5 idées de cadeaux pour un auteur

A l'approche de ce Noël 2017, j'ai eu envie de partager avec vous 5 idées de cadeaux pour un auteur. Bien entendu, cette liste peut aussi vous aider à l'approche d'un anniversaire, ou pour le simple plaisir d'offrir ! 

Comme je suis aussi une auteur, j'ai choisi des cadeaux que j'aurai aimés avoir en tant qu'écrivain, ou que je souhaite encore que l'on m'offre. 😉

J'ai choisi volontairement 5 idées de cadeaux pour un auteur et non 50... En effet, mon but est ici de vous donner des idées concrètes. Si celles-ci vous plaisent, tant mieux ! Sinon, cela vous donnera un peu d'inspiration sur ce qui pourrait plaire à un auteur.

Généralement quand j'offre un cadeau, j'aime qu'ils mêlent l'utile à l'agréable. Vous trouverez donc ici des idées pratiques pour améliorer le quotidien de votre ami auteur... mais j'ai quand même fait une petite exception à la fin. 😉

Pour chaque idée, je vous ai mis un lien vers Amazon (car on y trouve tout facilement !) et aussi vers le site de création personnel Etsy qui soutient le travail artisanal. Lors de ma sélection, je n'ai pas regardé le prix, car lorsqu'il s'agit d'un cadeau, on s'arrange toujours.

Ça sera un cadeau de groupe, un cadeau pour deux occasions (Noël et anniversaire), ou ce cadeau plutôt qu'un autre. En tout cas, je ne voudrais pas vous priver de bonnes idées, alors à vous de voir dans la sélection qui suit !

La bible de l'écriture de Stephen King

Vous connaissez très certainement Stephen King, cet écrivain américain hyper connu. Eh bien, il a publié un livre, ses "mémoires", sur son métier d'auteur. Il y donne des conseils d'écriture avec beaucoup de justesse. 

J'ai personnellement adoré ce livre qui m'a permis d'y voir plus clair à la fois sur ma méthode d'écriture et m'a aussi rappelé des fondamentaux (être soigneux dès le début, toujours prendre du plaisir).

Comme je le dis dans le titre, ce livre de Stephen King est une bible pour les auteurs. Alors si votre ami auteur ne l'a pas encore découvert, c'est le moment où jamais de lui offrir !

Un correcteur d'orthographe

Les fautes d'orthographe sont la bête noire pour un auteur, alors pourquoi pas lui donner un petit coup de pouce en offrant un correcteur ? Cela enlèvera un poids des épaules de votre écrivain favoris, qui saura que son texte aura au moins été vérifié par un correcteur digne de ce nom (comparé à Word).

Certes, cela ne vaut pas l'oeil attentif d'un correcteur professionnel humain mais avoir un premier correcteur comme Antidote ou Le Robert Correcteur permet d'éliminer un grand nombre de faute (parfois honteuse ^^) et d'être ainsi rassuré au moment de soumettre son manuscrit. Et le petit plus de ces correcteurs, c'est qu'ils expliquent aussi l'origine des fautes et les corrections.

Vous avez donc deux gros concurrents, Antidote ou Le Robert Correcteur. J'ai personnellement choisi Le Robert car il fallait bien faire un choix et j'en suis très satisfaite. ^^

Un peu de confort pour écrire

1. Un coussin pour l'ordinateur

Parfois, un auteur a envie de quitter son bureau pour s'installer sur le canapé et être plus proche de sa famille. Le soucis, c'est que travailler sur l'ordinateur peut vite devenir inconfortable lorsqu'on est sur un canapé, ou même... au lit !

Une des solutions, c'est ce petit coussin qui permet de rehausser l'ordinateur et de le mettre bien à l'horizontal. Ca fatigue donc moins les poignets et la nuque !

Aussi, et c'est une chose à laquelle je pense chaque été : quand il fait chaud, l'ordinateur finit par vous bruler les jambes ! Avec ce coussin, le soucis est réglé. 😉

2. Un bureau portatif

Si vous voulez encore plus ergonomique, je vous conseille vivement ce bureau portatif. Le modèle ci-dessous est très complet. Il s'adapte en effet à toutes les situations : pour travailler dans le lit, sur le canapé, ou même debout, grâce à la hauteur des pieds réglable. Le panneau de support a aussi différent angle d'orientation. 

Je l'ai découvert ce bureau portatif il y a peu de temps et je l'ai ajouté à ma liste de Noël ! Jetez-y un oeil !

Un charriot pour les séances de dédicaces

L'auteur que vous connaissez fait régulièrement des séances de dédicaces ou des évènements ? A-t-il ce qu'il faut pour balader son matériel et ses livres ?

Personnellement, j'ai acheté dans un charriot comme celui-ci il y a six mois et c'est le meilleur investissement que j'ai réalisé ! Déjà je peux emmener tous mes cartons de livres en une seule fois sans me casser le dos. Ensuite, comme ce modèle, le mien est pliable, et il prend très peu de place dans le coffre de la voiture et une fois ranger à la maison. 

Vraiment Tip Top, alors si votre ami auteur en a besoin, c'est le cadeau idéal !

Un petit bijou symbolique

Voici ma petite exception à l"utile et agréable". Un cadeau peut aussi être tout simplement beau 🙂

1. Pour mesdames

J'ai une amie qui fait des bijoux fantaisie et les vend sur le site Etzy. C'est comme ça que j'ai découvert ce site de produits "artisanal", souvent fait mains. J'aime soutenir ce genre de travail, j'ai donc cherché sur ce site des idées de cadeaux pour auteur. J'ai surtout trouvé des bijoux et je les ai trouvés très sympa. 

Voici donc une idée de cadeau pour une auteure : des paires de boucles d'oreilles. Bien entendu, si celles-ci ne vous plaisent pas vous trouverez d'autres modèles, mais celles-ci étaient mes préférées. 😉

2. Pour messieurs

En cherchant des bijoux pour mesdames les écrivaines, j'ai aussi dégotté cette paire de bouton de manchette pour messieurs. Je les ai trouvé vraiment jolie, alors j'ai eu envie de les mettre ici.

Si mon conjoint avait été, lui aussi, un auteur ou si j'avais eu un ami très proche à qui les offrir, je les aurais très certainement commandés !


Voilà, vous avez maintenant 5 idées de cadeaux à offrir à un auteur ou une auteure ! J'espère qu'elles vous plaisent ou du moins, qu'elles ouvrent des portes sur de nouvelles idées. 😀  Tenez-moi au courant. 🙂


Connaissez-vous Amazon Prime ?

Une dernière chose avant de vous quitter ! J'ai un "bon plan" à partager avec vous.

J'ai découvert Amazon Prime lorsque je vivais aux Etats-Unis et j'ai été soulagée de voir que ça existait aussi en France. Personnellement, je commande beaucoup de choses sur Amazon et donc Amazon Prime était incontournable : aucun frais de port et je reçois ma commande le lendemain ! 

Alors si vous faites vos courses de Noël sur Amazon : faites le test de 30 jours, vous verrez. 🙂


Je vous précise ici que chaque lien est affilié, c'est-à-dire que le vendeur me remercie de la recommandation en me reversant un petit pourcentage de la vente (5 à 10%). Je n'ai pas choisi les idées cadeaux pour un auteur en fonctions de leur prix, mais bel et bien en fonction de leur utilité. 🙂

À propos d' Anaïs de Vivre de Ses Romans

Je suis auteur indépendante depuis 2015. En novembre 2016, j'ai décidé de devenir auteur-entrepreneur et de mettre en place des stratégies afin de vivre de ma passion. Sur ce blog je partage avec vous mon expérience dans le monde de l'auto-édition et vous guide, si vous aussi vous souhaitez vivre de vos romans.

Suivez-moi sur :
  • Sandra dit :

    Génial, le bureau portatif ! Merci pour la découverte ! A bientôt.

  • >