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Que dire à ses lecteurs ? Communiquer sur Facebook

26 novembre 2019

Emails NEWSLETTER

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Est-ce que tu as une page Facebook ? Et sais-tu comment communiquer sur Facebook ?

Certains auteurs me contactent pour me dire qu’ils peinent à faire la promotion de leur livre… mais ils n’ont pas de page Facebook*.

Je pense pourtant que c’est la base : avant même Twitter ou Instagram, avant le site internet.

Sur une page Facebook on peut vraiment s’exprimer et mettre en avant son message.

On peut créer un lien avec sa communauté grâce à des sondages, des vidéos, des interactions dans les commentaires…

C’est quelque chose que je ne retrouve pas sur les autres réseaux, c’est donc là que je mets mon énergie.

Pour les auteurs indépendants, et ça a été mon cas pendant longtemps, on rencontre deux grandes difficultés quand on démarre une page Facebook :

  • Que dire à ses lecteurs ? Sous quelles formes de posts ?
  • Comment faire grossir ma communauté ? (pour ne pas parler tout seul pendant des années)

J’ai personnellement trouvé des réponses :

  • D’une part, en regardant ce que faisaient les autres auteurs : est-ce que ça m’inspire ? Qu’est-ce qui me plaît/me ressemble (façon de parler, visuels…)
  • D’autre part en renouant avec mes envies profondes (cf. Mon email de mardi dernier) : qu’est-ce que je souhaite partager avec mes lecteurs ?
  • Et enfin, en testant : voir comment réagissent les lecteurs, comment je me sens, développer de nouvelles idées pour faire grandir ma communauté.

Voici ce que j’ai retenu de plus important et que je partage notamment lors de mes accompagnements :

  • Quand on fait un post sur Facebook, comme quand on écrit une NL, on doit s’adresser à une personne particulière, un ami ou un lecteur-fan. Cela a tout changé pour moi lorsque j’ai compris ça. On y met plus d’émotion, on utilise de meilleurs mots et le lecteur se sent plus concerné.
  • Parler de soi le moins possible et mettre son histoire en avant. C’est important de penser à ce que l’on apporte aux lecteurs et ce que les lecteurs aiment. Vois la différence entre un post qui commence par : « J’ai écrit un roman qui parle de ça, dont l’ambiance est X et ça va vous plaire parce qu’Y. » Ou qui commence par : « Alexandre n’a jamais connu sa mère ni son père. Rongé par la colère, il a blablabla… Voici un roman sur l’adoption que vous pouvez découvrir ici… » En gros, laisse tes lecteurs s’approprier l’histoire, se figurer l’ambiance, ressentir… et avoir envie de lire la suite. Bien sûr, un message informatif de tant en tant ne fait pas de mal, mais privilégie des posts où tu parles de toi et de tes livres de manière un peu plus subtile, voir détournée.
  • Pour faire grossir sa communauté, on doit parler de sa page Facebook ailleurs : dans les chroniques sur des blogs/lors des posts des chroniqueuses, lors des dédicaces ou des rencontres où tu précises clairement que tu es sur Facebook, dans une mention à la fin de votre livre (rejoignez-moi sur…)… Et aussi en demandant aux lecteurs de partager tes posts ce qui t’apportera de la visibilité ! Éventuellement, organise des concours, mais cela ne rapporte pas beaucoup de lecteurs « qualifiés » : ils sont plus intéressés par le livre gratuit que ton univers et ils ne seront donc pas très engagés. Tu peux aussi faire de la publicité, mais comme tout outil, il faut savoir bien l’utiliser pour que cela fonctionne.

Avoir une page Facebook, trouver sa voix, créer une relation avec les lecteurs, c’est tout un art ! C’est surtout indispensable.

Oublie les outils marketing et partage l’histoire de ton livre de manière sincère et mettant davantage en avant ce que cela apporte aux lecteurs.

Pour finir, à titre d’exemple, voici quelques pages Facebook d’auteurs qui m’inspirent et que j’apprécie :

Celle de Marilyse Trécourt qui mêle très bien les posts personnels aux posts promotionnels, avec beaucoup de naturel. Et aussi de la diversité.

Celle de Blandine P. Martin je la trouve plus orientée « marketing » mais ça semble fonctionner. J’aime aussi beaucoup ses visuels.

Au plaisir de connaître ton ressenti à ce sujet,

Anaïs

* Attention une page ce n’est pas un profil ! Pour plus d’informations je te recommande cet article : Quelle différence entre un profil et une page Facebook ?

** Si tu as besoin d’aide pour créer ta page voici un tutoriel pour t’y aider : www.youtube.com/watch?v=FQDMSPcjIJM

*** Et si tu as une page mais que tu n’arrives pas à t’en sortir, n’hésite pas à me contacter !

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