fbpx

Saint Facebook ?

25 juin 2019

Emails NEWSLETTER

0  commentAirE(s)

Cet article est extrait de la Newsletter adressée aux auteurs de ma communauté : vous pouvez vous inscrire en bas de cette page pour recevoir et découvrir tous les autres emails de la newsletter !


Vous savez, vous êtes plus de 700 à me suivre par email chaque semaine… mais vous êtes à peine 400 à me suivre sur Facebook ! 

Certes, je ne publie pas beaucoup sur ma page « Vivre de ses romans » (j’ai prévu d’améliorer ça ;-)), mes publications restent cependant différentes de ce que je partage ici. 

En effet, si j’ai un petit quelque chose à dire, à partager ou à conseiller au pied levé… je n’envoie pas un email : je fais un post sur Facebook !

Donc n’hésitez pas à me suivre pour ne pas louper une nouvelle source de motivation, d’inspiration et de conseils : Page Facebook « Vivre de ses romans ».

Sinon, j’en profite pour parler justement de réseaux sociaux. 

Parmi les auteurs que j’accompagne, j’ai en effet pu voir que l’utilisation des différentes plateformes sociales n’était pas toujours simple.

  • Où mettre son énergie ?
  • Pour partager quoi ?
  • Dans quel but ?

Personnellement, je favorise Facebook avant tout. Pour moi c’est capital, plus que Twitter et qu’Instagram.

Pourquoi ?

Car le relationnel avec le lecteur y est différent. Le sens du partage, la profondeur des échanges n’est pas le même. Sur Twitter, c’est la guerre du « moi-je » et du « je te tire dans les pattes. » On peut y faire de jolies rencontres, mais on n’y tisse pas de liens.

Chaque fois que j’y vais, j’ai l’impression de me noyer dans un flot de « rien ».

Sur Instagram, c’est déjà plus agréable.  Il y a les jolies photos et plus de bienveillance. Mais Insta n’est pas un réseau social dédié « au partage ». On « montre », et les interactions sont plus limitées.

Avec Facebook, vous avez la place de vous exprimer. Plus de caractères pour dire les choses en profondeur. Vous pouvez aussi mettre une jolie image pour appuyer vos propos (c’est même mieux). Les lecteurs peuvent réagir et interagir facilement avec votre post. Ils peuvent exprimer une émotion en un clic : coeur, wouah, bouhou ou grrr. Et partager avec leur proche.

Oui, c’est un petit plaidoyer pro-Facebook.

Pour moi, si vous n’y avez pas une page, vous faites une erreur. Votre page, c’est votre micro « réseau social » avec vos lecteurs. C’est votre visibilité, votre univers, une extension de vous-même.

Après, j’ai bien conscience que cela soulève de nombreuses autres questions…

  • Que poster ?
  • Comment ne pas y passer un temps fou ?
  • Comment rester soi-même ?
  • Faire passer son message ?
  • Donner envie de lire nos livres ?

J’y répondrais, bientôt. 🙂

En attendant, si vous êtes sur plusieurs réseaux sociaux, je vous invite à réfléchir à celui qui vous apporte le plus (de bonheur, de relation, de bienveillance, de résultats si vous voulez aussi…).

Si vous n’êtes sur aucun réseau, alors je vous recommande sincèrement de changer cela 😉

A très bientôt

Anaïs

Recevez ces emails directement dans votre boite mail EN téléchargeANT l'ebook offert...

>