fbpx

Vous savez, parfois je me demande… qu’est-ce que les auteurs ont en tête ?

Chaque fois que je fais des sĂ©ances de dĂ©dicace, comme ce week-end, les libraires me disent : « j’adore votre dĂ©marche quand vous allez voir les lecteurs, c’est vraiment gĂ©nial ! Â» 

J’en discute un peu avec eux et ils ajoutent, dĂ©pitĂ©s : « certains auteurs passent la journĂ©e sur leur tĂ©lĂ©phone ou Ă  lire, ils ne lèvent mĂŞme pas la tĂŞte pour dire bonjour aux personnes qui circulent ! »

Quel intérêt à rester sans rien faire pendant une dédicace ?

J’avoue, moi aussi, je suis dépitée quand j’entends ça. Alors je me demande : pourquoi les auteurs agissent comme ça ? Quel est l’intérêt pour eux ? Éventuellement, quels sont leurs blocages ?

Car forcĂ©ment, quitte Ă  passer une journĂ©e dans un magasin pour promouvoir ses livres, c’est mieux d’être actif. Il n’y a clairement aucun intĂ©rĂŞt Ă  rester assis sur sa chaise Ă  ne rien faire ! 

Il y a donc deux raisons possibles : ces auteurs ne sont pas lĂ  par choix, on leur a forcĂ© la main… ou ils se sont donnĂ© le courage de venir, mais ils sont pĂ©trifiĂ©s une fois sur place… 

Avoir peur et ne pas l'assumer

Alors, admettons que l’auteur reclus derrière sa table, tĂŞte baissĂ©e, ait une trouille bleue de croiser le regard d’un potentiel lecteur… Pourquoi ne pas trouver la force d’aller au-delà ? Cet auteur a quand mĂŞme fait le dĂ©placement et il n’a clairement pas envie d’être venu pour rien ? Il se sentira atrocement mal quand il rentrera Ă  la maison en ayant vendu 2 livres… Une journĂ©e gâchĂ©e ! 

Le pire, c’est que face Ă  cette dĂ©ception, certains auteurs mettent ça le dos sur les autres :  « il n’y avait personne, le magasin n’a pas assez fait de promo… les lecteurs ne sont pas curieux, ils ne s’intĂ©ressent pas Ă  mon travail… Â»

Je vous avoue, ça me rend un peu folle quand j’entends ça… Mais, mais, mais, ce n’est pas de ma faute ! 

Trouver des excuses plutĂ´t que des solutions

Parfois, je discute des dĂ©dicaces sur les rĂ©seaux sociaux. Et quand je dis aux auteurs de se bouger le popotin, ils me rĂ©pondent « moi je n’aime pas aller embĂŞter les lecteurs Â»â€¦ Ah… parce que ça va se faire tout seul, peut-ĂŞtre ? 

Et puis, tout dĂ©pend de ce que l’on entend par « embĂŞter le lecteur Â»â€‰! Si on arrive comme un Ă©lĂ©phant dans un magasin de porcelaine en criant Ă  quel point notre livre est gĂ©nialissime sans se prĂ©occuper de la personne face Ă  vous, clairement on risque d’embĂŞter le lecteur ! 

C'est toujours plus facile pour ceux qui réussissent

Les deux autres rĂ©ponses qui m’agacent le plus sont : « mais pour vous c’est facile » ou que « vous avez de la CHANCE de faire une vingtaine de ventes Â». LĂ , je tourne carrĂ©ment de l’œil… ou les talons, au choix ! Ben non, je n’ai pas de chance, en fait… j’ai TRAVAILLÉ DUR.

Quand je fais une dĂ©dicace, mĂŞme après plus d’un an d’expĂ©rience, c’est DIFFICILE. Ça me demande de la motivation et une adaptation constante. Je dois toujours aller chercher au fond de moi le courage d’aborder le lecteur, assumer le risque de prendre un râteau, plus ou moins violent… ou celui de parler pendant 20min pour ne faire aucune vente, et donc, malgrĂ© la sincĂ©ritĂ© de la discussion, avoir en quelque sorte, « perdu mon temps Â». 

Du travail et du temps gâchés

Franchement, quel dommage. Ces auteurs planquĂ©s derrière leur table ont dĂ©jĂ  fait une grosse partie du boulot en fixant cette date ! La librairie leur octroie leur confiance… et ils gâchent cette opportunitĂ© en restant plantĂ©s là ! 

Peut-ĂŞtre est-ce votre cas ? Vous avez peur, vous ĂŞtes timide ou maladroit pendant vos dĂ©dicaces ? Vous ne savez pas « comment faire » ? 

Et si vous commenciez par essayer ?

Sortez de derrière votre table, marchez dans la librairie. Regardez les rayons qui correspondent Ă  votre genre. Une personne s’y promène, abordez-lĂ  gentiment pour lui indiquer votre prĂ©sence, demandez-lui si elle a envie d’en savoir plus… 

Ah, elle vous envoie paître ! Ce n’est pas grave, ce n’est pas contre vous. Prenez une grande inspiration et rappelez-vous pourquoi vous êtes là ! Pourquoi vous avez fait l’effort de venir ! Souvenez-vous de ce sentiment horrible en rentrant bredouille, groggy d’être resté comme une plante toute la journée… Pensez à la fierté que vous allez ressentir en dédicaçant l’un de vos livres… Allez, hop, retournez-y !

Ă€ force, vous allez trouver les bons mots. EntraĂ®nez-vous Ă  la maison : « OK, si on me demande ce que j’écris, je dis quoi ? » PrĂ©parez quelque chose de rapide, efficace. « Puis selon la rĂ©action de mon interlocuteur, je peux ajouter quoi ? »… 

Vous n'ĂŞtes pas une plante verte... et votre interlocuteur non plus !

Et nom d’une pipe, intĂ©ressez-vous Ă  la personne Ă  qui vous parlez ! Demandez-lui ce qu’elle aime lire, quelle couverture elle prĂ©fère et pourquoi, si elle cherche de la lecture pour elle, Ă  offrir, si elle est en vacances dans le coin… Quelque chose qui lui montre que vous n’êtes pas en train de proposer « n’importe quoi Ă  n’importe qui Â».

Vous allez voir, pendant une dédicace, tout ce que vous apprenez sur le lecteur et sur vous-même va vous apporter une énergie folle et de nouvelles idées pour promouvoir plus largement vos livres. Car c’est tout de même le problème numéro 1 pour un auteur : faire connaître ses romans !


Voilà, tout est dit. 🙂 J’espère que si vous faites des dédicaces en mode plante verte ou si vous n’osez pas encore en faire, vous êtes maintenant remonté à bloc !

Pour rappel, vous avez toutes une série d’articles sur l’organisation des séances de dédicaces sur le blog : "Organiser des séances de dédicace de A à Z

Et pas d’excuses : vous pouvez faire des séances partout, tant qu’il y a des lecteurs ou des personnes intéressées par le sujet de vos livres.

Prenez les choses en main, ça ne dépend QUE DE VOUS. 🙂


CaTÉGORIE


A PROPOS D'ANAIS WEIBEL

Auteure auto-éditée depuis 2015, je vis de ma passion depuis 2018, avec un SMIC réalisé chaque mois grâce à la vente de mes romans. Aujourd’hui, je travaille à temps plein pour faire connaître mes livres et partage mon expérience et mes stratégies avec vous sur ce blog ! :D

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Auteure… pour toujours ?

Auteure… pour toujours ?

Tout savoir sur les mentions légales pour un livre imprimé ou numérique

Tout savoir sur les mentions légales pour un livre imprimé ou numérique

Publier un roman en auto-Ă©dition : tĂ©moignage d’Emilie Vila

Publier un roman en auto-Ă©dition : tĂ©moignage d’Emilie Vila
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

PEnSEZ à télécharger l'ebook offert « Les 7 fondamentaux pour s'auto-éditer et vivre de sa passion » !

>