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C’est la plus grande difficulté pour tout auteur indépendant : développer son lectorat. Que ça soit au tout début de notre parcours en auto-édition ou cinq ans après notre premier roman, trouver de nouveaux lecteurs reste le nerf de la guerre.

Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes de rĂ©flexions basĂ©es sur mon expĂ©rience  en espĂ©rant que ça vous donnera des idĂ©es et le courage de vous surpasser !

Mais avant ça, j'aimerais parler d'un sujet important : le fait de se sentir bien dans sa démarche. Car c'est quelque chose que beaucoup d'auteur oublie de prendre en compte.

En effet, il n’y a pas de recette magique et on trouve tout un tas de conseils sur internet. Des avalanches de "il faut, il faut, il faut" qui finalement nous font crouler sous une avalanche de possibilités que l'on ne se sent pas forcément capable d'explorer (voire qui nous décourage).

Selon moi, il y a deux priorités en auto-édition pour ne pas se perdre (et finir en burn-out) :

1. DĂ©velopper votre lectorat comme vous vous le sentez.

La première est de respecter votre personnalité, votre temps et ce que vous vous sentez capable de faire. Chaque auteur est différent, on ne réagit pas tous pareils face à une situation, et le but est aussi de prendre du plaisir à travers l’auto-édition et ne pas y voir des contraintes permanentes.

2. S’épanouir à travers l’apprentissage pour développer votre lectorat.

La seconde est de savoir sortir de sa zone de confort ponctuellement. Respecter sa personnalité, ses envies, oui, mais ça ne doit pas être une raison pour ne rien faire et ne rien apprendre.

Peut-être qu’au départ l’idée d’être sur les réseaux sociaux te semble compliquée et contraire à tes croyances. Pourtant c’est un outil indispensable pour rencontrer de nouveaux lecteurs ! On ne peut pas se contenter d’écrire et d’avoir envie d’être lu, sans passer un peu à l’action, par exemple.

Personnellement, je tâtonne beaucoup. J’erre entre ces deux précédents points. Parfois, je me replie dans ma zone de confort, je m’isole et j’écris sans faire de marketing ou de com… Et parfois, je prends le taureau par les cornes et je me lance tous azimuts à la découverte de nouvelles possibilités pour développer mon lectorat !

Mes actions pour trouver de nouveaux lecteurs

Depuis mes débuts en auto-édition en 2015, j’ai testé, approuvé ou non certaines « méthodes », en fonction de si elles me correspondaient et de si elles fonctionnaient pour moi (car peut-être que pour quelqu’un d’autre ça irait, ou peut-être que je m’y suis mal prise ^^).

Je base ma recherche de lecteurs sur plusieurs axes que je vous liste, si vous souhaitez y piocher des idées :

  • Publier le plus souvent possible : on ne va pas se leurrer, chaque sortie est une opportunitĂ© pour trouver de nouveau lecteur, alors plus elles sont frĂ©quentes, mieux c’est ! Pour moi, le plus souvent c’est une fois par an. J’essaie de faire deux publications, pour le moment, en vain, mais je cherche encore comment amĂ©liorer ça (gagner en efficacitĂ© sans perdre en qualitĂ©).
  • Soigner mes romans sur Amazon : je parle ici du choix des mots-clĂ©s et des catĂ©gories sĂ©lectionnĂ©s pour mes livres. En effet, ces derniers sont d’abord des informations essentielles Ă  Amazon pour savoir de quoi parle le livre et Ă  qui le proposer. Ensuite, les mots-clĂ©s sont aussi les mots que les lecteurs sont susceptibles de chercher, alors autant qu’ils tombent sur un livre qui pourrait leur plaire. Par exemple, pour L’espoir au corps, l’un des mot-clĂ©s et "Roman VIH" ou "histoire VIH" car je souhaite que les personnes intĂ©ressĂ©es par ce sujet trouvent mon livre aussitĂ´t. Ce n’est peut-ĂŞtre pas frĂ©quent, mais c’est important !
  • M’entourer de partenaires : mes rĂ©seaux sociaux comportent en grande partie des lecteurs qui me connaissent dĂ©jĂ . Alors, pour en trouver de nouveaux, rien de mieux que de faire appel aux rĂ©seaux des autres, comme des blogueurs littĂ©raires.
  • Et bien sĂ»r, les sĂ©ances de dĂ©dicaces ! Elles sont un axe incontournable pour moi, dans la stratĂ©gie que j’ai mise en place. Au cours du mois de fĂ©vrier, grâce Ă  l’unique magasin qui m’ait ouvert ses portes, j’ai pu dĂ©dicacer 3 weekends et rencontrer une centaine de nouveaux lecteurs dont une partie voudra complĂ©ter leur collection.

Et ça m’amène au dernier point important de cet article :

Developper son lectorat, c’est bien. Le conserver, c’est encore mieux !

Et, le dernier point le plus important c’est aussi de FIDÉLISER ces nouveaux lecteurs trouvĂ©s ! Pour ne pas avoir Ă  recommencer Ă  zĂ©ro. C’est la raison pour laquelle je recommande fortement d’avoir un site internet (mĂŞme minimum avec juste une ou deux pages pour vous prĂ©senter) et une newsletter pour pouvoir proposer aux lecteurs de suivre votre actualitĂ©. 

Tous les lecteurs ne sont pas sur les réseaux sociaux et l’email à quelque chose de plus personnel qui permet vraiment de créer une relation sur le long terme.

Si vous vous demandez comment créer votre site d’auteur, installer une newsletter et de quoi parler dans cette dernière, je vous invite à jeter un œil à ma formation où j’y explique tout, clic par clic !

J'espère sincèrement que vous aurez apprĂ©cier cet article ! Si vous voulez plus de dĂ©tails sur les  points abordĂ©s, n'hĂ©sitez pas Ă  suivre les diffĂ©rents liens dans le texte, ils vous redirigeront vers les articles appropriĂ©s.

Vos retours sont aussi les bienvenus dans les commentaires si vous souhaitez partager votre ressenti ou vos méthodes pour développer votre lectorat.

Sincèrement


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A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

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  • Une autre piste, c’est de dĂ©velopper un contenu additionnel gratuit en relation avec la thĂ©matique de nos livres. De nouveaux internautes arriveront parce qu’ils sont d’abord intĂ©ressĂ©s par ce contenu gratuit, et dans un second temps certains d’entre eux se laisseront sĂ©duire par un roman. C’est sĂ»r, ça demande un gros travail supplĂ©mentaire (c’est une activitĂ© de plus), mais ça permet Ă  la fois d’augmenter et de fidĂ©liser son lectorat, entre deux sorties de romans, et d’asseoir sa crĂ©dibilitĂ© d’auteur. C’est ce que je fais avec mon blog, qui raconte la vie au XIXe siècle : au dĂ©part, j’y partageais les recherches que je fais en Ă©crivant mes romans historiques, et maintenant j’ai Ă©largi Ă  plein de sujets, mais toujours dans le cadre de ma thĂ©matique principale (le XIXe). Je partage ensuite sur les nombreux groupes Facebook d’amateurs d’Histoire, pour me faire connaĂ®tre. De temps en temps, je mets en relation l’article de la semaine avec un de mes romans, ou bien j’Ă©cris un billet pour parler de mon actualitĂ© et de mes projets, mais ce n’est pas systĂ©matique. Je ne veux pas tordre le bras aux nouveaux lecteurs du blog, je les laisse profiter librement du contenu que je publie et dĂ©cider si ils souhaitent ou non aller plus loin en s’offrant un de mes romans. C’est une manière moins agressive de prĂ©senter mon travail, ça me convient bien et surtout ça me permet d’entretenir le lien avec mes lecteurs en discutant rĂ©gulièrement avec eux. Bref : pour le moment, c’est une recette gagnante pour moi et que je recommande 🙂

  • Merci pour tes articles et ton partage. J’avoue que pour les rĂ©seaux sociaux, j’Ă©vite (je ne veux pas perdre mon âme). Mais je m’y suis lancĂ© dernièrement, surtout que dans mon cas (mes romans sont en arabe) les lecteurs se font rares. D’ailleurs, mĂŞmes les grands noms ne trouvent pas de prenants.

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