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Comment faire la mise en page de son roman ?

25 mars 2022

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Faire la mise en page de son roman est une question assez épineuse : autant que la couverture, elle garantie le professionnalisme du livre et elle concerne aussi la rentabilité du livre à l'impression. J'ai pu le voir au fil des années et des contacts avec les auteurs : parfois, c'est la migraine et la crise d'angoisse assuré lorsqu'il faut passer à la mise en page !

Quand j’ai commencé en auto-édition en 2015, j’ai fait beaucoup d’erreurs. Rien de grave en soit mais quand on peut les éviter on se porte mieux, surtout lorsque ça a un impact sur notre crédibilité aux yeux des lecteurs.

Mes erreurs de débutante

Parmi mes erreurs de débutante, il y a eu par exemple…

  • Mettre des tabulations au début de mes paragraphes pour faire un alinéa
  • Faire des sauts à la ligne pour ajouter de l’espace blanc au-dessus et en dessous de mes titres de chapitre
  • Ne pas utiliser les bons tirets pour mes dialogues, voire mettre mes dialogues dans des listes automatiquement générées par Word.
  • Je n’y connaissais rien aux espaces insécables, les histoires de césures…
  • Je ne savais pas ce qu’étaient des marges en miroir ou des pages en vis-à-vis…
  • Et surtout, je n’exploitais pas les pages au début de mon livre ni à la fin pour fidéliser mes lecteurs…

Avec le temps j’ai découvert qu’il y avait des règles à suivre pour faire une mise en page comme les pros et des outils me permettant d’éviter bon nombre de soucis et d’irrégularités dans la présentation de mon texte.

Fini de m’arracher les cheveux pour me souvenir du nombre de sauts à la ligne pour mes chapitres et le refaire partout. Fini les bugs à répétition dans mon document et lors de la conversion en eBook ! Alléluia ! 

On passe tous par là

Ces dernières années, en analysant le manuscrit d'auteurs ayant solicité mon avis, j'ai remarqué que ces erreurs étaient très répandues.

Parfois le manuscrit à l’air plutôt bien mis en forme, mais dès qu’on regarde dans les détails, il y a beaucoup de bidouillages et finalement, des bugs à répétition.

Etes-vous sûr de savoir faire une mise en page professionnelle ?

Beaucoup d’auteurs pensent que la mise en page se résume ainsi à modifier des marges et à ajouter des numéros de page. 

Pourtant c'est bien plus compliqué !

Comme je le disais, elle est régie par de nombreuses règles comme l’étude des polices de caractères, une typographie irréprochable, les questions de mise en forme et d’espacement, les techniques de titrage, etc.

Ces règles sont utilisées par les grandes maisons d’édition et permettent d’assurer :

  • un rendu professionnel du manuscrit
  • un livre optimisé pour l’impression (et donc des coûts réduits !)
  • un livre qu’on peut convertir en ebook sans rien modifier (et donc sans dupliquer le manuscrit !)

Une bonne façon de savoir si votre mise en page est pro, c’est par exemple de vous poser ces deux questions :

  • Est-ce que quand vous touchez à votre texte ou à un élément de la mise en page, tout part en cacahuète et vous devez recommencer ?
  • Est-ce que vous avez des bugs visuels lors de la création de votre eBook ?

Si vous avez l’un de ces deux soucis, il y a surement quelque chose à revoir avec votre mise en page.

Je vous aide à reprendre la mise en page de vos manuscrits

Comme plein de sujets en auto-édition, il est souvent difficile de trouver toutes les infos nécessaires à un seul endroit et de maîtriser parfaitement les outils à notre disposition. C’est aussi le cas pour les règles de la mise en page ! Alors :

  • pour les auteurs qui ont envie d’apprendre rapidement à faire une mise en page professionnelle, tout en étant rassurés sur les questions techniques et stratégiques
  • et pour ceux qui ne veulent plus payer à chaque nouvelle publication pour leur mise en page.

… j’ai décidé de lancer la prévente d’une toute nouvelle formation en mars 2022, « La Mise en page, Clic par Clic », dans laquelle je partage toutes mes connaissances sur le sujet.

Vous y verrez : 

  • Les règles de la mise en page utilisées par les maisons d’édition pour avoir un rendu professionnel
  • Les étapes clés pour ne pas perdre de temps au moment d’appliquer ces règles. Je les montre clic après clic dans Word
  • Les questions stratégiques pour avoir un livre qui ne te coûte pas un bras à l’impression et qui te permet de créer une relation durable avec tes lecteurs.

Alors si vous reconnaissez dans mes erreurs de débutantes présentées avant ou vous avez un doute sur la qualité de votre mise en page, je vous invite à vous rendre ici :

Vous y retrouverez le programme complet et les témoignages d’auteurs participants comme Emilie.

Je tiens à remercier Anaïs qui m’a apporté toute son expertise sur la mise en page d’un roman et ses codes dont je ne connaissais quasiment pas l’existence avant de faire appel à elle.

Plutôt à l’aise sur Word, je me suis vite rendu compte que je ne maitrisais pas tout. J’ai découvert que la façon de présenter mes romans était aussi importante que le contenu et qu’il ne fallait pas négliger cette partie du travail d’auteur, qui fait partie intégrante de la stratégie globale de l’auteur.

Je ne peux que conseiller Anaïs pour vous aider. Vous allez beaucoup apprendre et surtout gagner un temps précieux.

Emilie Casteyo

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