Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en avant nos ouvrages, leur donner un peu de visibilité et faire plaisir aux lecteurs : lors des nouvelles publications, mais aussi des moments plus « saisonniers » comme avant l’été ou les fêtes de Noël !
À l’approche de Noël, je réfléchis toujours à ce que je pourrais proposer aux lecteurs pour les inciter à découvrir ou à faire découvrir mon univers. Je partage avec toi dans cet email, les 2 idées retenues cette année.
1) Faire des coffrets de Noël
J’ai une boutique en ligne et j’aime organiser des coffrets à diverses occasions, pour mes sorties ou là, pour Noël.
J’avais quelques invendus suite à la prévente de mon dernier roman et j’ai décidé de les utiliser : les lecteurs qui ont déjà profité de ces produits auront l’occasion de les offrir, et ceux qui n’ont pas pu les commander à ce moment-là (pour des raisons temporelles, financières ou parce qu’ils ne me connaissaient pas encore) pourront se faire plaisir !
J’ai donc créé un coffret « Cocooning Lecture » avec un mug, du chocolat chaud et du thé, une bougie, un carnet de notes et quelques gourmandises à grignoter ! Les indispensables pour un bon moment de lecture sont réunis. 🙂 (Si tu veux voir à quoi ressemble ce coffret, c’est ici)
Ensuite, j’ai créé un coffret « Mordu de lecture » avec 1 livre offert pour 2 livres achetés ! Autant te dire que ce genre d’offre (devenu monnaie courante dans les supermarchés) fonctionne très bien lorsque je les propose en dédicace. Je m’y retrouve financièrement et c’est un argument imparable pour les lecteurs.
Ceux qui me connaissent pourront ainsi compléter leur collection et s’ils ont déjà tous mes romans, ça sera une occasion pour eux d’offrir des livres qu’ils connaissent et ont appréciés.
Je ne sais pas encore à quel point ça fonctionnera, c’est pour ça que j’ai « optimisé » :
- avec des produits que je possède déjà,
- et aussi en temps, en étant efficace sur ma communication.
Je sais que ces coffrets s’adressent surtout à mes lecteurs « fans » ceux qui me connaissent déjà et que ça convertira assez peu de nouvelles personnes (sur les réseaux par exemple), même si je ferais quand même quelques posts.
C’est la raison pour laquelle, je vais aller chercher ces nouveaux lecteurs ailleurs…
2) Faire des marchés de Noël et des dédicaces spécialement à cette période
Si je devais réduire le nombre de dédicaces dans une année et choisir spécialement des périodes, je miserais beaucoup sur les mois de novembre et décembre, car c’est là que les gens cherchent des cadeaux pour leurs amis lecteurs.
J’aime particulièrement les marchés de Noël pour l’ambiance et aussi l’absence de commission, et en temps normal, j’en fais environ 5 par an.
Cette année, c’est plus difficile et je n’ai trouvé que 2 marchés de Noël près de chez moi qui ont été maintenus avec la covid. J’ai prévu de proposer les mêmes coffrets que sur ma boutique et là encore je verrai si ça marche ! 🙂
En parallèle, je serai bien sûr en magasin pour compléter mon agenda « pré-fêtes », dans les espaces culturels Leclerc par exemple (toutes mes dates sont là, si tu vis dans le 65, 64 ou 32 !).
Tu sais maintenant tout sur mes projets de fin d’année et mes idées spéciales Noël en auto-édition. Est-ce que toi aussi, tu as prévu des offres spéciales ou des évènements à l’approche de Noël ?
Prends soin de toi,
Anaïs