A chaque sortie, j'utilise les services de Relations-Publiques.PRO pour faire connaître mes romans auprès des médias. Je vous donne aujourd'hui mon avis sur Relations-Publiques.Pro qui m'aide à écrire mon communiqué de presse et l'envoie à près de 4000 journalistes dans le domaine concerné.
Avis sur Relations-Publiques.Pro
Jusqu'à présent, cela s'est révélé positif. Grâce à cette communication médiatique, j'ai eu le plaisir de passer à la radio (RFI, France Bleu Béarn, NRJ...), dans la presse nationale (Livres Hebdo, L'Optimisme...) et locale (SudOuest.fr, La Dépêche du Midi...), ainsi que sur de nouveaux blogs littéraires.
Le seul bémol pour Relations-Publiques.Pro c'est que tous les contacts ne sont pas bon à prendre. Il y a en effet des sites internets ou des blogs parfois non-pertinents, pas assez importants, voire "morts" qui demandent à recevoir le livre. Je fais donc le trie et vérifie si cela vaut le coup ou non.
D'ailleurs, c'est une chose à laquelle vous devez penser pour les médias : pouvoir offrir le livre broché. 🙂
RĂ©sultats sur les ventes et le nombres de lecteurs ?
Bien sûr, difficile de voir l'impact sur le nombre de lecteurs, mais une chose est sûre : à force d'essayer, de faire passer mes publications auprès de certains journalistes, des portes plus grandes finiront par s'ouvrir.
J'aurais peut-être la chance d'être un jour invitée à La Grande Librairie ou de voir l'un de mes livres présenté par Gérard Collard (j'ai déjà eu Le magazine de la santé au téléphone pour "Juste Puni" mais c'est tombé à l'eau, faute de "sujet").
Je pense qu'il faut saisir les opportunités quand elles se présentent, mais il faut aussi les créer.
Si les services de Relations-Publiques.PRO vous intéressent, vous pouvez faire un tour ici :
Exemples
Voici les 3 précédents communiqués de presse réalisés avec Relations-Publiques.PRO :
Petites astuces
Pour parler à la presse et aux journalistes, il faut avoir un message clair. Le journaliste doit comprendre tout de suite quel est le sujet et pourquoi il et intéressant / original. Bien souvent, le communiqué de presse est même écrit comme un pré-article et le journaliste doit pouvoir l'utiliser tel quel !
Vous vous en doutez, dire "le livre de John Doe est sorti" ne suffit donc pas. Pourquoi votre livre est-il différent ? Qu'est-ce qui le distingue ? Quel est son sujet, son message ? C'est tout cela que vous devez mettre en avant.
A titre d'exemple, pour "Juste Puni", j'ai orienté mon communiqué de presse sur la maltraitance. Même si je n'ai pas écrit ce roman dans le but de débattre sur ce sujet, mais plus pour travailler la psychologie du personnage, cela me semblait judicieux de mettre en exergue un sujet d'actualité fort et la manière dont un roman peut sensibilisé.
Si vous regardez le communiqué de presse du tome 1 de "Suivre les vagues", c'est un peu plus flou. J'ai eu davantage de difficulté et finalement, je parle d'un roman qui aborde le développement personnel. Ca ne semble pas super !
Je me suis donc rattraper pour le tome 2 en jouant sur le thème de fond et un peu de provocation : Changer de vie ? Oui, faut-il encore l'assumer ! J'ai voulu montrer l'originalité de mon histoire (parler d'un changement de vie qui peut faire rêver, mais qui fait aussi peur...) et l'inspiration qu'elle peut donner aux lecteurs. En lisant le communiqué vous comprendrez mieux ce message.
Je vous encourage donc à bien choisir votre "message", le coeur de votre livre, ce qui le distingue pour le présenter aux journalistes !