Cet été, trois livres ont jalonné mon parcours et m’ont amenée à voir les choses de manière radicalement différentes. Ces trois livres ne parlent pas tous directement d’auto-édition, mais peuvent influencer ton parcours d’auteur.
Je ne le dis jamais assez : lorsque nous sommes écrivains et surtout auto-édités, notre développement personnel se répercute instantanément sur notre travail et vice-versa.
Aujourd’hui, je te présente le premier livre, celui que je pense être le plus important. Je te parlerai des deux autres les semaines prochaines pour ne pas faire des emails trop longs. En effet, j’ai beaucoup de choses à dire et j’espère que cela te convaincra de découvrir cette histoire. 🙂
As-tu entendu parler de « Man Search for Meaning » de Viktor E. Frankl ?
La traduction du titre officielle est « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie », mais je ne la trouve pas juste ni représentative. Je dirais davantage « L’homme à la recherche de sens ».
Quel est le lien entre l’auteur, Viktor, son témoignage sur la vie dans le camp de concentration d’Auschwitz et l’auto-édition ? Laisse-moi te présenter Viktor et le but de son récit…
Viktor est un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie. Lorsqu’il a été déporté dans le camp d’Auschwitz, il était déjà sensibilisé à la psychologie. C’est au cours de ses 3 années dans les camps de concentration qu’il a créé une nouvelle thérapie, qu’il a baptisée logothérapie (le sens de la vie) : l’homme a besoin de trouver un sens dans ce qu’il vit pour survivre et affronter les plus grandes difficultés.
Ainsi, à Auschwitz, Viktor a vu des hommes en « bonne santé » (qui auraient pu survivre plus longtemps, car ils n’étaient pas malades ou totalement épuisés), soudain baisser le bras. Ils avaient perdu le sens de leur existence et des souffrances qu’ils traversaient.
Par exemple, certains survivaient simplement à l’idée de retrouver leur famille, leur pays, leur ville… ou car ils pensaient que cette épreuve était un défi de Dieu. Ils donnaient un sens à ce qu’ils traversaient et aussitôt qu’ils le perdaient ils mourraient dans les heures suivantes.
Bref, difficile de tout récapituler ici et j’espère que tu vois ce que cette histoire peut t’apporter en tant qu’auteur.
La vie est une source perpétuelle de challenges, de souffrances, comme l’est l’auto-édition. C’est aussi une source de bonheur, mais soyons honnête, les joies ne nous ralentissent pas autant. ^^
Je ne sais pas si tu te souviens du premier message que je t’ai envoyé : « Avez-vous un message à faire passer ? » Avoir un message, un but lors de la publication de ses livres permet d’avoir un « sens », une vraie raison qui nous poussent à surpasser les coups durs, les difficultés, mais aussi, qui nous aident à trouver des solutions, des stratégies innovantes.
Ce livre de Viktor Frankl m’a marquée. D’une part, il m’a donné le courage de voir plus grand et les problèmes de manières plus positives. Surtout — c’est très personnel — grâce à « Man Search for Meaning », j’ai pu renouer avec le sens profond qu’à l’écriture pour moi, et les raisons pour lesquelles il est si important de faire connaître mes livres, comme je te le disais dans l’email de la semaine dernière.
Bien sûr, « l’effet d’un livre » dépend de notre état d’esprit : sommes-nous prêts à entendre son message, à y puiser une idée, une inspiration, une force ?
La seule façon de le savoir est d’abord de voir ton premier ressenti à la lecture de cet email… et ensuite, de te lancer à la découverte du livre pour te faire ta propre opinion.
En tout cas, je ne peux que te le recommander !
À la semaine prochaine, pour le second livre, plus lié à l’écriture et l’auto-édition. 😉
Mais “Man Search for Meaning” était mon numéro 1, car sans “message” ou “sens”… on peut écrire tout ce que l’on veut, sans jamais aller très loin.
À bientôt !
Anaïs