, j'étais inscrite à mon premier Salon du livre, à Mennecy pour le mois de février 2017 !

Un Salon du livre en développement !

Aussi appelé "Salon du livre d'Ile de France", cet évènement gagne en notoriété année après année... Pour sa 7ème édition, en 2017, 150 auteurs sont attendus et pas des moindres : Babeth de Rozières, Thierry de Carbonnières, notamment !

Je n'ai donc pas pris à la légère ma participation à ce Salon ! C'est une opportunité incroyable pour apprendre, alors autant faire le maximum pour avoir réellement quelque chose à en retenir ! Et je suis tellement contente, je veux aussi faire les choses bien 🙂

Cet article est donc dédié à ces derniers mois de préparation pour mon premier Salon du livre. Je partage pour vous tout ce que j'ai appris, avec plus ou moins de difficultés ^^. Je vous détaillerais ainsi comment je me suis organisée, ce que j'ai prévu d'emmener et pourquoi...

Au sommaire vous trouverez donc :
  1. Préparation des exemplaires papiers
  2. L'importance de s'organiser pour ne rien oublier
  3. Et la préparation psychologique dans tout ça ?
  4. Trouver du soutien auprès des autres auteurs

Amis auteurs, vous trouverez ici, comme toujours, un retour honnête en toute transparence sur cette aventure. Cet article peut vous aider à préparer à votre premier Salon du livre, vous donner de nouvelles idées. Et si vous êtes déjà expert dans le domaine, je serais heureuse de connaître votre avis sur mes préparatifs à la fin de cet article !


1. Préparation des exemplaires papiers

Bien sûr, pour aller à un Salon du livre il faut des livres brochés ! Cela demande de trouver une imprimerie avec un bon rapport qualité-prix ce qui n'est pas toujours simple.

Au moment d'imprimer mon premier roman "Au-delà des tours", j'ai comparé de nombreuses imprimeries en ligne, puis un ami m'a conseillé l'imprimerie Sepec à qui j'ai demandé un devis. Et là, quelle surprise : le prix était imbattable, j'avais une relation plus "personnelle" avec l'imprimeur et la qualité était au rendez-vous !

Apprendre de ses erreurs

J'ai donc fait imprimer 200 exemplaires de mon premier roman. Erreur ! Ne jamais imprimer autant d'exemplaires, SURTOUT si c'est son premier livre ! En tant que jeune auteur - et indépendant de surcroît - il y a de nombreuses choses auxquelles on ne pense pas et que l'on apprend par la suite. Par exemple : mettre un petit mot pour les lecteurs à la fin pour les inviter à mettre un commentaire et à nous retrouver sur les réseaux sociaux.

Me concernant, l'un de mes soucis a été la couverture. C'est une autre erreur de débutant : éviter de travailler avec des amis. On ne peut pas avoir une discussion "professionnelle" de peur de froisser la relation et donc, obtenir exactement ce que l'on veut. Au final, les lecteurs n'étaient pas convaincus et moi non plus... Un an après la publication d'Au-delà des tours, j'avais donc déjà changé la couverture des versions ebook, mais il me restait environ 100 exemplaires papiers. J'ai alors fait imprimer des jaquettes.

Jaquettes 2016
Couverture 2016

Comme vous pouvez le voir, les jaquettes sont imprimées à plat et il faut manuellement les pré-plier, avant de les installer sur les exemplaires ! Un travail fastidieux, mais je suis sincèrement heureuse du rendu : cette jaquette donne un côté plus sérieux au livre et le rendu légèrement mat est très agréable 🙂

Je n'ai donc pas reproduit cette erreur lorsque j'ai passé ma commande pour Débolis Héyavé, mon second roman. J'ai prévu 50 exemplaires pour voir si des choses peuvent être améliorées, avant d'en imprimer davantage.

2. L'importance de s'organiser pour ne rien oublier

Plus je réfléchissais à tout ce que j'allais devoir préparer pour mon premier Salon du livre, plus je me renseignais et plus j'avais des choses à ne pas oublier. Je me suis vite sentie débordée. Il y a beaucoup de petits détails auxquels il faut penser : l'installation du stand, la décoration, la relation avec les lecteurs...

Voici une petite liste de ce que j'emporte encore aujourd'hui (des années plus tard) :

 

  • Présentoirs pour tenir les livres à la verticale.
  • Une jolie nappe sans motif et qui contraste avec vos couvertures 
  • Marque-pages, pour les glisser dans vos exemplaires ou à mettre entre les mains des personnes qui hésitent. Rare sont les auteurs dans les Salons qui n'ont pas leurs marque-pages ! Ils peuvent être offerts lorsqu'un lecteur achète un livre, ou aux lecteurs hésitants, afin qu'ils gardent une trace de notre rencontre. C'est beaucoup plus "littéraire" qu'une carte de visite 🙂 J'ai fait imprimer les miens sur PrintOClock en recto verso (250 marque-pages pour 38€) et je suis très satisfaite du rendu !
  • Un commentaire représentatif pour chaque livre à mettre devant.
  • Feuille d'abonnement. Comme j'ai un blog, je propose à mes nouveaux lecteurs de s'abonner à ma Newsletter ! C'est très important pour pouvoir les recontacter par la suite et leur présenter mes futures histoires.
  • Petits détails pratiques : scotch, stylos, de quoi dessiner, tamponner si c'est votre style. Surtout de quoi prendre des notes : pour écrire une prénom compliqué ou suivre vos ventes 🙂
  • Un charriot pour ne pas se casser le dos !
  • Des sacs kraft pour emporter les livres. Nathalie Bagadey m'a donné cette excellente idée : comment le lecteur transporte-t-il son livre acheté, s'il n'a rien prévu ? J'ai donc commandé 200 sacs kraft sur Retif pour 35€ (au moins j'ai du stock !)
  • De quoi encaisser : une trousse avec de la monnaire et l'ultime lecteur CB SumUp

3. Et la préparation psychologique dans tout ça ?

Et bien oui, être auteur, parler de soi et de ses livres, ce n'est pas toujours facile ! Les auteurs aussi sont timides : je le suis ! On me dit pourtant que je suis avenante, que j'ai un sourire magnifique, que les lecteurs seront conquis rien qu'en me regardant... Enfin, vous savez certainement qu'entre ce que les gens disent et ce que l'on pense de nous-même, il y a une marche !

En tout cas, pour moi hors de question d'aller à la rencontre de mes nouveaux lecteurs sans un minimum de préparation ! Je ne vais pas vulgairement héler les personnes "hé, hé ! Mon bouquin il est fait pour toi, allez, achète-le !". D'une part ce n'est pas correct, et en plus, ce n'est pas absolument une vente que je souhaite, mais un moment de partage avec quelqu'un qui aura peut-être quelque chose à m'apprendre.

Pour être honnête, je n'ai pas encore fini de préparer cette partie, mais voici les 3 aspects auxquels je pense réfléchir : 

Inviter les gens à s'approcher

Comment fait-on pour interpeller un lecteur ? J'ai d'abord pensé aux extraits à distribuer. Ensuite, j'ai lu récemment que poser une question ouverte était un excellent moyen pour engager la conversation. Je dois donc réfléchir à différentes questions et pas complètement stupides, du type "est-ce que vous lisez ?". 

Une idée serait : "excusez-moi, je peux vous poser une question ?". Ahah ! Je crois qu'à la place du lecteur, je m'arrêterais en disant "oui", car je ne suis pas une sauvage. Bon, après il faut improviser ! Vous avez peut-être des idées qui pourraient m'aider ? 😀

Apprendre à parler de ses livres

Une fois que le lecteur est là, attentif et intéressé, comment lui présenter mes histoires de manière courte et efficace ? Pas la peine de lui refaire un roman ! J'ai bien sûr déjà présenté mes livres mais parfois, je ne me trouvais pas très convaincante ! C'était un peu mécanique. Le Salon du livre est donc l'occasion d'apprendre de nouvelles approches.

Au Salon du livre de Montreuil, j'ai abordé un maximum de gens pour voir la façon dont ils me présentaient les livres et ce qui me plaisait. Voici donc mon plan d'action, à tester bien sûr 🙂 :

  • Comparer mes livres à d'autres auteurs ou titres connus, pour aider le lecteur à se faire une idée de mon style.
  • Présenter l'histoire : utiliser des mots-clefs (adolescente, cité, drame familial pour "Au-delà des tours" par exemple), parler des sujets abordés et penser à soulever une question, un suspens. 
  • Dire ce que l'histoire apporte : témoignage, émotion, apprentissage...
  • Comment le message est-il transmis ? De manière réaliste, à la première personne... Et ajouter quelques mots utiliser dans les commentaires "les lecteurs parlent d'une écriture fluide...", sans mentir, bien sûr !

Certains penseront peut-être que je me prends trop la tête, mais pour moi c'est comme dire à un auteur qui se renseigne sur les règles de la typographie, qu'ils se compliquent la vie. Je pense que ce travail est tout aussi important que la préparation de mon manuscrit.

4. Trouver du soutien auprès des autres auteurs

Seule, je n'aurais pas pu accomplir la moitié de ces préparatifs ! C'est important de rester ouvert sur l'extérieur et je n'ai pas hésité à demander de l'aide, à poser des questions aux autres auteurs.

Merci à Nathalie Bagadey

Je me suis abonnée à la Newsletter de Nathalie Bagadey sur l'auto-édition et j'ai trouvé des informations précieuses dans ses PDF offerts aux nouveaux abonnés. C'est grâce à ces PDF que j'ai pensé faire des marque-pages, commander des sacs kraft...

Mais Nathalie et moi, c'est une histoire qui va plus loin ! J'ai en effet proposé à Nathalie de rédiger un article sur l'auto-édition pour mon blog. C'était peu de temps après que j'ai été accepté à mon premier Salon du livre, alors elle a judicieusement proposé de créer un article intitulé : "Les 10 commandements de l'auteur à son premier Salon du livre".

Je vais imprimer cet article et le garder avec moi pendant mon premier Salon du livre, pour calmer mes angoisses ! Je la remercie encore mille fois pour cet article qui m'aura été d'une grande aide, et aussi pour tous les auteurs  qui l'ont lu !


Et voici, j'arrive à la fin de ce lonnnng article sur mes préparatifs sur mon premier Salon du livre ! Merci d'être encore là 🙂 J'espère que vous y avez trouvé des informations intéressantes ?

Vous voulez savoir comment s'est passé ce premier Salon du livre ? Je vous raconte tout !

Ce que je retiens de mon premier Salon du livre


CaTÉGORIE


A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

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  • Je retombe une autre fois sur votre article que j’apprécie beaucoup. Je ne suis pas timide, mais je me demande si je dois vraiment faire un salon. Je n’ai pas envie de poireauter pendant des heures pour quelques livres poour acheter les livres des collègues à la fin. Et toute cette préparation, pouhhhhhh

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