Comment choisir son nom d’auteur ? A quoi faire attention et quelles sont les conséquences si l’on souhaite en changer ? C’est tout ce que je suis en train de découvrir aujourd’hui, 5 ans après mes débuts en auto-édition !
À mes début, j’ai choisi le pseudonyme « Anaïs W. », basé sur mon vrai prénom et la première lettre de mon nom de famille.
Je ne voulais pas faire apparaître mon nom en entier car je ne le trouvais pas très poétique… et ça protégeait mon identité, puisque je ne savais pas où je mettais les pieds en 2015.
Et je n’ai pas non plus plus voulu créer un nom d’emprunt, car W tout seul, ça me semblait mystérieux et pas si mal.
Sauf qu’aujourd’hui, je ne suis plus satisfaite de mon nom d’auteur.
D’abord car cette simple lettre manque de personnalité et d’humain, elle manque de «moi», alors que j’essaie de faire corps avec ma vie d’auteur.
Eh puis, tu connais beaucoup d’auteurs à succès avec un nom en une lettre ? Je pense qu’Anaïs W. manque aussi peut-être d’un peu de professionnalisme.
Pour la sortie de mon 7e roman, j’ai donc décidé de faire évoluer mon nom d’auteur et d’afficher mon nom civil qui n’est qu’un secret de polichinelle si on cherche sur Google (sans parler des médias qui se sont parfois trompés).
En 2020, mon nom d’auteur sera donc Anaïs Weibel.
Qu’est-ce que cela implique par rapport à l’auto-édition de mes précédents romans et pour mes lecteurs ?
Je dois encore creuser la question, mais grosso modo :
- Je vais bien sûr devoir refaire toutes mes couvertures + mettre à jour mes manuscrits (puisque le nom y paraît). Cela ne m’inquiète pas puisque j’ai prévu d’ici septembre une refonte complète de mes couvertures.
- Cela va me demander de faire un nouveau dépôt légal à la BNF pour chacun de mes livres et refaire le référencement auprès des libraires
- J’ai commencé à faire apparaître ce nom sur Amazon en 2e auteur et quand je me sentirai prête je demanderai à Amazon de changer le nom de ma page auteur.
- Je vais aussi devoir reprendre le référencement de mon site pour mon nouveau nom d’auteur, mais ça ne devrait pas poser de problème.
- Pour ne pas perdre mes lecteurs, je mentionnerais aussi à chaque fois « Anaïs Weibel (aussi connue sous le pseudonyme Anaïs W.) »
Il y aura une période de transition où j’aurais des livres avec Anaïs W. et d’autres Anaïs Weibel, mais je me dis que je n’en suis pas à ma dernière publication et que si je dois faire ce changement, c’est maintenant !
Je voulais donc profiter de cette annonce pour soulever cette question du nom d’auteur, qui n’est finalement pas à prendre à la légère si on ne veut pas se retrouver à tout changer comme je suis en train de le faire !
Et toi ? Comment as-tu choisi ton nom d’auteur ? Est-ce que ça a été simple… ou compliqué ?
Belle journée !
Anaïs