Quand je me suis lancée à templs plein en auto-édition en 2015, j'étais débordée par l'accumulation de travail et j'ai complètement perdu le contrôle de mes journées. Ma dispersion a atteint des sommets et j'ai bien failli payer les pots cassés. Lorsque j'ai voulu reprendre les choses en mains, j'ai pris conscience que je n'arrivais plus à me concentrer sur une tâche plus de 5 minutes d'affilée. Ca paraît tout bête, mais je suis loin d'être la seule : il n'y a pas une séance de dédicace où j'ai un lecteur qui me dit "j'ai arrêté de lire car je n'arrive pas à me concentrer, je relis cinq fois la même ligne" !
Ne plus réussir à calmer son esprit, à se concentrer est une "maladie" que l'on sous-estime ! Pourtant, réussir à être concentrer de manière général est important. Je l'ai donc appris à mes dépens : savoir se concentrer est la clé pour s'accomplir personnellement et réussir professionnellement. Sans être concentré, impossible d'être efficace, on est dispersé et on cède aux distractions.
Au final, ce qu'on fait ne mène à rien et on ressent un immense sentiment d'échec et de frustration. Réapprendre à me concentrer m'a ainsi permis d'être plus efficace, mais surtout de reprendre le contrôle de mon temps et donc de ma vie tout entière plutôt que de la laisser me filer entre les doigts !
Je suis certaine qu'il vous arrive aussi de vous dire que vous n'avez pas été assez productif car votre esprit partait en caval toutes les deux minutes : dur dur d'écrire, de bosser sa stratégie de communication dans de telles circonstances ! C'est pourquoi, je partage avec vous aujourd'hui mes 8 solutions pour réapprendre à se concentrer, que j'applique au quotidien. J'espère que ça vous aidera !
Le piège du multitâche
Au début de l'année 2016, avec ma démission, ma recherche d'emploi, mon blog d'auteur et notre premier investissement immobilier, dire que j'étais "débordée" était un mot faible... Ma liste des choses à faire était tellement longue et mon sens des priorités tellement mauvais, que je me suis mis à faire beaucoup de multitâche.
Après plusieurs semaines, c'est devenu une habitude : je cuisinais, travaillais sur mon blog d'écrivain et je discutais sur Facebook, tout ça en même temps ! Comment réussir un bon dîner et se souvenir de la conversion avec ses amis dans ces conditions ? Impossible ! En fait, je me noyais dans un verre d'eau et je ne me rendais pas compte de l'impact très négatif du multitâche. En réalité, je négligeais beaucoup de choses et surtout le plus important.
La prise de conscience #1 : "je ne contrôle plus rien"
Mon quotidien n'était qu'un enchaînement fou de tâches dont je ne voyais jamais le bout. La fatigue et le stress s'accumulant, je n'avais plus aucun recul sur mes actes. Le déclic est venu d'une erreur stupide : j'ai reçu une commande à mon ancienne adresse alors que j'avais reçu 4 emails avec l'adresse mentionnée dedans. J'aurai dû m'en apercevoir si je n'avais pas lu mes email en cuisinant, téléphonant ou en travaillant... Tout ça parce que je n'étais pas concentrée !
J'ai pris alors conscience du sentiment de non-accomplissement que je ressentais tous les soirs. J'avais accumulé beaucoup de retard, surtout, j'avais négligé le plus important. En fait, je brassais de l'air en permanence et j'avais littéralement perdu le contrôle de ce que je faisais et de ma vie !
La prise de conscience #2 : "je ne sais plus me concentrer"
Je me suis alors assise et j'ai réfléchi : je devais reprendre le contrôle de mon temps et redéfinir mes priorités. Pour cela, je devais effectuer une tâche à la fois, calmement, du plus important au moins important. Simple n'est-ce pas ? Ça s'est pourtant révélé bien plus compliqué que je ne le pensais !
En fait, je ne savais plus me concentrer. Dès que je voulais faire UNE seule chose, mon cerveau ne restait pas focaliser dessus. Après quelques minutes, je me mettais à penser à tout ce que je devais faire... et parfois, avant même de m'en rendre compte, j'avais arrêté ce que je faisais pour commencer autre chose.
Je suis certaine que ça vous arrive aussi ! La faute à la société, la sur-information... mais la nôtre aussi un peu quand même 🙂 On peut "prendre son temps" et se concentrer, il suffit de le vouloir. C'est ce que j'ai décidé quand tout m'a échappé, mais je devais tout reprendre depuis le début : revoir mes habitudes, instaurer des routines pour m'aider et entraîner mon cerveau !
Voici mes 8 solutions pour réapprendre à se concentrer. Depuis que j'ai réalisé tout ça, je fais toujours attention à respecter ces 8 solutions qui m'aident énormément à garder le cap en auto-édition et à me sentir plus épanouie !
Mes solutions pour réapprendre à se concentrer au quotidien
J'ai cherché sur internet, dans les livres quelles étaient les différentes solutions pour réapprendre à se concentrer. Vous vous en doutez, ces recherches n'ont pas été faciles comme je n'arrivais pas à me focaliser ! 😉
Je n'ai pas baissé les bras pour autant et voici pour vous les solutions qui m'ont permis d'être à nouveau capable de me concentrer, d'être ainsi plus organisée, plus efficace et plus heureuse !
D'abord, reprendre les bases...
1 - Arrêter de faire du multitâche !
J'ai commencé par éliminer le plus gros problème : le multitâche ! Il est partout et ça demande une vigilance de tous les instants. Ça peut simplement être de vérifier ses e-mails alors qu'on est en train de lire un rapport. STOP ! On perd ainsi le fil de ce qu'on est en train de lire et donc, sa concentration.
Pour éviter le multitâche, je définis clairement ce que je devais faire et pendant combien de temps. Ensuite, je m'y consacre à 100%. Par exemple, je vais me donner 1h pour écrire cet article et pendant 1h, je ne vais RIEN faire d'autre : ni regarder Facebook une minute, ni arroser ma plante, ni aller chercher quelque chose à grignoter... Une 1h de concentration sur UNE SEULE chose.
2 - Eliminer les distractions
C'est déjà bien assez difficile de se concentrer quand on en a perdu l'habitude, alors autant se simplifier la tâche. Pour cela, j'ai éliminé toutes les sources de distraction. Chaque fois que je dois être concentrée, je coupe mon téléphone et mes e-mails, je change de navigateur (pas d'icônes Facebook ou Twitter pour me tenter). J'anticipe aussi tous mes besoins : pause pipi, verre d'eau à portée de main, mouchoirs... Au moment de m'y mettre, je ne dois plus avoir aucune raison de faire autre chose et rien ne doit venir me déconcentrer.
Éliminer les distractions n'est pas toujours facile. Vous êtes peut-être dans une équipe et vos collègues vous sollicitent toutes les deux minutes. Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre des écouteurs pour vous rendre inaccessible et vous isoler du bruit ? Si n'est pas possible, pouvez-vous simplement dire à vos collègues que vous ne voulez pas être dérangé pendant X temps ? Il y a toujours une solution, à vous de la trouver 🙂
3 - Avoir un environnement de travail
J'en viens ainsi à parler de l'environnement de travail. En devenant entrepreneur, en parallèle à mon boulot, je devais travailler à la maison. Mais durant notre période de transition, avec les déménagements successifs, je n'avais pas de bureau. Pour moi, c'est une catastrophe : je ne travaille bien que si j'ai un bureau. C'est mon territoire, avec mes repères et tout ce dont j'ai besoin sous la main.
Toute la période où je n'ai pas eu de bureau, j'ai été désorganisée et dispersée. Quand j'ai fini par en prendre conscience, j'ai tout mis en oeuvre pour créer cet espace de travail. Un bureau est pour moi à la fois un espace physique mais aussi un espace mental. C'est ici et nulle part ailleurs que je travaille et que je suis concentrée. Si je m'installe sur le canapé, alors je sais que je ne serais pas aussi efficace.
Si vous avez du mal à vous concentrer, avez-vous un espace de travail ? Est-ce que vous avez ce qu'il vous faut ou est-ce que vous vous levez toutes les deux secondes pour chercher quelque chose ? Chaque fois que l'on sort de son espace de travail, il y a une chance que l'on soit interrompu, distrait... alors autant l'éviter le plus possible et rester concentré !
Une autre question intéressante est : avez-vous pris l'habitude de faire vos pauses à votre bureau ? Selon moi, le bureau doit rester un espace dédié à la concentration. Si l'on prend l'habitude de ne pas travailler à son bureau... alors c'est encore plus difficile de s'y mettre !
4 - Cesser de se trouver des excuses
L'une des raisons principale pour laquelle je faisais du multitâche était la peur de ne pas avoir assez de temps pour tout faire. Alors je faisais tout en parallèle et le plus vite possible. Au final, je finissais par tout faire mal et je perdais plus de temps que j'en gagnais ! Je corrigeais mes erreurs, relisais encore une fois un rapport... Pourquoi ne pas faire les choses bien, une bonne fois pour toutes ? Le temps n'est pas une excuse, il suffit de le prendre (ou de le demander 😉 ).
C'est la même chose pour toutes les autres excuses qui nous empêche de nous concentrer : il y a trop de bruit, il y a mes collègues, je suis obligée de répondre au téléphone ou à mes e-mails. Cette dernière année, j'ai appris que la terre ne s'arrêtait pas de tourner si je me concentrais 1h. Mes collègues ne me détestaient pas, généralement je n'avais pas 1000 appels en absence et ma boite mail n'était pas plus saturée qu'auparavant. La différence, c'est que j'avais fini mon travail et j'en étais satisfaite ! C'est ça le plus important !
5 - Retrouver le sens des priorités
Le temps reste une denrée rare, il faut l'utiliser le mieux possible. Pour cela, définir ses priorités est fondamental. On peut avoir fait 1000 choses dans la journée, si on n'a pas fait la plus importante, on aura l'impression de ne pas avoir achevé notre travail. Alors pourquoi ne pas commencer par le plus important ?
... ensuite améliorer sa concentration
6 - Lire davantage
C'est incroyable le nombre de personnes qui me disent "je n'arrive plus à lire'". Moi aussi, il y a un an je relisais 4 fois la même ligne, je ne comprenais rien à ce que je lisais ! Mais finalement, quand on reprend l'habitude de lire, ça fait un bien fou. Ça devient de moins en moins difficile... parce qu'on arrive de mieux en mieux à se concentrer !
Je suis certaine que vous connaissez tous les bienfaits de la lecture : c'est bon pour les connaissances, le vocabulaire, pour la mémoire, pour l'imagination, pour le stress... Et avec l'arrivée des eBooks, ce n'est même pas cher 😉
Donc l'une des solutions pour réapprendre à se concentrer : LIRE. Depuis peu, j'ai pris l'habitude de lire tous les midis après le déjeuner, allongée sur mon canapé. J'ai remarqué que ça me calmait quand j'étais trop "speed" et qu'ensuite, j'avais plus de recul sur mon travail l'après-midi... Je lis beaucoup de livres sur le développement personnel, le marketing et l'auto-édition. Ça nourrit mon cerveau et me donne des idées pour améliorer ma vie, pour développer de nouvelles stratégies en auto-édition.
Et vous ? Vous pourriez le lire à la sortie de la cantine, dans le parc ou le café à côté, loin de votre lieu de travail et de son agitation. Dans les transports en commun ? Qu'est ce que vous en pensez ? Dix à trente minutes par jour font la différence !
7 - Pratiquer une activité physique régulière
Durant cette période où j'ai été débordée, j'ai complètement laissé tomber le sport. Toujours cette excuse : je n'avais pas le temps, pas la force, pas la bonne météo ou les bonnes chaussures ! STOP ! Faire du sport est important pour une bonne hygiène de vie ET aussi excellent pour la concentration. Il permet de faire le vide et d'oxygéner notre cerveau en surchauffe.
De préférence, il est conseillé de faire une courte séance de cardio le matin, entre 10 et 20 minutes (corde à sauter, burpees)... L'oxygène et le tonus musculaire aident à être plus concentré, plus dynamique et donc plus efficace tout au long de la journée. J'ai eu moins de coup de pompe les jours où j'ai fait cette séance de sport le matin.
Sans parler de "sport", notez qu'à n'importe quel moment de la journée, une marche aide à faire le tri dans ses pensées et donc à retrouver ses capacités de concentration !
8 - Méditer
Ah la méditation... la bête noire des gens pressés. Pendant longtemps, la méditation m'a semblé quelque chose d'abstrait et d'inaccessible. Pourtant, méditer même 5 petites minutes pas jour suffit à améliorer sa concentration, en diminuant son niveau de stress. Tout le monde parle des bienfaits de la méditation et ce n'est pas si compliqué !
Si vous voulez vous lancer, il y a une très bonne application pour apprendre à méditer Petit Bambou qui m'a été conseillé. Je commence tout juste à l'utiliser et pour le moment, ça m'aide beaucoup !
Le mot de la fin
Peut-être vous avez l'impression de ne rien avoir appris de nouveau en survolant ces 8 solutions pour réapprendre à se concentrer... mais les avez-vous vraiment essayé ? Moi aussi ça ne me semblait pas nouveau... mais ça ne m'a pas empêché de perdre le contrôle.
C'est en réapprenant à me concentrer que j'ai pu me sentir mieux. J'ai réalisé à quel point la concentration est la clé de voûte de tout ce que j'entreprenais, personnellement ou professionnellement. Se concentrer permet d'appréhender dans les détails une situation, mais aussi, de développer une vision globale.
Réapprendre à se concentrer demande de s'organiser, de définir ses priorités et le multitâche est toujours très tentant. Pour garder le cap, je me suis aidé des routines. Elles sont en effet capital pour structurer nos journées et préserver notre énergie. Pourquoi et comment ? Tout ce trouve dans cet article :
La concentration est quelque chose d’important, surtout quand on est maman ! Ce n’est pas facile de jongler entre le boulot, les enfants et les responsabilités familiales. Je suis toujours tête en l’air et jamais concentrée. Il faudrait que j’arrive à changer cela !
(re) ^^
Je pense que ça arrive à beaucoup de parents à un moment ou à un autre. J’espère que cet article t’a donné quelques pistes pour t’aider à changer ça, surtout si tu en ressens le besoin ! Peut-être ça sera ta prochaine prise de décision, être plus concentrée ? 😉
Oui 🙂 Ce sera peut-être ma prochaine prise de décision ! En tout cas, ton article m’aidera surement à trouver une issue à mon problème.
Hello!! merci pour ces conseils vivifiants! J’en applique certains et constate effectivement quelques changements. il ne me reste plus qu’à faire tout ça tous les jours! 😉 et surtout convaincre mon entourage de moins me stresser… Merci!!
Bonjour Patricia ! Je suis vraiment heureuse que mes conseils aient pu t’aider, merci d’être venue partager ton ressenti 😀 En effet, l’entourage est aussi important pour garder le cap 🙂 Bon courage et accroche-toi !
Bonjour Anaïs,
Super article et merci pour ces astuces! Cela va beaucoup m’aider car oui j’ai tendance à me disperser dans la journée. J’arrête dès maintenant de faire la multitâche
Soafy
Bonjour Soafy ! Je suis sincèrement heureuse que mes astuces aient pu t’aider ! N’hésite pas à revenir à l’occasion pour me dire si ça a été facile ou non pour toi d’arrêter le multitâche, et ce que ça t’a apporté plus largement 🙂
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A bientôt,
Anaïs