Nous sommes en janvier 2017 et cela fait maintenant un an et demi que je me suis lancée dans l'auto-édition. J'ai vécu d'incroyables moments ces derniers mois, relevé des challenges, connu des coups durs et des succès.
J'ai appris tellement de choses grâce à l'auto-édition ! C'est ce que l'on dit, l'auteur indépendant à mille casquettes : écrivain, éditeur, blogueur, marketer, designer... et j'en passe ! Alors, j'ai eu envie de partager avec vous tout ce que ces derniers mois m'ont apporté dans chacun de ces domaines.
J'espère ainsi pouvoir aider ceux qui ont envie de se lancer dans cette aventure merveilleuse et qui ne savent pas par où commencer ; ou qui ont besoin de savoir ce qui les attend. Peut-être cet article intéressera aussi les auteurs qui sont déjà sur le chemin et cherchent un témoignage dans lequel se reconnaître, des idées pour aller plus loin.
En réfléchissant à tout ce que j'avais envie de vous dire, j'ai pensé que ça allait être énorme ! Aujourd'hui, je vous propose donc un récapitulatif, puis je développerai certaines parties dans des articles séparés à l'avenir.
1. Auteur indépendante et salariée : se lancer et choisir son statut
En juin 2015, j'ai choisi de devenir auteur indépendante, encouragée et motivée par les premiers relecteurs d'"Au-delà des tours". L'histoire leur plaisait, leurs avis étaient très positifs, je n'avais donc aucune raison de ne pas me lancer !
J'ai créé ce blog en juillet 2015, le temps de finaliser la préparation de mon roman. Après plusieurs semaines de galères techniques et administratives (j'y reviendrais), c'est en octobre 2015 qu'est finalement paru "Au-delà des tours". J'étais terrifiée par tout le travail à venir, mais j'étais très heureuse !
Boulot et auto-édition
Pendant ce temps, j'étais aussi salariée. Je commençais une thèse en biologie qui se passait très mal. J'avais besoin de faire quelque chose qui me plaisait et de retrouver une raison de me lever le matin. C'est ainsi que l'idée de l'auto-édition m'est venue !
J'ai donc appris à trouver le temps pour développer cette nouvelle activité en parallèle à mon travail, pour me former, écrire mes livres et des articles pour ce blog. Ça a parfois été très compliqué, mais j'y suis parvenue ! Je pense que s'organiser et le vouloir vraiment est le plus important !
Quand je me suis lancée en tant qu'auteur indépendante, j'ai choisi le statut d'auto-entrepreneur. Pourquoi ? C'est un statut qui me semblait le plus simple et le moins obscure comparé aux autres statut possibles.
De plus, je savais qu'à terme, je ne resterais pas salariée : je pensais déjà démissionner de ma thèse pour devenir entrepreneur. Ma micro-entreprise allait donc devenir mon activité principale. Ceci s'est concrétisé en novembre 2016 : je suis aujourd'hui auteur-entrepreneur à temps plein 🙂
- Lire l'article : Quel statut juridique ai-je choisi en devenant auteur indépendante ?
2. L'Écrivain : le travail d'écriture s'améliore toujours
Je ne le cache pas, j'ai mis 10 ans à écrire "Au-delà des tours" car je ne pensais pas publier cette histoire un jour. J'ai donc pris tout mon temps.En 2016, je me suis lancée dans la réécriture de "Débolis Héyavé", une nouvelle écrite quand j'avais 15 ans. Je m'étais mis un challenge : écrire un chapitre par semaine et terminer mon manuscrit en moins de deux mois.
Pourquoi ? Pas seulement parce que j'étais pressée, non : parce que je voulais apprendre à être plus organisée et plus concise. Je ne voulais pas - comme pour "Au-delà des tours" - me perdre dans des tonnes de paragraphes désordonnés et me ruiner émotionnellement (car je m'implique trop).
J'y suis parvenue !
J'ai senti une grosse différence lors de l'écriture et aussi de la relecture : cela m'a permis d'économiser beaucoup de temps et d'énergie. Encore mieux, les lecteurs qui avaient lu "Au-delà des tours" ont remarqué cette évolution dans le style, plus mature et évolué. C'est pourquoi, j'ai mis un point d'honneur à enrichir encore mes méthodes d'écritures lors de la rédaction de mon 3e roman 🙂
Fin 2016, j'ai en effet décidé de corser les choses et d'écrire mon 3ème roman en 4 mois. Le projet était plus ambitieux car cette fois-ci je commençais à partir de zéro. Je n'avais qu'un vague plan de mon histoire et quelques brouillons. Pourquoi ? Je voulais voir de quoi j'étais capable et exploiter cette pression pour améliorer mon style et la qualité de mes écrits en me poussant à aller à l'essentiel.
Cette expérience a été très enrichissante ! J'ai terminé mon manuscrit dans les délais. J'ai mis en place une véritable stratégie qui m'a aussi permis de me concentrer sur sa qualité, plutôt que de jeter tous azimuts le fruit de mon inspiration.
Un autre point essentiel : ce n'est peut-être pas la même chose d'écrire un roman et un article, mais l'exercice est assez similaire. C'est en partie grâce à la rédaction d'articles pour ce blog que j'ai pu soulever les différents problèmes d'efficacités et trouver des solutions... Ce sont ces solutions que j'ai ensuite appliquées pour organiser l'écriture de mon 3e roman, et dont je vous parlerais prochainement !
3. Le Blogueur : des formations et des outils indispensables
Autant l'écriture est une passion et donc une activité qui me semble assez naturelle... Autant, créer un blog de toute part et le faire vivre ne l'était pas du tout en juin 2015, lorsque j'ai décidé de m'auto-éditer !
J'ai donc suivi des formations sur comment monter un blog, le rendre attractif et ce qu'il était important d'y faire paraître. Cette partie plus "technique" du métier d'auteur indépendant a été très éprouvante : j'ai travaillé sur ma patience, très limitée en matière d'informatique. J'ai même réussi à ne pas jeter mon ordinateur par terre au moindre bug ^^
Un blog n'est pas une simple plateforme, c'est aussi une introspection
La création de ce blog m'a encouragé à réfléchir à ce que je voulais transmettre : j'aurais pu faire comme certains auteurs, avoir mon livre sur Amazon avec une plateforme sur Iggybook (qui n'existait que depuis 2 mois quand je me suis lancée) ou avoir juste une page Facebook. Mais je voulais avoir un blog, une identité et pouvoir partager cette aventure avec vous. Une étape difficile a donc été de définir quelle identité et comment la partager. Cela nécessite d'avoir une vision globale de son site et de ne pas foncer tête baissée...
Finalement, après un an et demi, j'ai enfin réussi à trouver un rythme sur ce blog, mon style pour les articles. Je sais maintenant ce que je veux y faire paraître, apporter à mes lecteurs et aux auteurs. Ça n'a pas toujours été facile !
Vous trouverez ici les outils que j'utilise au quotidien pour ce blog
4. L'Éditeur : préparation du livre - ou le casse-tête du formatage et des mentions légales
Une fois le livre écrit, vient le moment de le préparer pour sa future publication. Il y a un million de choses à savoir, à découvrir, à apprendre... et certaines à ne surtout pas oublier !
Tout d'abord, il y a toutes les étapes de relecture, correction des fautes d'orthographe et de la typographie pour ne pas écorcher les yeux des lecteurs. Il y a aussi le formatage qui est différent selon si le livre sera papier ou sous format numérique.
Je vous avouerais que j'étais loin d'être nulle avec Word mais que j'ai parfois perdu mon sang-froid avec toutes ces histoires de marges, de sauts de page et j'en passe ! Une autre possibilité aurait été de recruter un professionnel pour une centaine d'euros, mais... c'est une question de budget !
Pendant que de très gentils béta-lecteurs révisaient mon manuscrit, j'ai pris le temps de me renseigner sur les mentions légales, le copyright et de choisir mes prix (qui dépend de nombreux critères !).
Lorsque le livre est fin prêt, testé et approuvé par les premiers lecteurs, il faut ensuite choisir les plateformes où le publier, à l'impression et aussi, à la fameuse Bibliothèque de France qui veut son propre exemplaire..
Choisir ses méthodes parmi tant d'autres
Le plus dur c'est de trouver les informations dans la masse d'internet : comment faire le formatage, quelle imprimerie, quelle plateforme d'édition, comment protéger son manuscrit... ? Il y a un moment, il faut juste prendre des décisions. On ne peut pas chercher indéfiniment et tout essayer. Je ne suis donc qu'un exemple d'auteur indépendant : j'ai choisi un certain chemin pour éditer mes livres, alors qu'il en existe de millier.
J'ai donc regroupé pour vous les différentes étapes pour se lancer en auto-édition, que vous pouvez découvrir dans mon eBook gratuit Les 7 fondamentaux pour s'auto-éditer et vivre de ses romans
5. Le Marketer : l'art de se promouvoir en restant soi-même
Brrrr ! Ne partez pas en courant à la lecture de ce mot "marketing" ! Non, ce n'est pas le mal, et oui, il est possible de faire du marketing dans le monde littéraire sans passer pour un démon ! Le marketing ne signifie pas manipuler les gens pour leur vendre quelque chose qu'ils ne veulent pas. Il s'agit de communiquer sur son livre et de convaincre les lecteurs qu'il peut les intéresser et éventuellement les aider.
Cela m'a pris énormément de temps à accepter que le marketing fasse partie des moyens pour me faire connaître. J'ai fait des formations de marketing non spécifique à la littérature et cela a été très difficile d'appliquer ce que j'apprenais à la vente de mes livres. J'avais l'impression d'être trop agressive ou de ne pas être moi-même.
Être naturel : le maître mot
Pourtant, avec le temps et l'apprentissage, j'ai fini par trouver ma façon de toucher mes lecteurs en étant naturelle. J'ai pris conscience que ce que je voulais avant tout c'était partager, via mes livres et via ce blog et c'est sur quoi je devais me concentrer. Le marketing est toujours présent, mais en bruit de fond.
En tant qu'auteur indépendant, il existe aussi un million de possibilités pour faire connaître son livre, dont la publicité entre-autre, à laquelle je me suis essayée. Les réseaux sociaux sont indispensables mais ça ne suffit pas de rester cacher derrière son ordinateur ! Ainsi, j'aimerais participer d'avantage à des salons ou à des séances de dédicace dans l'année à venir.
- Lire les articles de la catégorie : Trouver ses lecteurs en auto-édition
6. L'Humain : à toute aventure, il y a un développement personnel
Vous l'avez compris, devenir auteur indépendante m'a demandé de faire un gros travail sur moi-même :
Gérer mon stress et mon temps en parallèle à mon boulot, surmonter mes phobies informatiques pour créer ce blog, prendre mon courage à deux mains pour parler de moi et promouvoir mes livres, réfléchir à ce que je souhaitais transmettre aux lecteurs, dans mes livres, dans mon blog, sur les réseaux sociaux...
Je ne regrette aucun moment, même les plus difficiles. En effet, cette aventure de l'auto-édition va plus loin pour moi. Comme je vous le disais, c'est devenu mon activité principale après presque un an. En novembre 2016, j'ai quitté le salariat et je suis aujourd'hui auteur-entrepreur.
Derrière tout ce travail, une vie se construit
Ce changement de vie, commencé avec l'auto-édition, a eu un impact incroyable sur mon développement personnel. Je ne parle pas trop de ça sur ce blog, car ça n'a pas toujours de lien avec la littérature.
Je ne chôme pas ! Je vis une aventure incroyable qui me permet de me consacrer à ma passion qu'est l'écriture à 80%. Les 20% restants sont dédiés au développement de mon autre site internet et d'autres projets comme l'investissement immobilier... et aussi à mon développement personnel !
7. Mes Premiers Résultats
Que serait un an et demi d'auto-édition sans quelques résultats ! Des lecteurs, des commentaires, des chroniques, des rencontres, de la joie ! Que demander de plus !
Avec deux romans publiés et un troisième à venir courant 2017, je ne suis hélas pas encore une auteur célèbre ! Mais vous savez quoi ? Je pense que le plus important, c'est que je suis une auteure épanouie et confiante.
Un an et demi, c'est très peu et je ne suis pas surprise que mes ventes n'aient pas encore décollé et de ne pas encore avoir été dans le top 100 Amazon ! Il me reste tellement de choses à apprendre, à découvrir, à essayer ! Surtout maintenant que je peux m'y consacrer à 100%, je peux laisser libre cours à mon ambition et à mes volontés les plus folles !
Des résultats en chiffres
Pour faire preuve de transparence, j'aimerais partager avec vous quelques chiffres, depuis octobre 2015 :
Au-delà des tours | Débolis Héyavé | |
---|---|---|
Ventes livres papiers | 70 | 16 |
Ventes ebook | 22 | 18 |
Livres lus gratuitement | 21 brochés + 59 ebooks | 0 |
Commentaires | 20 | 14 |
Chroniques | 8 | 5 |
Comme vous pouvez le voir, les chiffres ne sont pas extraordinaires ! Les livres lus gratuitement ont été donnés à des blogueurs ou offerts à des personnes m'ayant aidé (relecteur, réalisateur de la couverture, organisateur du Salon du livre...). Les livres ebooks ont été "achetés" lors des jours de gratuité sur Amazon. Malheureusement, toutes ces personnes n'ont pas laissé de commentaires, même si je suis assez contente des 12 et 20 commentaires sur Amazon qui sont plutôt rassurants pour les prochains lecteurs.
Épilogue
Même si mes ventes ne sont pas folles, ce qui m'encourage c'est :
- D'abord, tous les commentaires jusqu'à présent sont positifs, je n'ai donc aucune raison de m'arrêter là, mes livres plaisent !
- Ensuite, je n'ai pas encore tout essayé, loin de là ! J'ai semé beaucoup de graines et certaines commencent à germer. Mes romans ont par exemple été sélectionnés par plusieurs blogueurs pour le challenge ABC des auteurs indépendants 2017.
- Enfin, je suis une scientifique et mon chiffre d'affaires trimestriel me permet de voir la (petite) tendance :
Chiffre d'affaires | |
---|---|
3e trimestre 2015 | 670 € |
1er trimestre 2016 | 56 € |
2e trismestre 2016 | 125 € |
3e trimestre 2016 | 123 € |
4e trimestre 2016 | 152 € |
Après la folie des premiers mois avec la sortie d'"Au-delà des tours", les choses se sont tassées. Mon chiffre d'affaires est au moins stable. J'espère que les chiffres seront en augmentation courant 2017 ! Et puis vous savez quoi ? À ce niveau là, je ne peux que faire mieux ! ^^
Aparté
Je ne voudrais pas que ces chiffres découragent d'éventuels auteurs en herbe qui pensent se lancer. Quand on est auteur indépendant ou édité par une maison d'édition, ce n'est pas facile de gagner sa vie de sa passion. Cela demande du travail que nous sommes prêts à fournir à plus ou moins long terme, mais surtout cela doit rester un plaisir, un partage ! Me concernant, je ne suis pas près de laisser tomber !
[…] Anais W. avait fait l’année dernière un bilan, c’est par ici. Pour deux livres, ses ventes étaient moins importantes que les miennes. Elle a su cependant pour […]