Mais où est passé le mois de novembre ? 😅
Je ne sais pas pour toi, mais je n’ai pas vu le temps filer… et j’ai encore découvert une tonne de choses sur l’auto-édition. Je vais m’efforcer de rattraper mon retard pour partager tout ça avec toi dans mes prochains emails. 😌
Une première info dont j’aimerais te parler, c’est la boutique en ligne et son importance.
Mes deux objectifs du mois de novembre
- d’un côté, je voulais pallier à l’arrêt complet des séances de dédicaces et le manque à gagner.
- d’un autre, je souhaitais faire plaisir à mes lecteurs et leur donner la possibilité de faire, malgré tout, leurs courses de Noël. Je ne sais pas si tu es au courant, mais le livre est le cadeau préféré des Français !
J’ai donc organisé tout le long du mois de novembre une offre spéciale, 1 livre offert pour 2 livres achetés, et ça a beaucoup plu. 😍
D’ordinaire, j’ai entre 5 et 10 commandes sur ma boutique et avec 1 livre dans le panier. Là, j’ai eu le grand plaisir d’avoir 18 commandes et avec un panier moyen plus important.
Autant dire que ma boutique en ligne m’a sauvée la peau ce mois-ci et j’ai été très heureuse d’avoir ce lien avec mes lecteurs.
Comme les dédicaces ne vont pas vraiment reprendre, je vais continuer à faire de nouvelles offres !
Apprentissage et remise en question
Cette promotion sur ma boutique en ligne a encore une fois été riche d’apprentissages dans mon parcours d’auteur auto-éditée.
- Déjà, cela m’a confortée dans l’idée qu’avoir un site pour fidéliser les lecteurs rencontrés en dédicace et une boutique en ligne est essentielle. 4 nouveaux auteurs ont d’ailleurs rejoint la formation Créer son site d’auteur, Clic par Clic ce mois-ci ! 🙏
(et on ne parle pas ici de « consommer directement chez le producteur » et des anti-Amazon)
- Ensuite, j’en ai profité pour réviser mes coûts d’envoi : j’ai en effet envoyé beaucoup de colis, à 10€ TTC.
Mes lecteurs participent volontairement aux frais d’envoi et même s’ils ne le font pas, je reste rentable.
Mais je me suis quand même demandé si je pouvais expédier mes colis pour moins cher. Et c’est un raisonnement que je trouve intéressant que je souhaite partager avec toi.
En effet, avec Mondial Relais, Colis PickUp et toutes les solutions qui passent par des points relais sont moins chères : 7€ pour l’envoi d’un colis de plus de 1kg. Je me suis donc dit « super 3€ d’économiser ! » 😅
Sauf que…
- C’est déjà moins qualitatif pour le lecteur : aller chercher son colis vs. l’avoir dans sa boîte aux lettres. Et souvent, les livres prennent plus de temps à arriver.
- C’est une perte de temps pour peu d’argent gagné. Si je regarde le nombre de colis que j’envoie chaque mois (environs 3 ou 4 en moyenne sur l’année) : 3€ ça ne change pas ma vie, surtout si je dois aller dans des points relais spéciaux.
Donc finalement, je vais garder mon bon vieux Colissimo.
Ce qui est intéressant ici c’est d’une part, le fait de remettre régulièrement en question son travail : on tombe vite dans des routines et des habitudes qui pourraient être améliorées (est-ce que je peux trouver un imprimeur moins cher, est-ce que je peux utiliser des étuis différents… ?)
D’autre part, c’est de ne jamais négliger le facteur « temps » dans ses coûts. Oui pour gagner 3€ mais si cela me fait perdre 3h, non ! ^^
Voilà pour ce premier email de rattrapage du mois de novembre !
Est-ce que toi aussi tu as un site ou une boutique en ligne ? As-tu adapté ta communication au confinement ?
Je te recontacte bientôt, j’ai tellement de choses à te raconter : l’impact du prix de l’eBook, un article honteux dans le Nouvel Obs…
Prends soin de toi !
A très vite,
Anaïs