Et cacahuète c’est pour rester polie !
Depuis mon dernier email du 4 juin dernier, j’ai eu l’impression d’être aspirée dans une sorte de vortex… et j’ai éventuellement fini dans le trou, à bout de nerfs.
Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé : QUAND TOUT DEVIENT PRIORITAIRE. On finit par jongler entre mille trucs, tous azimuts, sans se poser, sans prendre de recul. On a l’impression d’avoir la corde au cou, qui se resserre lentement jusqu’à nous étouffer.
Et c’est l’explosion, la bouffée de stress, le trop-plein, le grand STOOOOPPPP !
C’est ce qui s’est passé. Au début, je disais « whouah, j’ai plein de choses en route et je gère ». Mon œil. J’ai fini par me prendre les pieds dans le tapis et me vautrer lamentablement.
Heureusement, pas de dommages collatéraux, mais une belle leçon, dont j’aimerai vous faire profiter…
Qu’est-ce qui s’est passé ?
En fait, il y a un peu plus d’une semaine, j’ai sorti une phrase complètement conne. Oui, conne.
La voici : « La sortie de Juste Puni en septembre est ma priorité n° 1, mais sinon j’ai passé 3h à remettre en forme l’eBook de L’espoir au corps sur Amazon ».
Whaaaaat ??? Je ne vous raconte pas la tête de mon conjoint, grand maître de la cohérence.
Et c’était l’idée, j’ai commencé à agir dans l’incohérence la plus totale et plus le stress montait, plus c’était pire. En fait, je n’avais plus le contrôle de mes actions, je faisais juste purement et simplement tout ce qui me passait par la tête sans m’assurer que c’était le bon moment ou non… Parce que j’étais paniquée !
J’étais totalement dépassée par toutes les petites choses qui traînaient : changer le prix de mon roman Débolis Héyavé, changer la couverture de L’espoir au corps, refaire mon eBook pour l’auto-édition, faire ci faire ça… alors que ce n’était pas ma priorité.
La couverture de L’espoir au corps, j’en aurais besoin en septembre, et la « beauté » de mon eBook pour l’auto-édition, franchement, ça passe après le message qu’il contient !
Non, en fait, je devais juste me concentrer sur la sortie de Juste Puni, trouver et contacter des partenaires essentiellement. Et le plus important est dans cette prochaine question :
Pourquoi ne pas respecter ma priorité n° 1 ?
Le fond du problème est là : « priorité ».
Quand j’ai commencé à craquer, vraiment je ne savais plus ce que je faisais, tout était prioritaire, et ça pour une unique raison : je ne savais pas où je voulais aller.
Enfin si, je le savais : faire de la sortie de Juste Puni une réussite.
Non, ce qui me manquait c’est le POURQUOI. Pourquoi c’est une priorité ? Pourquoi c’est important pour moi ?
Car on sait exactement POURQUOI on fait les choses, on ne perd généralement pas le nord.
Ça va vous paraître fou, mais vous savez, vous, pourquoi la sortie d’un livre est importante pour vous ? Dans vos tripes ? À part pour être lu ? Si vous creusez plus loin, vous savez ce qu’il y a dans le fond ?
Moi, je ne savais pas pourquoi la sortie de Juste Puni devait être aussi importante. Je voulais juste qu’elle soit réussie, plus que L’espoir au corps et ça me semblait suffisant pour avancer sauf que non.
L’histoire des vitres.
Pour me faire comprendre ça, ma coach Margaux Klein a utilisé une métaphore super. Elle m’a dit :
« “Imagine, demain je te dis, ‘il faut que tu laves les vitres, c’est important.’ Tu vas le faire, car tu me fais confiance sans trop te poser de question. Le surlendemain, je te dis à nouveau ‘bon, tu dois relaver les vitres’. Ta question ça va alors être ‘pourquoi ?’ mais je vais te répondre ‘fais-le, tu verras, c’est important, alors fais-le’. Donc tu vas laver les vitres avec moins d’entrain, en bougonnant. Et la troisième fois que je vais te demander de laver les carreaux, tu vas me dire ‘non, je veux savoir pourquoi’.” »
Eh bien, c’est toute l’idée. Mon cerveau il m’a dit un GRAND NON. Non, je ne ferais pas d’effort pour la sortie de Juste Puni, je vais me concentrer sur plein d’autres choses inutiles, parce que je ne sais pas POURQUOI je dois le faire.
Ça vous parle ? ^^
Creuser profond, vers ses valeurs, ses fondements.
Alors pourquoi la sortie de Juste Puni est importante…
… Parce que j’ai envie d’être lu… Pourquoi ?
… Parce que mon roman porte un message d’espoir et je veux qu’un maximum de personnes le reçoive… Pourquoi c’est important que ces personnes le reçoivent ?
… Pour qu’elles aient confiance en leur vie et s’accomplissent… Et pourquoi c’est important pour moi que ces personnes s’accomplissent ?
… Là je cale. Et c’est ça, le fond de mon problème la réponse que je dois trouver une bonne fois pour toutes pour ensuite être capable de surmonter toutes les difficultés.
Je vous invite sincèrement à faire cet exercice, pour tous les projets que vous ayez, même en dehors de l’auto-édition.
Si vous voulez être capable d’aller au bout des choses, si vous voulez vous accomplir vraiment dans ce que vous faites, vous devez savoir POURQUOI vous les faites. Pourquoi c’est important pour vous.
Reparamétrage.
Du coup, après cette crise existentielle où mon quotidien est parti en cacahuète, j’ai fait plusieurs choses, que je vous recommande aussi 😉
J’ai fait un magnifique « MindMap » avec TOUS les projets que j’ai en tête et qui étaient en train de s’emmêler :
la sortie de Juste Puni, l’écriture de mon prochain livre, le développement de mon blog pour les lecteurs (Anaïs W.com) et de mon blog pour les auteurs (Vivre de ses romans), mon projet d’accompagnement personnalisé en auto-édition (en cours et à poursuivre !), mes idées de formation à créer… sans parler d’immobilier…
J’ai mis toutes les idées sous-jacentes puis j’ai fait un code couleur par priorité. Là déjà j’ai commencé à y voir plus clair et à me sentir mieux !
J’ai fait cette carte sur Mind Meister vraiment très facile à utiliser. 😉
Assumer.
Donc à la fin de cet exercice j’ai compris que, non pour le moment je ne pouvais pas faire des vidéos pour Vivre de ses romans comme je vous l’avais promis. Même si j’aimerais beaucoup beaucoup le faire, car j’aime cette idée et que je m’y suis engagée, ce n’est pas ma priorité.
Je dois alors me faire une raison et m’excuser platement auprès de vous. Je dois me concentrer sur la sortie de mon livre. Après, et seulement après, je pourrais me concentrer sur ces vidéos.
À moins que, un jour où je sature complètement de ma priorité absolue, je m’octroie un après-midi pour faire autre chose, mais cela dit être pleinement mesuré.
Je ne pourrais pas non plus écrire des articles alors que j’ai 100 idées en tête, mais par contre, Gaëtan Noël, un auteur que j’ai accompagné et qui vient tout juste d’ouvrir sa micro-entreprise, a accepté de faire un article complet sur cette étape importante. Il viendra compléter l’article « Quel statut juridique ai-je choisi en tant qu’auteur indé » et sera disponible courant juillet. 🙂
Enfin… j’espère que vous me comprenez et que vous ne m’en voulez pas trop. Je continuerai bien sûr à vous envoyer ma « Newsletter » tous les 15 jours, pour vous inspirer, vous guider, vous apprendre. Je continue aussi à faire mes accompagnements personnalisés sur demande (voir le lien tout en bas)… Je ne vous abandonne pas, je mets juste des freins sur d’autres choses. 🙂
Alors, si vous vous sentez perdu, stressé, dépassé en ce moment, je vous crie STOP dans les oreilles et je vous invite à exploiter cet email à fond !
Moi, je vais aller profiter de quelques jours de vacances à Paris pour prendre le temps de réfléchir à mon GRAND POURQUOI et bien sûr, bouquiner 😀
On se retrouve en pleine forme dans 15 jours,
Sincèrement,
Anaïs